[gull-org] candidature

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Tue Mar 1 00:45:02 CET 2005

Bonsoir José et le gull,

> Je me déclare disponible pour assumer la présidence du Gull.

Confirmation de la fiabilité du téléphone arabe (ou de radio
moquette comme on dit chez nous).

> [...]
> qu'à devenir des utilisateurs avertis
> -j'aimerais favoriser l'émergence du logiciel libre dans les
> administrations publiques (et ça, à mon avis, ne peut pas se faire sans
> concertation avec d'autres groupes qui poursuivent des buts similaires)
> -j'aimerais faire discuter les logiciels libres et les problèmes liés à
> la propriété intellectuelle dans le contexte des choix politiques que la
> société doit faire (et pour se faire il faudra organiser des conférences
> et se rallier a des événements comme les cafés scientifiques ou

   Did You Say "Intellectual Property"? It's a Seductive Mirage
      https://www.fsf.org/licensing/essays/not-ipr.xhtml

Tes deux derniers points, j'y souscris. Mais je voudrais juste savoir
si on n'aurait pas eu avantage alors à proposer une modification de
---
Article 2 - Buts de l'Association

L'Association a pour but le développement de systèmes et de logiciels informatiques libres, en particulier du système Linux. Son rôle est de promouvoir l'usage de ces systèmes notamment par des actions de formation, de sensibilisation, par l'organisation de manifestations et la fédération des utilisateurs de la région du Léman.
---

Je pense en effet qu'aujourd'hui il est très important d'agir
au niveau politique (le politique, pas la politique), donc en accord
avec l'article 1 des statuts (« neutre sur les plans politique et
confessionnel »).

Et notre article 2, on aurait vraiment eu intérêt à le recentrer.
Le Gull ne fait pas de développement (je me trompe?). S'il pourrait
le faire à l'occasion, ce n'est pas le but essentiel que je vois
aujourd'hui. La formation, le Gull en fait, mais si peu (merci Marc).

Il est évident que cet article date d'une époque où les logiciels
libres étaient excentrés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. [1]
Des administrations, écoles, PME et grandes sociétés se posent des
questions (ou devraient s'en poser). Le Gull devrait mettre ses
connaissances du domaine à disposition de ces milieux, tant au niveau
technique qu'au niveau citoyen.ne.

Il n'est pas urgent de revoir cet article 2 car il est "compatible"
avec tout cela. Et outre les statuts, nous aurions intérêt à avoir
une présentation du Gull remise à jour :
	http://linux-gull.ch/presentation-gull.fr.html

Par contre, je profite de ce message pour dire que je suis surprise
par la modification des statuts proposée:
---
Article 18
  * Le Comité planifie le budget de l'année.
  * Il planifie les investissements à long terme.
  * Le Comité fixe les contrats d'engagement et de rétribution des tierces
    personnes pour des taches utiles aux buts de l'Association.

[Nouveau point : ]

  * Dans le cadre du contrôle démocratique des scrutins électroniques et du
    vote par Internet, le Comité est habilité à proposer aux instances
    politiques que des membres de l'Association prennent une part active à
    ces fonctions de contrôle populaire.
---

Je ne vois pas au nom de quoi on viendrait mettre ce point de détail
dans le chantier du rôle du Gull dans nos statuts. Des statuts, cela
contient des lignes directrices qui doivent tenir sur le long terme.

Derniers point sur les statuts. J'y lis
---
Article 8

L'Assemblée Générale, dirigée par le Président ou le vice-Président, se réunit au moins une fois par année sur convocation du Secrétaire. La convocation, accompagnée de l'ordre du jour, doit être communiquée par voie postale et par courrier électronique au moins quinze jours avant la réunion.
---
J'aurais aimé que "La convocation, accompagnée de l'ordre du jour, doit être communiquée (...) par courrier électronique (...).
Le courriel de Frédéric, qui dit qu'on a reçu une lettre, contienne
aussi l'ordre du jour. [Surtout que j'ai déjà perdu ma convocation.]

José, tu ne nous dis pas si tu parles allemand. Car une partie des actions
doit certainement se faire en concertation avec l'autre côté de
la frontière des röstis.

Malheureusement, je ne parle pas allemand. Sinon, j'aurais une meilleure
motivation pour envisager de participer au comité. J'y songe aujourd'hui
seulement pour augmenter la proportion de personnes du comité qui
n'ont pas d'intérêts financiers directs du logiciel libre.

Si le comité du Gull et son site pouvaient redevenir vivant, ce serait
magnifique. Et il faudra trouver comment réellement tisser des liens
avec nos alliés suisse allemand et tessinois.

A mercredi,

					Anne

[1] J'ai mis mon rapport de voyage à Solutions Linux à Paris à
disposition, si cela intéresse qui que ce soit:
	http://elle.epfl.ch/article.php3?id_article=102