[gull] qualité d'enregistrement audio

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jun 19 17:28:57 CEST 2003

On Thu, Jun 19, 2003 at 04:56:05PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> 1) Ce n'est pas "Vol" qui fonctionne comme master du
>    volume mais "Pcm2". "Vol" ne sert à rien.

Probablement dû au fait que l'interface `ossdsp' est
justement une entrée PCM. (Pulse Coded Modulation,
les échantillons sont représentés par des valeurs numériques
dans l'ensemble des valeurs possibles, p.ex. à 16 bits).

> 2) "IGain" est un préampli uniquement actif pour enregistrer.
>    Sur une entrée telle que "Line", IGain > 1 semble
>    saturer, d'où mes problèmes car j'utilisais IGain=100.
>    IGain=0 coupe cependant l'enregistrement.

Input gain. C'est probablement un préampli logiciel, d'ailleurs.
(un peu comme le zoom numérique des caméras low-cost USB).

> 3) Étonnament, un enregistrement saturé par un IGain trop
>    élevé peut être écouté sans trop de saturation en
>    réduisant Pcm (convertiseur D/A ?) à 80, 50, 30... au
>    lieu de 100.

Ca donne bien ?  Dans ce cas c'est étonnant. Peut-être
que la saturation logicielle arrive bien après la saturation
physique (ie on peut coder des amplitudes plus grandes que
celles qu'on arrive à représenter).