[gull] La nouvelle loi sur le droit d'auteur votee

Sébastien Cevey seb at cine7.net
Mon Oct 1 02:26:52 CEST 2007

At Sun, 30 Sep 2007 22:59:33 +0200, Thierry de Coulon wrote:

> Pour moi, le problème est du côté des consommateurs. S'ils acceptent
> les restrictions, pourquoi les producteurs se gèneraient-ils?

Ils ne les acceptent pas vraiment, puisqu'ils continuent à enfreindre
les lois en téléchargeant de la musique dont ils ne possèdent pas le
copyright, en enlevant les DRMs de iTunes, etc.  Le magasin en ligne
sans DRM d'Amazon semble prouver que l'attitude évolue gentiment.

> Il faudrait simplement que la majorité refuse d'acheter des lecteurs
> avec codes de région et autre DRM. S'ils ne vendent rien, il faudra
> bien qu'ils changent de méthode.

Il me semble que la plupart des labels ont arreté les protections
anti-copie. Pour ce qui est des DRM sur les DVD, c'est moins probable,
et c'est vrai que c'est là un réel problème.

> Je sais que je rêve, mais peut-être qu'un jour les consommateurs deviendront
> intelligents.

Je crois pas qu'il faut attendre que les consommateurs se préoccupent
par eux-meme de ces questions.  Il y a des gens qui mettent beaucoup
d'énergie à rendre publiques ce genre de questions en intervenant à
des conférences, en écrivant dans des publications en tous genres, en
donnant des discours publics, en rejoignant des organisations qui ont
des voix chez les majors et organes internationaux.  Je parle
notamment de personnes comme l'infatigable Cory Doctorow.

Maintenant n'attend pas non plus de tout le monde de se transformer en
activiste nuit et jour, mais c'est pour dire que si les choses
changent, c'est aussi grace à ce genre de gens qui gagnent,
occasionnellement, de belles victoires.

--
Sébastien Cevey  -  http://inso.cc/