From schaefer at alphanet.ch Fri Apr 16 10:11:02 2004 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Fri Apr 16 10:11:02 2004 Subject: [gull-org] Rencontre inter-association Message-ID: <20040416071309.GA1561@defian.alphanet.ch> Bonjour, j'?tais hier soir ? Olten ? la rencontre (plut?t essentiellement suisse-al?manique) entre les divers acteurs du monde libre en Suisse. Il y avait notamment des personnes de: OpenLaw association regroupant 3 juristes int?ress?s par les probl?mes de droit des logiciels, brevets, etc, en collaboration avec UNIZH. des diff?rents LUGS (LUGS, LUG-AG, LUG-BE, etc) GuillaumeTux Le pr?sident et le vice-pr?sident. ALIS / ALEC (Linux ? l'Ecole) Un repr?sentant de Brig, un de Sierre (francophone), les deux ?tudiants ? ZH GULL moi, en tant que membre de l'association sans repr?sentation officielle. /ch/open ditto PLL non repr?sent?e Le but de la rencontre ?tait de voir s'il ?tait possible de progresser dans le libre avec autant d'associations dispers?es, en particulier du point de vue des m?dia et de la soci?t? civile. La discussion a montr? que beaucoup n'?taient pas convaincus que la fusion des LUGS et des autres associations ou la cr?ation d'une association fa?ti?re permettrait d'am?liorer l'?tat des choses. Notamment, le point de la diversit? d'opinions et du fonctionnement du d?veloppement du monde du libre (si cela ne me pla?t pas, je fork()e) s'est apparemment compl?tement transf?r? au monde associatif du libre. Certains pensent que c'est une bonne chose. D'autres non. Beaucoup ont mentionn? que la plupart des personnes pr?sentes ?taient membre de plusieurs associations de toute mani?re, celles qui correspondent ? leurs int?r?ts. La communication semble cependant ?tre le probl?me le plus ardu (entre associations, qui fait quoi, etc,; mais aussi vers et depuis l'ext?rieur). Bien souvent, cette communication passe par quelques personnes connues (celles qui ont ?crit un article p.ex.) plut?t que via un organe officiel ce qui fait que si cette personne n'a plus le temps par la suite tous les contacts sont perdus. Malgr? tout, de mani?re ? permettre une grande visibilit? du libre et un contact facilit? par les m?dia, quelques id?es pratiques ont ?t? propos?es et seront probablement mises en oeuvre: - une liste d'annonce globale des ?v?nements du libre en Suisse (permettrait d'avoir une grande visibilit?, d'?changer les intervenants, d'?viter les collisions) - un forum de discussion des participants ? la rencontre et des autres personnes int?ress?es. Ces deux listes seront h?berg?es chez GuillaumeTux. Probablement que le gestionnaire des listes du GULL pourra alors copier les annonces de manifestation de gull-annonces ?galement sur cette liste une fois cr??e. Ces mesures permettront d?j? une meilleure synergie, ?viteront les doublons et d'autres probl?mes (p.ex. hier soir il y avait en m?me temps une r?union du LUG-BE ...) Parall?lement, GuillaumeTux a propos? de faire les d?marches en vue de devenir membre associ? de la FSF Europe. Ce qui permettrait d'unifier le monde du libre en Suisse ? long terme. Le but final ? tr?s long terme ?tant de cr?er un FSF Europe Chapter en Suisse. Mais cela n'est pas envisageable pour GuillaumeTux seul: uniquement avec le support de nombreuses associations en Suisse et via une nouvelle association ind?pendante formellement. Dans la mesure o? cela se produirait, on pourrait alors envisager, par ?tape, de r?unir les associations via cette m?thode (p.ex. en joignant GuillaumeTux puis la nouvelle association comme membre collectif). Une alternative est de devenir ?galement membre associ? de la FSF Europe, mais avons-nous les ressources pour le faire ? Les gens de GuillaumeTux semblent motiv?s et pr?ts ? le faire. La Suisse romande a l'avantage de n'avoir qu'un seul GULL (et des sections locales informelles, p.ex. linux-neuchatel), ce qui face ? la Suisse al?manique et ses d?j? 10 LUGS est un avantage certain. Nous avons GuillaumeTux, mais ? ma connaissance apr?s des tentatives d?sesp?r?es, peu de r?ponses sont venues de Suisse romande. Quant ? ALIS/ALEC, j'ai cru comprendre qu'il y a des collaborations via Sismondi, ce qui est une excellente chose. Malgr? tout, le GULL ne peut que b?n?ficier de collaboration avec des associations al?maniques. En particulier vu que GuillaumeTux a les ressources pour des traductions (n'est-ce pas Anne) dans la mesure o? l'int?r?t existe. Donc mes propositions de discussion pour le 27 avril: - nommer