[gull] site web pour Ecole, demande de conseil

Julien Künzi julien.kuenzi at gmail.com
Mon Feb 14 16:47:01 CET 2005

Bonjour,

On Mon, 14 Feb 2005 13:52:02 +0100, Anne Possoz <anne.possoz at epfl.ch> wrote:

> - les faire participer à un concours sur la justice dans lequel la
> production est libre

Le site web est donc annexe : ils doivent avant tout se concentrer sur
le contenu (?).

> * délais : 5 semaines

Le délai est court. Mieux vaut s'orienter vers les outils WYSIWYG.

> [...]
> - pour mes 34 élèves : âge = 17 ans, disposant presque des mêmes compétences
> informatiques que moi, travail par groupe avec une page Web à créer par
> groupe (10 groupes)
>
> Mon projet n'est pas prétentieux et je ne souhaite pas m'engager dans une
> démarche trop complexe. Je ne suis professeur ni d'informatique ni de
> communication. Je pense commencer par demander aux élèves de saisir le texte
> de leur page Web sur un logiciel de traitement de texte (format html) puis
> je souhaiterais qu'elles réalisent leurs page d'accueil sur un logiciel

Donc pour cette première étape, cela revient à pondre un contenu
cohérent. Je ne pense pas que le format utilisé soit très important :
le copier-coller sous Windows est assez bien supporté. Cela dit,
l'enregistrement dans un format texte assez simple (RTF?) vous
simplifiera la vie (pas de mise en page exotique, etc..)

> Dans une deuxième temps, les élèves doivent choisir les éléments
> qu'elles souhaitent joindre à leur texte (illustrations, photographies, voir
> sons). C'est sur ce point que je suis le moins à l'aise car je ne sais pas
> sous quel format je dois leur demander d'enregistrer leurs données pour que
> je puisse aisément les basculer sur leur site.

Pour les images, formats JPEG ou PNG (ou GIF à la limite).

Pour les sons, ce n'est pas tellement conseillé (intrusion dans
l'envirronement de l'utilisateur, fichiers lourds à charger, ...)...
mais il y a moyen de faire se jouer une musique MIDI lors de
l'ouverture de la page par exemple. Ou un autre son (.wav, .mp3, ...
tout dépend du navigateur et des types de fichiers utilisables sur la
machine du visiteur, il me semble). Donc vraiment pas conseillé.

>Par ailleurs, je souhaiterais
> trouver un hébergeur dans lequel il n'y a pas trop de publicité. Or, cela
> n'est pas facile si l'hébergement est gratuit. Enfin, je suis à la recherche
> d'une documentation pour me former à la création d'un site.

http://www.selfhtml.org/, mais je ne le conseillerais pas aux élèves :
c'est assez technique, et si Frontpage ou autre est utilisé, c'est
assez inutile. Sinon pour ce type de travail, je pense qu'un bon outil
comme Composer de Mozilla comme il a déjà été proposé et du bon sens
devraient suffir : il faut s'arranger pour que les textes soient
lisibles (pas de fond foncé avec texte foncé, ...), ...

Pour l'hébergement gratuit sans pub, je ne sais pas. Tout du moins
sans tricher : il y en a un, isuisse si je me rappelle bien, qui ne
fait plus apparaitre de pub dans une frame en haut de la page si on
met le script javascript suivant sur la page web :

    <script type="text/javascript" language="JavaScript">
      <!--
      // Frames destroyer
      if (window != window.top)
        top.location.href = location.href;
          -->
    </script>

> Je suis consciente de l'abus de position de Microsoft mais dans mon lycée,
> nous n'avons pas d'autres outils pour travailler.

Vous pouvez utiliser des logiciels non-Microsoft : OpenOffice.org au
lieu de MS Office, Composer de Mozilla au lieu de Frontpage, the GIMP
(http://www.gimp.org) pour la manipulation d'images (et
l'enregistrement dans un format précité), ...

Suggestion : revendre les licenses Office et profiter des fonds
débloqués pour emmener vos élèves voir une
exposition/personne/institution en rapport avec votre cours. Ok, c'est
pas trop envisageable, mais on peut toujours essayer.

bye,
   julien.