From mailing-lists at ezwww.ch Sat Jan 2 16:27:44 2010 From: mailing-lists at ezwww.ch (Thierry Bagnoud) Date: Sat, 2 Jan 2010 16:27:44 +0100 (CET) Subject: [gull] Bug de l'an 2010 dans Spamassassin Message-ID: <64471.81.13.225.81.1262446064.squirrel@webmail.ezwww.ch> Bonjour, tout d'abord bonne ann?e ? tous. Un bug dans une r?gle de Spamassassin est apparu hier suite au passage ? l'an 2010. http://spamassassin.apache.org/ Contr?lez bien dans votre dossier Spams que des messages l?gitimes ne s'y trouvent pas car une grande partie des antispams utilisent Spamassassin. Pour les entreprises qui g?rent un antispam utilisant Spamassassin, quelques explications pour corriger ce bug http://linuxfr.org/~tesiruna/29213.html Meilleures salutations. Thierry Bagnoud ezwww.ch From arnaud at carriereglobale.com Mon Jan 4 10:55:34 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Mon, 04 Jan 2010 10:55:34 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> Message-ID: <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> Ah :) A chaque fois que j'utilise Ubuntu, c'est bizarre mais ?a ne me rappelle que Windows :) Mais ce que je disais n'?tait pas forc?ment que par rapport ? SuSE et Ubuntu. Habituellement, les d?butants sur Linux commencent sur Ubuntu, car c'est pens? toutou automatix, machine ? gaz, et qui facilite le passage Windows->Linux, mais cela cr?e des pertes en s?curit?, surtout avec sudo and co qui sont mal configur?s par d?faut (je dis par d?faut, car comme c'est un syst?me Linux, on arrive ? en refaire un syst?me potable apr?s moultes manipulations/suppressions/d?bridages/etc). Et ensuite, les gens un peu plus alaise passent sur une distribution Linux qui demande beaucoup moins de manipulations pour reprendre la main sur leur syst?me. D'o? mon ?tonnement, car c'est la 1?re fois que je vois quelqu'un passer volontairement sur Ubuntu alors qu'il ?tait sur une autre distribution ^^ Beat Michel a ?crit : > Eh ben, j'sais pas. D'abord pour essayer et je trouve l'interface > utilisateur d'Ubuntu assez sympa (?a me rappelle moins Windows), et > l'administration me parait plus simple que ce que j'ai connu de Suse. Et > pourquoi on ferait plut?t l'inverse ? > Beat > > Arnaud (CG) a ?crit : >> Hello, >> >> Pourquoi donc faire un truc comme ?a ? >> Habituellement, les gens font ?a dans l'autre sens ^^ >> >> (ce n'est pas une tentative troll, quoi que ?a me d?mange les doigts, >> c'est juste une curiosit? :) Car j'utilise aussi Ubuntu, en plus de >> OpenSUSE, Fedora et CentOS, et quelques passages furtifs sur RHEL, >> mandriva, et parfois des *BSD) >> >> Beat Michel a ?crit : >>> Bonjour, >>> J'ai derni?rement remplac? mon Suse par Ubuntu. >> > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > -- Arnaud Carri?re Globale From isamanujoos at gmail.com Mon Jan 4 12:57:09 2010 From: isamanujoos at gmail.com (Isamanujoos) Date: Mon, 4 Jan 2010 12:57:09 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> Message-ID: Euh... Pour ma part, plus j'avance, moins j'ai envie de me prendre la t?te et plus je suis... Ubuntu. Manu Le 4 janv. 2010 ? 10:55, "Arnaud (CG)" a ?crit : > Ah :) A chaque fois que j'utilise Ubuntu, c'est bizarre mais ?a ne m > e rappelle que Windows :) Mais ce que je disais n'?tait pas forc?men > t que par rapport ? SuSE et Ubuntu. > > Habituellement, les d?butants sur Linux commencent sur Ubuntu, car c > 'est pens? toutou automatix, machine ? gaz, et qui facilite le passa > ge Windows->Linux, mais cela cr?e des pertes en s?curit?, surtout > avec sudo and co qui sont mal configur?s par d?faut (je dis par > d?faut, car comme c'est un syst?me Linux, on arrive ? en refaire > un syst?me potable apr?s moultes manipulations/suppressions/ > d?bridages/etc). Et ensuite, les gens un peu plus alaise passent sur > une distribution Linux qui demande beaucoup moins de manipulations > pour reprendre