RE: [gull] Le port 25 est bloqué!?

Marc Hauswirth marc at practeo.ch
Wed Apr 4 16:56:17 CEST 2007

> C'est cense ameliorer la "securite" et limiter les spams... en empechant
> les PC tournant "pourave" de jouer au relay de spam...

> C'est vraiment une mauvaise solution... d'autant que ca revient a
> determiner que TOUS les utilisateurs derriere un ISP utilisent le meme
> systeme... C'est vraiment du bricolage

Je vais faire un peu l'avocat du diable, mais pour moi un PC d'un utilisateur "end-user" n'a pas à faire serveur SMTP.

Pour envoyer un mail, il devrait passer par le serveur SMTP de son provider (ou d'un fournisseur tiers en utilisant du SMTP authentifié).

Donc je comprends que les ISP ferment le port 25 aux utilisateurs landa à cause des virus / machines zombies. Probablement ce n'est que le début, et  d'autres ISP vont suivre (durcissement des lois anti-spam ...)

Pour les clients "Business", le cas est différent et des configurations spéciales doivent être prévues.

A+

Marc