[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Sun Sep 25 03:25:05 CEST 2005

Voici une année, j'avais lancé ici une polémique sur la wikipédia, que je
venais de découvrir lors d'une recherche google. Ma première impression
étant plutôt négative, j'avais irrité certains d'entre vous, et avais
ensuite tenté d'être conciliant, reconnaissant que je m'étais peut-être
trompé.
Un an plus tard, mon opinion est faite: j'ai décidé d'éviter la Wikipédia
à l'avenir. Ni par méchanceté, ni pas snobisme, mais parce que je déteste
les informations diffusées de manière anonyme sur le web. Il y a déjà
suffisemment de mensonges dans les forums de discussion, où n'importe qui
peut affirmer n'importe quoi en choisissant n'importe quel pseudo.

La wikipédia me semble inutile, parce que le web, dans son ensemble, est
déjà une encyclopédie faite par des millions de personnes. Avec un moteur
de recherche, on trouve des infos sur presque n'importe quoi, infos qui
peuvent être fiables ou non - exactement comme dans la "wiki".

Les pages web hors wiki peuvent également être fantaisistes, pernicieuses,
manipulatrices, mais une fois que l'on s'en rend compte, on décide
simplement de ne plus se fier au site web en question à l'avenir.

En ce qui me concerne, c'est simple: quand je fais une recherche google,
j'ignore systématiquement tout ce qui est wiki. Je suis devenu allergique
à ce style. Ces phrases du type:

"La Terre est très probablement ronde, mais tout le monde n'est pas
d'accord avec ça, parce que la bible ne mentionne nulle part que la Terre
aurait cette forme-là."

Exemple fictif, bien sûr.

Je remarque cependant que les wikipédias sont de plus en plus utilisées
par certaines communautés de développeurs. Pas tous, certainement. Mais la
communauté qui gère le script "WordPress", qui permet de créer des blogs
avec une base de données MySQL et un moteur php, héberge sa documentation
technique sur une wiki.

Je voudrais donc demander aux développeurs sur cette liste: avez-vous eu
des malheurs en utilisant une wiki? De lire des documentations
fantaisistes, des exemples de code contenant des erreurs graves,
intentionnelles ou non?