[gull] debian, gui & network

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Sep 27 09:51:40 CEST 2005

On Tue, Sep 27, 2005 at 09:09:36AM +0200, Cedric BRINER wrote:
> j'entends par modification du reso, le fait de pouvoir modifier l'adresse IP, le
> masque de sous reseau, le/les dns, le gateway de pouvoir passer sur du dhcp.
J'ai horreur de ça,
  mais bon,
  à la souris:
    Application
           -> Outils système
                        -> Outil réseau
    Dans la nouvelle fenêtre choisir ``Interface: eth0'' -> Configurer
    Entrer le mot de passe root.
    Dans la nlle fenetre choisir static, bootp, etc...

http://f-hauri.ch/vrac/Screenshot_1.png
http://f-hauri.ch/vrac/Screenshot_2.png
http://f-hauri.ch/vrac/Screenshot_3.png
http://f-hauri.ch/vrac/Screenshot_4.png

Pour les outils présents:
$ ps axwo cmd=  | diff /tmp/psaxwwo -
182,184d181
> gnome-nettool
> /usr/bin/network-admin --configure eth0
> perl /usr/share/setup-tool-backends/scripts/network-conf --report
189d185
> diff /tmp/psaxwwo -

$ grep -l 'gnome-nettool\|network-admin\|network-conf' /var/lib/dpkg/info/*list
/var/lib/dpkg/info/gnome-accessibility-themes.list
/var/lib/dpkg/info/gnome-icon-theme.list
/var/lib/dpkg/info/gnome-nettool.list
/var/lib/dpkg/info/gnome-system-tools.list
/var/lib/dpkg/info/gnome-themes-extras.list

Donc c'est faisable à la souris sous Debian Sarge, avec gnome.
Ce doit être possible avec KDE aussi.

Webmin est lourd et autant à sécuriser, si tu peux éviter...

> desole de ne pas l'avoir specifier mais ce serait plutot pour du gnome
> J'ai cherche(apt-cache, web, mais pas le wikipedia) et j'ai pas trouve.

Ça, c'est un utilisateur que j'ai vu se connecter tout seul au serveur
alors que je n'avais pas encore installé les répertoires /smbmount
dans sa machine (linux, bien sûr.)...