[gull] Firewall et DMZ

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Sep 2 15:20:25 CEST 2005

On Friday 02 September 2005 14:48, Simon Schmidig wrote:

> SuSE 8.0 avec SuSEfirewall 2. J'ai le projet de tous reinstaller sous
> Debian. Malheureusement je n'ai pas le temps maintenant.

Il n'est pas necessaire de passer a quelque chose d'autres. La procedure YOU
(Yast Online Update) de Suse permet de maintenir a-jour (au niveau securite)
les packages installes sur le systeme. Dans le cas d'une Suse, je
desactiverais le firewall de Suse et je me contenterais d'un petit script
avec quelques regles 'iptables'. EN cas de manque de competences dans le
domaine des regles 'iptables', il serait alors peut-etre plus judicieux
d'installer simplement une distribution "firewall" toute faite. Ca s'installe
en deux coups de cuilleres a pot et ca se configure les doigts dans le nez.
Ma seule experience est celle de "SmoothWall". Non seulement la configuration
se fait entierement a l'aide d'un browser, mais en plus on gagne la gestion
d'un serveur DHCP et Proxy. Une fois installe, il peut etre operationnel en
quelques minutes; tellement la configuration est facile. Plus simple... je ne
vois pas. Cette solution offre la possibilite de "IP forward" dans ses menus.

Pour plus d'infos :

http://smoothwall.org/