[gull] Wikipedia: j'avais probablement tort

Ludwin Fischer fischer at ludwin.net
Sat Aug 7 15:58:01 CEST 2004

Après la discussion sur Wikipedia, je suis retourné sur la page qui
m'avait fait réagir, et, j'ai constaté que des compléments
d'informations avaient été apportés sur une page annexe. J'ai ensuite
ajouté une petit phrase d'importance mineure, pour constater qu'elle
subsistait (pendant plusieurs heures, en tout cas). Je ne sais toujours
pas si c'est une bonne chose, parce qu'il n'y a pas de raison de croire
que mes commentaires sont forcément dignes de foi. Mais dans l'ensemble,
je dois reconnaître que la Wikipedia réussit à rester neutre sur un
sujet plus que délicat, actuel, avec des zones d'ombres et des
implications lourdes.

En plus, je ne sais pas comment l'équipe de la Wikipedia réagit aux
"guerres d'édition". Annoncent-ils qu'une page est bloquée suite à une
guerre d'édition, ou se contentent-ils d'envoyer à nouveau le même
contenu à intervalles réguliers? Dans le second cas, le "blocage" que
j'avais constaté peut fort bien avoir été le fait de l'équipe Wikipédia
elle-même.

Certains trouveront peut-être que je me contredis: je criteque à la fois
le fait que l'on soit libre d'ajouter des commentaires sur n'importe
quel sujet, et le fait que la page en question avait été bloquée à
l'édition... Ce que je voulais dire, c'est que des personnes mal
intentionnées peuvent d'abord rajouter des commentaires dangereux, puis
bloquer la page.

Je ne pense pas qu'un journaliste oserait citer la Wikipedia comme
référence, en raison du caractère volatil et anonyme de son contenu.
Mais comme source d'informations, elle est intéressante, notamment parce
qu'il y a de nombreux liens externes. On doit savoir l'utiliser, et
tenter de vérifier ailleurs les informations qu'on y trouve.

Je me dois donc de reviser mon jugement. Ce projet dingue ne semble pas
être une connerie.

--
Ludwin Fischer
http://www.ludwin.net