[gull] Moblin

Marcel Ryser marcel.ryser at gmail.com
Sat Oct 24 15:33:45 CEST 2009

Bonjour,

> qqn a-t-il déjà testé Moblin (http://moblin.org/) ? Si oui pourrait-il faire
> un retour d'expérience?

Je viens de faire un test rapide sur mon netbook acer aspire one.
(sans faire une vraie installation.)
J'ai simplement copié l'image sur une clé usb, puis ai booté dessus et
testé en live.
Ca boote assez rapidement - exactement 30s depuis la ligne grub
jusqu'à la connection wireless.
(un peu plus vite que mon xubuntu)
Le hardware est bien reconnu (wireless, webcam, son etc..)
L'interface est joli, original.
Comme je n'ai pas fait une 'vraie install', c'est difficile d'en dire plus.
On peut penser que ce sera encore un peu plus réactif après une vraie install.

Je rajouterais juste quelques remarques un peu 'hors-sujet' au sujet
de mon aspire one
C'est un acer aspire one zg5 qui se vendait 299frs équipé d'une
memoire flash de 8gb et de linux.
J'y ai finalement installé xubuntu après avoir testé ubuntu netbook
remix et archlinux.
La carte flash interne de ce netbook est très lente à l'écriture (il
semble qu'il y a eu 2 modèles de cartes flash et que je sois tombé sur
la plus lente). Pour éviter des blocages qui pouvaient parfois durer
15sec j'ai rajouté une carte sd que je laisse à demeure dans un des 2
slots, certains répertoires étant montés sur cette carte sd, beaucoup
plus rapide que la carte originale.
Après avoir démonté entièrement le netbook (grâce aux explications et
vidéos trouvées sur le web), j'ai vu que la carte flash interne était
un petit circuit imprimé relié par un connecteur zif (parralel ata).
je viens de commander sur ebay un interface zif - carte CF ( $12 ),
cela me permettra de remplacer la carte 8gb originale par une carte
compact flash, dont certaines sont très rapides.

bonne journée

--
marcel