quelqu'un officiellement repr?sentant le GULL ? cette `conf?rence informelle'. Si personne d'autre n'est int?ress?, ?a m'int?resse: j'habite ? la fronti?re linguistique et je trouve particuli?rement int?ressant de promouvoir des synergies. - mettre sur la table le projet informel que la section `e-voting', `Linux ? l'Ecole' et politique du GULL soit `transf?r?e' ? GuillaumeTux - mettre sur la table le projet informel que le GULL joigne GuillaumeTux comme membre associatif, vu que cette association supporte des buts voisins et ? terme nous rapprochera de la FSF Europe. Qu'en pensez-vous ? From robert at prolibre.com Fri Apr 16 11:31:02 2004 From: robert at prolibre.com (Gilbert Robert) Date: Fri Apr 16 11:31:02 2004 Subject: [gull-org] Rencontre inter-association In-Reply-To: <20040416071309.GA1561@defian.alphanet.ch> References: <20040416071309.GA1561@defian.alphanet.ch> Message-ID: <407FA793.8040705@prolibre.com> Merci Marc pour ta pr?sence ? cette rencontre et ce compte rendu tr?s complet. Il me semble effectivement tr?s important de garder le contact avec les autres associations et en particulier les associations suisse allemandes. Et il me semble au fil des ann?es que tu sois la personne la plus ? m?me d'?tre ce lien. > Le but de la rencontre ?tait de voir s'il ?tait possible de progresser > dans le libre avec autant d'associations dispers?es, en particulier > du point de vue des m?dia et de la soci?t? civile. > La discussion a montr? que beaucoup n'?taient pas convaincus que > la fusion des LUGS et des autres associations ou la cr?ation d'une > association fa?ti?re permettrait d'am?liorer l'?tat des choses. Ce n'est pas mon avis au regard de ce qui se passe en France avec l'AFUL. Un organisme fa?tier par r?gion linguistique est ? mon avis une bonne id?e. > Notamment, le point de la diversit? d'opinions et du fonctionnement > du d?veloppement du monde du libre (si cela ne me pla?t pas, > je fork()e) s'est apparemment compl?tement transf?r? au monde > associatif du libre. Certains pensent que c'est une bonne chose. > D'autres non. Oui mais du point de vue du public et des m?dias cette diversit? engendre la confusion et d?sert certainement la cause du Libre en g?n?ral. > La communication semble cependant ?tre le probl?me le plus ardu (entre > associations, qui fait quoi, etc,; mais aussi vers et depuis > l'ext?rieur). Bien souvent, cette communication passe par quelques > personnes connues (celles qui ont ?crit un article p.ex.) plut?t que via > un organe officiel ce qui fait que si cette personne n'a plus le temps > par la suite tous les contacts sont perdus. C'est un fait.... > Malgr? tout, de mani?re ? permettre une grande visibilit? du libre et un > contact facilit? par les m?dia, quelques id?es pratiques ont ?t? > propos?es et seront probablement mises en oeuvre: > > - une liste d'annonce globale des ?v?nements du libre en Suisse > (permettrait d'avoir une grande visibilit?, d'?changer les > intervenants, d'?viter les collisions) > > - un forum de discussion des participants ? la rencontre et des > autres personnes int?ress?es. Tout ? fait d'accord.. > Ces deux listes seront h?berg?es chez GuillaumeTux. Probablement que > le gestionnaire des listes du GULL pourra alors copier les annonces > de manifestation de gull-annonces ?galement sur cette liste une fois > cr??e. Oui. A ce propos Lloyd DIZON c'est propos? de refaire le site. Toute bonne volont? pour aider est encore bienvenue ( on ne se pousse pas au portillon !) > La Suisse romande a l'avantage de n'avoir qu'un seul GULL (et des > sections locales informelles, p.ex. linux-neuchatel), ce qui face > ? la Suisse al?manique et ses d?j? 10 LUGS est un avantage certain. > Nous avons GuillaumeTux, mais ? ma connaissance apr?s des tentatives > d?sesp?r?es, peu de r?ponses sont venues de Suisse romande. > Quant ? ALIS/ALEC, j'ai cru comprendre qu'il y a des collaborations via > Sismondi, ce qui est une excellente chose. Le projet Sismondi est aussi sur la liste des choses ? discuter le 27 avril prochain. Je posterai la semaine prochaine un rappel avec les divers sujets ? aborder. > Malgr? tout, le GULL ne peut que b?n?ficier de collaboration avec > des associations al?maniques. L'avantage que tu cites, il faut le garder en retrouvant et red?couvrant cette dynamique interne! Le b?n?fice premier que je vois pour le GULL c'est de vivre, apr?s le reste ne sera que bonus ... > En particulier vu que GuillaumeTux a les ressources pour