[gull] linux et les ong

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Wed Feb 25 23:26:01 CET 2004

Bonjour,

> Je travaille pour une ong qui s'appelle ired qui est en fait un réseau
> d'ong (environ 50 membres plus 500 contact établi) principalement en
> Afrique et en Inde. Normalement nous devrions commencer une campagne
> pro-Linux bientôt et dans ce but je cherche des textes présentant les
> avantages, désavantages etc... d'un passage sous linux pour ong. Ceci en
> français, anglais et espagnol. Si je ne me trompe pas Gull à déjà
> collaboré avec Terre des Hommes dans un projet similaire.
>
> Ired lancera également l'idée d'une plateforme d'ONG linux avec une
> [...]

Je ne suis pas certaine que ce soit un cadeau de dire aujourd'hui
à une ONG de basculer sous linux. Sans vrai support continu, c'est
lourd et pesant. Sans volonté de ce passage, c'est même un projet
voué à l'échec (comme l'aide au tiers monde quand les projets viennent
du nord et non du sud).

Personnellement, je suis convaincue qu'on vit une période incroable et
absurde de notre existence où chacun.e devient system manager. Mais
que cela ne va pas durer. D'ici 10 ans, ce ne sera certainement plus
le cas.

Donc, je n'insisterais pas aujourd'hui pour faire changer d'OS à qui
que ce soit qui n'en exprime pas la réelle volonté.

Par contre, ce qui est plus utile en ce moment, c'est de sensibiliser
aux formats ouverts, à la philosophie du logiciel libre, etc. Et ce
point se fait à merveilles en promouvant les applications libres.
Mozilla, OpenOffice sont déjà un immense point de départ.

Donc, à ce jour, je pense que promouvoir les logiciels libres sous windows
ou Mac est très utile. Ainsi, quand il y aura des systèmes linux sans
gestion (cela viendra, j'en suis certaine, même si je ne peux pas dire
comment), les outils resteront les mêmes et la transition sera un
vrai bonheur. De plus, en attendant, si les applications utilisées
sont les mêmes que les nôtres, nous pouvons aider, répondre aux
questions, etc.

C'est dans ce but que je tente de mettre à disposition des logiciels
libres pour windows: http://elle.epfl.ch/rubrique.php3?id_rubrique=27
(la liste est en travaux mais ne sera pas très longe).
Il faudrait mettre à côté ceux pour Mac, j'en suis bien consciente.

On peut encourager les ONG à avoir linux pour les serveurs, si on peut
vraiment donner de l'aide.

Je suis consciente que ma réponse est tangente par rapport à la question.
Mais promouvoir le logiciel libre est plus important que promouvoir linux.

					Anne
--
Anne Possoz, Domaine IT-GE            Espace logiciel libre à l'Ecole
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)