[gull] DNS prive & caching

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 28 16:49:02 CEST 2007

On Tuesday 28 August 2007, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Non, utiliser la date c'est décrit comme "une erreur commune", en effet
> le numéro de série c'est un simple numéro et c'est comme ça qu'il est
> défini. Ce n'est pas une erreur d'utiliser une date, mais les mises à
> jour automatique des fichiers DNS (p.e. via le DHCP) vont simplement
> incrémenter le numéro de 1 sans tenir compte de la date du jour.
> La date est utile uniquement si on gère le fichier uniquement de façon
> manuelle.

Ah... mais qui dit qu'il s'agit d'une erreure commune alors que je trouve
plein de site sur le net qui le recommande
(http://www.linuxjournal.com/article/6541) en precisant bien qu'il s'agit
d'une "convention" ?

"...
For configuration files in /var/named/master, Hostmaster actually is the
e-mail address of the administrator, where the first dot replaces the at
symbol (@) because of syntax restrictions. In addition, the first number for
the IN SOA structure at the beginning of Listing 2 is the serial number
conventionally expressed as YYYYMMDDNN, where NN is a number incremented each
time the DNS zone is updated.
..."

Il y a ceux qui precisent bien qu'il suffit d'incrementer un nombre et que
par "convention"... et d'autres qui ne s'embarassent meme pas de ce genre de
consideration : c'est sous la forme YYYYMMDDXX punkt :-)

Je mentionnerai finalement "DNS and BIND (4th edition); O'Reilly" page 152,
qui a un paragraphe entier au sujet de l'usage du format YYYYMMDDXX et qui
ose meme dire :

"...It also has the advantage of leaving you an indication if the zone fileof
when you last incremented the serial number. h2n (Host To Nameserver; Perl
script) will generate the serial number drom the date if you use the -y
option..."

Pouvoir effectuer 99 updates d'un fichier de "zone" dans la meme journee me
semble suffisant. Je me suis trouve une fois dans une situation embarassante
avec mon serveutr DNS et mon ISP. J'ai fait une quantite de modifs dans la
journee, mais n'ai jamais atteind 99...

> La date est utile uniquement si on gère le fichier uniquement de façon
> manuelle.

Ben... en tant que "master" c'est ce que je fais. J'ai donc ecrit un script
pour gerer mes fichiers de zone; avec le format de la date. C'est un peu plus
complique a ecrire que pour un simple incrementation, mais cela me dit
clairement quand j'ai effectue mon changement.

> Avant j'utilisais bien la date, mais je me suis retrouvé avec des dates
> totalement étranges dès que j'ai activé la mise à jour automatique des
> entrées DNS.

Sur un slave ? Quel programme faisait la mise a jour ?

> Donc on commence avec une date et quelque mois plus tard on se trouve
> avec quelque chose du type 2007085678 car il y a eu quelque milliers de
> mises à jour qui ont impacté sur le jour.

Sauf que YYYY -> annee
	MM -> mois
	DD -> Jour
	XX -> libre (0 -> 99)

Donc, meme le lendemain, on a de nouveau 99 chiffre a dispo.

J'ai aussi adhere a cette convention car il s'agissait d'une demande de mon
fournisseur d'acces internet.