[gull-org] Mentionner GNU dans le nom de l'association ?

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Wed Jun 20 10:03:45 CEST 2007

JM Nunes wrote:

> Continuons un peu la discussion sur la liste et, éventuellement, faisons
>  ce qu'il faudra faire dans l'AG extraordinaire de septembre.

> Le point essentiel est de savoir si:
>  - enlever linux du nom
>  - changer linux en gnu/linux (ou gnulinux ou gnu+linux ou ...)
>  - ne rien faire

Mon choix va dans l'ordre suivant:

1) Ne rien faire.

Et de loin. Nous avons changé de nom il y a moins de 5 ans, je pense
qu'un nom stable pour une association est quelque chose d'important,
sans même compter le temps que ça prend pour discuter d'un changement,
pour un bénéfice (dans le cas discuté ici) minime; je n'étais pas là la
dernière fois, mais si j'ai bien compris, la discussion fut longue, et
je pense que le temps consacré à une AG en septembre pourrait être mieux
utilisé -- beaucoup mieux.

2) Enlever linux du nom

Même si je préfère ne rien changer, je suis Anne dans son raisonnement:
à choisir, enlever Linux serait mieux que rajouter quoi que soit
d'autre, et Linux a une place de plus en plus petite dans nos activités,
qui sont maintenant centrées sur des logiciels de plus "haut niveau"
(voir par exemple la série de cours que l'on a fait ces derniers temps).

Infini) Ajouter GNU dans le nom

Je suis entièrement avec Blaise: nous voulons un nom ET un acronyme qui
soit simple, court, facile à expliquer et qui reflète nos activités.
"Enlever Linux du nom" irait dans cette direction; ajouter une référence
à un logiciel particulier va tout à fait à l'opposé.

Par contre, on peut discuter de savoir si on veut écrire "Linux" ou
"GNU/Linux" dans des textes décrivant les activités du GULL, par
exemple. Je n'entrerai pas dedans, c'est une discussion récurrente, et
il y a des bons arguments de chaque côté (résumé sur
http://en.wikipedia.org/wiki/GNU/Linux_naming_controversy). Dans tous
les cas, ça ne doit pas apparaître dans notre nom.

Frédéric