[gull-org] Présentation de Gnu/Linux aux electiciens

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Jul 9 11:58:04 CEST 2005

Bonjour,

Pour confirmer ce qui à été discuté lors de la dernière AG à propos d'une
présentation de Gnu/Linux aux installateurs electriciens suisses,

Je suis intéressé à présenter cette manifestation.
Monteur Electricien de formation, j'ai travaillé dans des bureaux d'étude
en électricité du bâtiment et encore actuellement je travaille beaucoup
avec les professions du bâtiment.

Je vois assez un truc genre ``séminaire''* avec plusieurs intervenants.

Voici ma (première) proposition de sommaire (à discuter;)

 - Linux embarqué
   - Breve présentation des differents processeurs et architectures
     utilisées et/ou implémentable.
   - Liste de référence (Sites et/ou machines utilisant du Gnu/Linux
     voire BSD en embarqué).
   - Petit survol des matériels spéciaux comme lecteur DVD de salon,
     GPS auto, voire plus simplement firewall-proxy-routeur.
 - Présentation de services courrant Http, Mail, Sql
   - Qu'est-ce qu'un ``système embarqué''.
   - Exemples d'intégrations
     - Utilisation de Sql+Http dans les firewalls pour analyser les logs
 - Présentation de BacNet et bacnet4linux
   - Introduction dans le domaine de l'Immotique, gestion technique
     des bâtiments, télé-gestion...
 - Présentation de Asterisk (Marc!?)
 - Combien ça coûte.
   - Petit historique Gnu et explication de la philosophie Open source.
   - Investissement sur le long terme et coût à court terme.
   - Formule ``abordable'' pour des solution simples à court terme.
   - Disponibilité ponctuelle de compétences sur le territoire suisse.

Il faudra intercaller une pause ``canapé et biscottes'' avec du jus d'orange
et de l'eau.

* Séminaire payant, je crois que l'on est plus écouté par quelqu'un qui
  a dû ouvrir son porte-monnaie avant.

Si je me mets sur cette organisation à partir de fin âout,
je pourrais préparer qqch pour fin octobre - mi novembre.