des > traductions (n'est-ce pas Anne) dans la mesure o? l'int?r?t > existe. Comme je le disais, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volont? mais un manque de temps et de ressources! > Donc mes propositions de discussion pour le 27 avril: > > - nommer quelqu'un officiellement repr?sentant le GULL ? cette > `conf?rence informelle'. Si personne d'autre n'est int?ress?, > ?a m'int?resse: j'habite ? la fronti?re linguistique et > je trouve particuli?rement int?ressant de promouvoir des synergies. > > - mettre sur la table le projet informel que la section > `e-voting', `Linux ? l'Ecole' et politique du GULL soit `transf?r?e' ? > GuillaumeTux > > - mettre sur la table le projet informel que le GULL joigne > GuillaumeTux comme membre associatif, vu que cette association > supporte des buts voisins et ? terme nous rapprochera de la > FSF Europe. > > Qu'en pensez-vous ? Comme tu le dis: ? discuter le 27 avril. Dans notre derni?re r?union du Comit?, j'ai ?mis deux id?es: - Avoir un(e) secr?taire (bilingue FR/ALL de pr?f?rence) ? temps partiel (1/2 journ?e par semaine o? plus si les finances le permettent. - Refonte compl?te du site Web pour ?tre dynamique et permettre d'ajouter facilement des informations locales sur les activit?s du libre, sur les divers projets, etc... Avec en plus des rencontres moins virtuelles. A ce propos apr?s le 27 avril prochain, il y aura des rencontres "Genevoise" (pas exclusives) au Tennis Club de Carouge tous les derniers jeudi de chaque mois. Annonce ? venir... Gilbert From anne.possoz at epfl.ch Fri Apr 30 01:16:01 2004 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Fri Apr 30 01:16:01 2004 Subject: [gull-org] Opening Up E-Voting Message-ID: <200404292315.i3TNFW07010046@slpc7.epfl.ch> Une pr?sentation sur la e-voting ? la Convention Open source de O'Reilly: Opening Up E-Voting, by John Adams http://www.oreillynet.com/pub/a/policy/2004/04/26/ovc.html "The politics of e-voting may be controversial, but the technologies used for e-voting are not exceptionally complicated or difficult to understand. Now, two initiatives have opened e-voting systems to public examination and varying degrees of tranparency and verification. The Open Voting Consortium demonstrated an e-voting system called evm, built from commodity hardware running GPL'd software last April 1. A few days later, VoteHere opened the source to its proprietary VTHi e-voting software to public inspection." The Open Voting Consortium (OVC) qui d?veloppe un prototype EVM http://sourceforge.net/projects/evm2003 qui semble fort bien accueilli. "Open voting was defined by the late Irwin Mann in his 1993 presentation on Open Voting Systems given at the Computers, Freedom and Privacy Conference, as a system where: * every element of every component, both hardware and software, is in the public domain, * there are built-in capabilities for independent monitoring of software, and * there are institutionalized protocols for public monitoring of all components and the electoral process, sufficient to find any hypothetical discrepancy from the intended design, if it should happen to exist." Bref, un article riche en informations techniques et sociales. Oui, je sais, je devrais le mettre dans le site du gull... Anne From Jose.DeAbreuNunes at anthro.unige.ch Fri Apr 30 23:02:01 2004 From: Jose.DeAbreuNunes at anthro.unige.ch (JM Nunes) Date: Fri Apr 30 23:02:01 2004 Subject: [gull-org] Opening Up E-Voting In-Reply-To: <200404292315.i3TNFW07010046@slpc7.epfl.ch> References: <200404292315.i3TNFW07010046@slpc7.epfl.ch> Message-ID: <1083358888.1178.105.camel@sophne> Juste pour faire une remarque car en lisant seulement le d?but du message on pourrait se tromper. >... > Opening Up E-Voting, by John Adams > http://www.oreillynet.com/pub/a/policy/2004/04/26/ovc.html > > "The politics of e-voting may be controversial, but the technologies used for > e-voting are not exceptionally complicated or difficult to understand. Now, >... quelques paragraphes plus bas: Two different stations are set up, with slightly different configurations. The ballot printer station consists of a non-networked PC with an attached printer. This is the device found in the voting booth. The ballot reader station is another non-networked PC with a bar code reader. This device,found outside the voting booth, allows the voter to verify that his ballot is an accurate reflection of his vote. On parle donc de vote **avec** "paper trail".