la main sur leur syst?me. > > D'o? mon ?tonnement, car c'est la 1?re fois que je vois quelqu'un > passer volontairement sur Ubuntu alors qu'il ?tait sur une autre dis > tribution ^^ > > Beat Michel a ?crit : >> Eh ben, j'sais pas. D'abord pour essayer et je trouve l'interface >> utilisateur d'Ubuntu assez sympa (?a me rappelle moins Windows), e >> t l'administration me parait plus simple que ce que j'ai connu de >> Suse. Et pourquoi on ferait plut?t l'inverse ? >> Beat >> Arnaud (CG) a ?crit : >>> Hello, >>> >>> Pourquoi donc faire un truc comme ?a ? >>> Habituellement, les gens font ?a dans l'autre sens ^^ >>> >>> (ce n'est pas une tentative troll, quoi que ?a me d?mange les do >>> igts, c'est juste une curiosit? :) Car j'utilise aussi Ubuntu, e >>> n plus de OpenSUSE, Fedora et CentOS, et quelques passages furti >>> fs sur RHEL, mandriva, et parfois des *BSD) >>> >>> Beat Michel a ?crit : >>>> Bonjour, >>>> J'ai derni?rement remplac? mon Suse par Ubuntu. >>> >> _______________________________________________ >> gull mailing list >> gull at forum.linux-gull.ch >> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > -- > Arnaud > Carri?re Globale > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From isamanujoos at gmail.com Mon Jan 4 12:57:09 2010 From: isamanujoos at gmail.com (Isamanujoos) Date: Mon, 4 Jan 2010 12:57:09 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> Message-ID: Euh... Pour ma part, plus j'avance, moins j'ai envie de me prendre la t?te et plus je suis... Ubuntu. Manu Le 4 janv. 2010 ? 10:55, "Arnaud (CG)" a ?crit : > Ah :) A chaque fois que j'utilise Ubuntu, c'est bizarre mais ?a ne m > e rappelle que Windows :) Mais ce que je disais n'?tait pas forc?men > t que par rapport ? SuSE et Ubuntu. > > Habituellement, les d?butants sur Linux commencent sur Ubuntu, car c > 'est pens? toutou automatix, machine ? gaz, et qui facilite le passa > ge Windows->Linux, mais cela cr?e des pertes en s?curit?, surtout > avec sudo and co qui sont mal configur?s par d?faut (je dis par > d?faut, car comme c'est un syst?me Linux, on arrive ? en refaire > un syst?me potable apr?s moultes manipulations/suppressions/ > d?bridages/etc). Et ensuite, les gens un peu plus alaise passent sur > une distribution Linux qui demande beaucoup moins de manipulations > pour reprendre la main sur leur syst?me. > > D'o? mon ?tonnement, car c'est la 1?re fois que je vois quelqu'un > passer volontairement sur Ubuntu alors qu'il ?tait sur une autre dis > tribution ^^ > > Beat Michel a ?crit : >> Eh ben, j'sais pas. D'abord pour essayer et je trouve l'interface >> utilisateur d'Ubuntu assez sympa (?a me rappelle moins Windows), e >> t l'administration me parait plus simple que ce que j'ai connu de >> Suse. Et pourquoi on ferait plut?t l'inverse ? >> Beat >> Arnaud (CG) a ?crit : >>> Hello, >>> >>> Pourquoi donc faire un truc comme ?a ? >>> Habituellement, les gens font ?a dans l'autre sens ^^ >>> >>> (ce n'est pas une tentative troll, quoi que ?a me d?mange les do >>> igts, c'est juste une curiosit? :) Car j'utilise aussi Ubuntu, e >>> n plus de OpenSUSE, Fedora et CentOS, et quelques passages furti >>> fs sur RHEL, mandriva, et parfois des *BSD) >>> >>> Beat Michel a ?crit : >>>> Bonjour, >>>> J'ai derni?rement remplac? mon Suse par Ubuntu. >>> >> _______________________________________________ >> gull mailing list >> gull at forum.linux-gull.ch >> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > -- > Arnaud > Carri?re Globale > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From marcel.ryser at gmail.com Mon Jan 4 13:24:22 2010 From: marcel.ryser at gmail.com (Marcel Ryser) Date: Mon, 4 Jan 2010 13:24:22 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> Message-ID: Bonjour, > Habituellement, les d?butants sur Linux commencent sur Ubuntu, car c'est j'ai commenc? il y a bien longtemps avec