[gull] Solutions VPN

Eric Piollet eric.piollet at chpyr.aquisante.fr
Wed Sep 17 12:55:02 CEST 2003

J'ai envie de monter un serveur VPN (sur une redhat 8) :

Je veux utiliser IPSEC (et pas PPTP) comme protocole pour que des postes
itinérants puissent se connecter chez nous
J'ai des notes d'install et de config pour freeswan mais je sais qu'il y a
un autre soft ~openvpn~
1) Freeswan ou openvpn ? ou autres ?
2) Firewall ou pas firewall  ?
->IPSEC est sécurisé (crypt & auth) et autorise donc l'accè à mon réseau si
on montre patte blanche (bonne @ ip .....)
-> Je pense que mettre un firewall serait un gage de sécurité en plus mais
ne pourrais je pas simplement le configurer sur mon serveur VPN
(Netfilter/iptable)?