[gull-org] intervention a Tunis

Dominik Madon dominik at acm.org
Wed Nov 5 09:06:01 CET 2003

> Le GULL est invité par l'Association Tunisienne des Logiciels Libres
> (ATU2L) à participer aux journées sur LL les 3,4 décembre prochain
> tous frais payés.

À ma connaissance, en dehors d'associations illégales, il n'existe pas
d'associations libres en Tunisie. Toute association est estampillée du
terme d'OVG par les personnes qui luttent pour les droits
démocratiques et humains en Tunisie. OVG pour « organisation vraiment
gouvernementale » comme l'exprimait Khemais Kslia, vice-président de
la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme, à Genève, il y a plusieurs
années déjà.

D'ailleurs, la présence d'un officiel à cette conférence ne fait que
confirmer l'usage qui pourrait être fait politiquement de celle-ci:
puisque la Tunisie accueille une conférence sur les logiciels libres
c'est bien qu'elle est un pays libre.

> Comme vous pouvez le voir tout le gratin est présent!
>
> [...]
>
>  Allocution de bienvenue du Président de lATU2L
>  Discours douverture (Monsieur Le Premier Ministre)
>  Keynote Speech :
>
>  "Les logiciels libres : historique, enjeux, défis, modèle économique,
>  aspects juridiques et opportunités"
>
> [...]

Je rappelle, pour celles et ceux d'entres-vous qui ne s'intéressent
pas à ces aspects que la torture est courante dans les geolles
tunisiennes, que la magistrature et les avocats sont constemment
courcircuités par le gouvernement qui expédie en prison des individus
pour leurs seules opinions politiques et que les droits politiques se
limitent à voter pour l'élection de Ben Ali. Si l'on ajoute à cela que
l'opposition politique officielle est gréée par ce dernier et que la
presse est sous contrôle par le biais de la distribution de publicité
de l'État aux journaux, il me semble complètement surréalise de parler
de logiciels libres dans un pays ou l'on doit penser comme le
gouvernement l'impose.

> Malheureusement mon emploi du temps à ces dates ne me permet pas de
> faire le déplacement. Aussi si quelqu'un d'entre vous est intéressé
> par cette manifestation qu'il me contacte. Il s'agit d'une
> intervention de 30mn sur l'utilisation de l'OSS en Suisse.

Pour rester fidèle à l'esprit de ce que je viens d'énoncer, je propose
que le Gull envoie une lettre de remerciement à cette association et
fasse publiquement état de sa désaprobation face au manque de libertés
en Tunisie. Cette lettre pourrait contenir la proposition de parler
des LL en Tunisie dans un cadre libre d'un autre pays francophone
comme la Suisse. Il s'agit bien de dire oui au LL en Tunisie et de le
supporter, mais dans un contexte démocratique.

On ne peut pas défendre le logiciel libre en rendant service à ceux
qui restreignent les libertés des individus.

Dominik