slackware.. pass? par redhat, suse, debian. me suis bien amus? avec gentoo... aujourd'hui sur mes 2 laptops j'utilise ubuntu et xubuntu > pens? toutou automatix, machine ? gaz, et qui facilite le passage > Windows->Linux, mais cela cr?e des pertes en s?curit?, surtout avec sudo and > co qui sont mal configur?s par d?faut c'est quoi co :-) peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? Bonne journ?e -- Marcel Ryser From gmaurer at maurer-data.ch Mon Jan 4 15:31:30 2010 From: gmaurer at maurer-data.ch (Guy Maurer) Date: Mon, 04 Jan 2010 15:31:30 +0100 Subject: [gull] planinng via internet Message-ID: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> Bonjour, Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) permettant de: - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? Merci d'avance -- Guy Maurer, Ch des Sapins 10 -- CH-1170 Aubonne SUISSE Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 From arnaud at carriereglobale.com Mon Jan 4 15:20:47 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Mon, 04 Jan 2010 15:20:47 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> Message-ID: <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> sudo & Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains comptes, mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les commandes root aux utilisateurs... Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root et son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT faire gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins qu'ils ne le fassent bient?t ? ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le groupe %admin de ce truc et de l'utilisateur). Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre bien. Marcel Ryser a ?crit : >> pens? toutou automatix, machine ? gaz, et qui facilite le passage >> Windows->Linux, mais cela cr?e des pertes en s?curit?, surtout avec sudo and >> co qui sont mal configur?s par d?faut > > c'est quoi co :-) > peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il > faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? > > Bonne journ?e > > -- Arnaud Carri?re Globale From felix at f-hauri.ch Mon Jan 4 15:52:38 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Mon, 4 Jan 2010 15:52:38 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> Message-ID: <20100104145238.GB24138@medium.hauri> On Mon, Jan 04, 2010 at 03:20:47PM +0100, Arnaud (CG) wrote: > Marcel Ryser a ?crit : > >> c'est quoi co :-) >> peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il >> faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? > sudo & Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits > d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. > > C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains comptes, > mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les commandes root aux > utilisateurs... > > Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root et > son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT faire > gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... M'oui, d'autant que des commandes comme ``sudo su -'' rendent la chose encore plus ?vidente... > Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins qu'ils > ne le fassent bient?t ? Bof, qu'est-ce que cela change: dans 9 cas sur dix, le mot de passe == username ou ``1234'' ou comparable... > ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo > et retirer le groupe %admin de ce truc et de l'utilisateur). Oui, je dirais que c'est un moyen de. Personellement, je consid?re l'utilisateur ``ami de root'' ? part, avec un mot de passe solide, et cr?? un ou des utilisateurs normaux (non @admin ) pour l'exploitation normale. Cela rapproche de l'utilisation ``a-la-win'' et satisfait la plupart de tes soucis. > Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les > d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie > des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... Je te trouve s?v?re avec ton ``essayer''! C'est gr?ce ? ce genre de ``informatique administrative press-bouton'' que Ubuntu ? su d?mocratiser Linux! > Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre bien. Si tu as la chance de comprendre qu'il y a 10 type d'individus: Ceux qui connaissent le binaires et les autres, Comprend que tu est un privil?gi?, en regard ? la majorit? des professionels de l'informatique!!! Par cons?quent, si tu veux que Linux continue de se r?pendre, il faut que tu prenne l'habitude de ``conjuguer'' avec ce type de facilisations... Pour ma part, mon poste reste Debian Lenny, mes serveurs ?gallements, mais pour les postes clients, je me mets ? (U|Xu|Ku|Edu)buntu et utilise une syst?matique pour distinguer les t?ches administratives des t?ches utilisateurs. Cependant. M?me si tout est blind?, il ne faut pas oublier que le ``tr?sor'' ? prot?ger est essentiellement les donn?es utilisateurs... Accessibles avec les droits utilisateurs. Donc les probl?me est bcp plus vicieux: Si wine permet de faire fonctionner un virus et est configurer par d?faut pour lier /home/monuser ? une ``lettre'' de lecteur windows, alors les donn?es de MonUser sont ? la merci d'un virus windows, que MonUser pourrait p.ex. t?l?charger avec son navigateur. (simple exemple, reproductible avec des virus ? venir, dans des languages plus d?di?s ? l'open-source, faisons confiance aux pros de redmond;) Et ce, quel que soit la configuration de /etc/passwd et /etc/group... -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From arnaud at carriereglobale.com Mon Jan 4 16:42:54 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Mon, 04 Jan 2010 16:42:54 +0100 Subject: [gull] =?utf-8?q?Migration_serveur_probl=C3=A8me_avec_shadow?= In-Reply-To: <200912221458.57850.fbianco@swisslinux.org> References: <200912211906.15833.fbianco@swisslinux.org> <3e3db2ef0912211532i13675653rfd9b8b730ee575ff@mail.gmail.com> <200912221458.57850.fbianco@swisslinux.org> Message-ID: <4B420C7E.1000808@carriereglobale.com> Hello Je n'ai pas de Lenny sous la main, mais c'est habituellement MD5. Tu peux v?rifier dans le fichier /etc/shadow si le mot de passe crypt? commence par un $1$. Si c'est le cas, c'est bien MD5. Tu peux aussi regarder dans /etc/login.defs . Il devrait y avoir une ligne du style: ENCRYPT_METHOD MD5 Pour l'instant, je n'ai vu du blowfish que sur SuSE. Fran?ois Bianco a ?crit : > Salut, > >> Le crypto est probablement diff?rente, blowfish, md5, des pour les vieux. >> >> Que dit /etc/default/passwd sous Suse? >> CRYPT_FILES=blowfish > ok, c'est le probl?me auquel je pensais. > oui, en effet j'ai CRYPT_FILES=blowfish sous Suse. > > Par contre, je n'ai pas trouv? comment changer (ou m?me savoir) la fonction de > crypt sous Debian Lenny. Est-ce quelqu'un sait comment faire ? > > bonne journ?e, > Fran?ois > > > > ------------------------------------------------------------------------ > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Arnaud Carri?re Globale From arnaud at carriereglobale.com Mon Jan 4 17:15:18 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Mon, 04 Jan 2010 17:15:18 +0100 Subject: [gull] =?utf-8?q?Migration_serveur_probl=C3=A8me_avec_shadow?