[gull] cloner un serveur

maitre maitre at cdg.ch
Thu Mar 10 16:17:03 CET 2005

Jean Jacques wrote:

> J'ai trouvé un truc interessant qui s'appelle Mondo Rescue
> http://www.microwerks.net/~hugo/docs/docs.html
> le problème c'est que je ne peux pas installer d'applications sur le
> serveur.
>
> Je cherche plutot une solution qui en quelque sorte ferait un download
> complet du serveur distant et qui recopie tout sur le système existant,

plusieurs solutions:

1) booter sur cdrom avec knoppix sur la nouvelle machine, partitionner
le nouveau disque (fdisk) créer les filesystems (mkfs ou mke2fs)  mettre
les deux ordinateurs en réseau  et transférer le systéme avec rsync.
L'avantage avec le cdrom knoppix c'est que tous les périphériques sont
reconnus et configurés automatiquement. Si le nouveau systéme a déja un
OS fonctionnel avec un réseau qui marche, on peut booter directement sur
le nouvel OS et faire rsync

2) sinon, si vous avez un nouveau disque qui est identique à celui qui
est sur le serveur malade, mettre le nouveau disque dans le serveur
malade et faire
dd if=/dev/hd_ancien_disque of=/dev/hd_nouveau_disque
Je l'ai fait une fois et cela a bien fonctionné

Bonne chance

Pierre Maitre