[gull] backup partition ntfs

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sat Apr 5 21:04:14 CEST 2008

On Sat, 2008-04-05 at 20:31 +0200, Leopoldo Ghielmetti wrote:
> Il giorno sab, 05/04/2008 alle 19.40 +0200, Sebastien Chassot ha

> Eh non, une défragmentation ne nettoyé pas une partition.
> Malheureusement il n'y a pas beaucoup de possibilités de nettoyer un
> disque, la seule c'est de trouver un logiciel qui te remplit de zéros
> (ou tout autre pattern) les secteurs non utilisés du disque, sinon ils
> vont toujours contenir des informations (les anciennes qu'ils
> contenaient avant et qu'ils ne sont plus référencées). C'est d'ailleurs
> comme ça qu'on récupère les fichiers effacées sur un disque.

Oui j'y avais pas pensé c'est vrai qu'au début la partition est vierge
et qu'à force d'écriture/effacement les secteurs ne contiennent plus
"que des zeros".

Je vais voir si je trouve un logiciel qui remettrait à zero la surface
non utilisée par des fichiers "actifs".

> Il faut utiliser un "vrai" logiciel de backup qui va copier que les
> informations utiles de ta partition. Un logiciel comme dd n'est pas un
> logiciel de backup, il marche très bien et je l'utilise aussi, mais il
> est fait pour effectuer des copies complètes et non des copies des
> données utiles uniquement.

En fait je commets la même erreur avec des partitions ext3. Ce serait
mieux que je lance une commande "nettoyage" avant de lancer dd pour
profiter d'une meilleur compression ? Y a-t-il un outil qui fasse ça ?

Je vais me mettre à dump/restore même si j'ai toujours un peu peur de
backuper un système de fichier mounté.