= In-Reply-To: <4B420C7E.1000808@carriereglobale.com> References: <200912211906.15833.fbianco@swisslinux.org> <3e3db2ef0912211532i13675653rfd9b8b730ee575ff@mail.gmail.com> <200912221458.57850.fbianco@swisslinux.org> <4B420C7E.1000808@carriereglobale.com> Message-ID: <4B421416.40007@carriereglobale.com> Pour le blowfish le mot de passe du fichier shadow commence par : $2$ Pour du DES, rien. Si c'est bien du MD5, mais que le mot de passe commence par $2$, il y a ?a que tu peux tester: http://digitalconsumption.com/forum/615-Blowfish-shadow-files-on-Debian (apr?s avoir fait une copie de etc/pam.d/common-password) Avec un peu de chance, ?a devrait marcher :) Arnaud (CG) a ?crit : > Hello > > Je n'ai pas de Lenny sous la main, mais c'est habituellement MD5. > > Tu peux v?rifier dans le fichier /etc/shadow si le mot de passe crypt? > commence par un $1$. Si c'est le cas, c'est bien MD5. > > Tu peux aussi regarder dans /etc/login.defs . Il devrait y avoir une > ligne du style: ENCRYPT_METHOD MD5 > > Pour l'instant, je n'ai vu du blowfish que sur SuSE. > > Fran?ois Bianco a ?crit : >> Salut, >> >>> Le crypto est probablement diff?rente, blowfish, md5, des pour les >>> vieux. >>> >>> Que dit /etc/default/passwd sous Suse? >>> CRYPT_FILES=blowfish >> ok, c'est le probl?me auquel je pensais. >> oui, en effet j'ai CRYPT_FILES=blowfish sous Suse. >> >> Par contre, je n'ai pas trouv? comment changer (ou m?me savoir) la >> fonction de crypt sous Debian Lenny. Est-ce quelqu'un sait comment >> faire ? >> >> bonne journ?e, >> Fran?ois >> >> >> >> ------------------------------------------------------------------------ >> >> _______________________________________________ >> gull mailing list >> gull at forum.linux-gull.ch >> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > -- Arnaud Carri?re Globale From info at beatmichel.ch Mon Jan 4 17:22:01 2010 From: info at beatmichel.ch (Beat Michel) Date: Mon, 04 Jan 2010 17:22:01 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <20100104145238.GB24138@medium.hauri> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> Message-ID: <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> Ce que je comprends de toute cette discussion c'est que du moment que je suis le seul ? utiliser mes deux ordis (un ? la maison et un au bureau) Ubuntu est un bon choix. Beat F?lix Hauri a ?crit : > On Mon, Jan 04, 2010 at 03:20:47PM +0100, Arnaud (CG) wrote: > >> Marcel Ryser a ?crit : >> >> >>> c'est quoi co :-) >>> peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il >>> faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? >>> > > >> sudo & Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits >> d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. >> >> C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains comptes, >> mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les commandes root aux >> utilisateurs... >> >> Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root et >> son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT faire >> gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... >> > M'oui, d'autant que des commandes comme ``sudo su -'' > rendent la chose encore plus ?vidente... > > >> Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins qu'ils >> ne le fassent bient?t ? >> > Bof, qu'est-ce que cela change: dans 9 cas sur dix, le mot de passe == username > ou ``1234'' ou comparable... > > >> ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo >> et retirer le groupe %admin de ce truc et de l'utilisateur). >> > Oui, je dirais que c'est un moyen de. > > Personellement, je consid?re l'utilisateur ``ami de root'' ? part, avec > un mot de passe solide, et cr?? un ou des utilisateurs normaux (non @admin ) > pour l'exploitation normale. > > Cela rapproche de l'utilisation ``a-la-win'' et satisfait la plupart de > tes soucis. > > >> Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les >> d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie >> des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... >> > Je te trouve s?v?re avec ton ``essayer''! > C'est gr?ce ? ce genre de ``informatique administrative press-bouton'' que > Ubuntu ? su d?mocratiser Linux! > > >> Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre bien. >> > Si tu as la chance de comprendre qu'il y a 10 type d'individus: > Ceux qui connaissent le binaires et les autres, > > Comprend que tu est un privil?gi?, en regard ? la majorit? des professionels > de l'informatique!!! > > Par cons?quent, si tu veux que Linux continue de se r?pendre, il faut que tu > prenne l'habitude de ``conjuguer'' avec ce type de facilisations... > > Pour ma part, mon poste reste Debian Lenny, mes serveurs ?gallements, mais > pour les postes clients, je me mets ? (U|Xu|Ku|Edu)buntu et utilise une > syst?matique pour distinguer les t?ches administratives des t?ches > utilisateurs. > > Cependant. > > M?me si tout est blind?, il ne faut pas oublier que le ``tr?sor'' ? prot?ger > est essentiellement les donn?es utilisateurs... Accessibles avec les droits > utilisateurs. > > Donc les probl?me est bcp plus vicieux: Si wine permet de faire fonctionner > un virus et est configurer par d?faut pour lier /home/monuser ? une > ``lettre'' de lecteur windows, alors les donn?es de MonUser sont ? la merci > d'un virus windows, que MonUser pourrait p.ex. t?l?charger avec son > navigateur. (simple exemple, reproductible avec des virus ? venir, dans des > languages plus d?di?s ? l'open-source, faisons confiance aux pros de redmond;) > > Et ce, quel que soit la configuration de /etc/passwd et /etc/group... > > From marcel.ryser at gmail.com Mon Jan 4 22:09:40 2010 From: marcel.ryser at gmail.com (Marcel Ryser) Date: Mon, 4 Jan 2010 22:09:40 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> Message-ID: > Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root et son > mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT faire gr?ce ? > sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... Heureusement, > qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins qu'ils ne le fassent > bient?t ? ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le > groupe %admin de ce truc et de l'utilisateur). Pour un pc personnel je ne vois pas ce que cela change. De toute facon celui qui a install? le pc connait le password root. Pour un poste en entreprise c'est diff?rent: par exemple, pam-ldap pour authentifier les utilisateurs, les donn?es utilisateur sont sur un serveur de fichier dont les shares sont mont?s avec pam-mount et ?videmment il n'y a que quelques personnes qui font partie du groupe qui a le droit de faire sudo, j'ai fait ceci avec ubuntu et cela fonctionne tr?s bien. Mais pour un poste de travail personnel le principe ubuntu 'de base' est parfait je trouve. Gr?ce ? ubuntu et ses d?riv?s j'ai pas mal de connaissance qui se sont mis assez facilement ? Linux, ce qu'ils auraient certainement fait beaucoup plus difficilement avec d'autres distribs 'soit-disant plus professionelles'. > -- > Arnaud > Carri?re Globale -- Marcel Ryser From ru.l.p at vtx.ch Tue Jan 5 01:12:02 2010 From: ru.l.p at vtx.ch (Pierre RUEL) Date: Tue, 05 Jan 2010 01:12:02 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> Message-ID: <4B4283D2.6070704@vtx.ch> Bonjour, Il y a Doodle (mettre ce mot dans Google) qui permet d'organiser des rencontres, peut-?tre qu'il pourrait ?tre utile dans votre cas. Sans garanties, ? tout hasard. Cordialement Pierre Ruel Guy Maurer a ?crit : > Bonjour, > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > permettant de: > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > Merci d'avance > From gmaurer at maurer-data.ch Tue Jan 5 03:22:34 2010 From: gmaurer at maurer-data.ch (Guy Maurer) Date: Tue, 05 Jan 2010 03:22:34 +0100 Subject: [gull] planinng via internet References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> <4B4283D2.6070704@vtx.ch> Message-ID: <4B42A26A.CCF169B3@maurer-data.ch> Bonsoir, Merci j'ai un peu regard?, mais je ne crois pas que l'on puisse mettre des mot de passe pour s'inscrire. meilleurs messages Guy Maurer Pierre RUEL a ?crit : > > Bonjour, > Il y a Doodle (mettre ce mot dans Google) qui permet d'organiser des > rencontres, peut-?tre qu'il pourrait ?tre utile dans votre cas. > Sans garanties, ? tout