[gull] Vote electronique a Meyrin: refus du legislatif passe outre

Dominik Madon dominik at acm.org
Mon Apr 26 15:26:01 CEST 2004

> Non, franchement on vas ou là? Il me semble que depuis quelques années
> il y'a une dérive grâve au niveau des politiques qui ont oublié ce que
> c'était la démocratie, ...
>
> Je suis désolé de leur dire mais dans un cas comme ça il faudrait
> faire vôter le peuple pour savoir si ils sont d'accord de vôter
> électroniquement avec tous les risques que ça comporte (et que les
> initateurs et défenseurs du projet essaient de cacher (tien ça me
> rappelle une entreprise outre atlantique qui fais la même chose avec
> ses bugs et ses sources, ...).

Personne, à ma connaissance, n'a jamais voté sur le vote par
correspondance qui comporte autant de risques non démocratiques qu'un
système électronique parfait, à savoir l'absence d'isoloire (et je ne
parle même pas de l'absence possible d'observateurs qui voient passer
et décompter des bulletins).

La grande erreur des démocrates qui n'en sont pas est de penser que
changer la statistique (c'est-à-dire le nombre de votant) change
l'intérêt et la valeur que les citoyens portent à la chose publique.
Il n'y a qu'avoir l'importance que peut porter un vote suivant la
façon d'y procéder: si je l'envoie par la poste je vote. si je dois me
déplacer je m'abstiens. Quelle valeur donne à la démocratie celui qui
pense ainsi ?

Je ne sais pas combien d'entres-vous lisent les articles soumis à
consultation et les avis contradictoires, mais ceux qui le font savent
que le temps passé à se rendre au local de vote n'est qu'une part
misérable de tout le temps investi à s'intéresser à la (ou aux)
question(s) posée(s).

La dérive depuis des années, c'est effectivement une dégradation de la
démocratie mais par son absence d'intérêt publique. 45% de votants aux
dernières votations fédérale: c'est grave.

Dominik