hasard. > Cordialement > Pierre Ruel > > Guy Maurer a ?crit : > > Bonjour, > > > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > > permettant de: > > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > > > Merci d'avance > > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Maurer Data S?rl Guy Maurer, Dr physicien Ch des Sapins 12 -- CH-1170 Aubonne SUISSE Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 From cagnard at dplanet.ch Tue Jan 5 08:04:23 2010 From: cagnard at dplanet.ch (Paul-Jean Cagnard) Date: Tue, 5 Jan 2010 08:04:23 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Cours_Hibernate_le_12_janvier_2010_=E0_19?= =?iso-8859-1?q?=3A30_=E0_Beausobre_=28rappel=29?= In-Reply-To: <20100105053105.23D6785D4E7@government.linux-gull.ch> References: <20100105053105.23D6785D4E7@government.linux-gull.ch> Message-ID: <63ef52f01001042304g42f32f2v75d06aec17ded0c1@mail.gmail.com> Bonjour, Au sujet des cours, je remarque que la bonne habitude qui consistait ? mettre ? disposition le support de cours sur le web apr?s le cours ? une m?chante tendance ? se perdre. C'est regrettable car cela permettait de pouvoir "rattraper" un cours en cas d'absence. Serait-il possible d'insister aupr?s des pr?sentateurs pour qu'ils fournissent leurs supports de cours, voire de recontacter les anciens pr?sentateurs ? Merci. -- Paul-Jean Cagnard From marc at mongenet.ch Tue Jan 5 08:44:55 2010 From: marc at mongenet.ch (Marc Mongenet) Date: Tue, 5 Jan 2010 08:44:55 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> Message-ID: <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> Le 4 janvier 2010 15:20, Arnaud (CG) a ?crit : > > Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre bien. > Les finitions laissent encore ? d?sirer. Par exemple, on peut facilement cr?er un compte sur lequel le syst?me fait automatiquement un login au boot, sans mot de passe. Mais en red?marrant apr?s une mise en veille, il r?clame un mot de passe. Ca n'a pas de sens. Il est possible de changer cette configuration, mais ce n'est pas ?vident, et je ne sais plus comment. Et malheureusement je vais devoir le rechercher, car apr?s une mise ? jour, ce comportement aberrant est revenu. :( Marc From philippe at overcool.ch Tue Jan 5 09:45:34 2010 From: philippe at overcool.ch (Philippe Ney) Date: Tue, 5 Jan 2010 09:45:34 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> Message-ID: <20100105094534.a95cd8fd.philippe@overcool.ch> Bonjour, Le plus simple semble ?tre un calendrier partag?. Celui de Google (http://www.google.com/calendar) ou DAViCal (http://rscds.sourceforge.net/index.php) sur votre propre serveur. Mais pour g?rer : > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! un d?veloppement particulier me semble n?cessaire. Bonne journ?e, Philippe > Bonjour, > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > permettant de: > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > Merci d'avance > > -- > Guy Maurer, > Ch des Sapins 10 -- CH-1170 Aubonne SUISSE > Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From gmaurer at maurer-data.ch Tue Jan 5 10:59:13 2010 From: gmaurer at maurer-data.ch (Guy Maurer) Date: Tue, 05 Jan 2010 10:59:13 +0100 Subject: [gull] planinng via internet References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> <20100105094534.a95cd8fd.philippe@overcool.ch> Message-ID: <4B430D71.57DF42E4@maurer-data.ch> Bonjour, Merci bien. Je vais regarder ces solutions. Avec mes meilleurs messages Guy Maurer Philippe Ney a ?crit : > > Bonjour, > > Le plus simple semble ?tre un calendrier partag?. Celui de Google > (http://www.google.com/calendar) ou DAViCal > (http://rscds.sourceforge.net/index.php) sur votre propre serveur. > > Mais pour g?rer : > > > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > un d?veloppement particulier me semble n?cessaire. > > Bonne journ?e, > Philippe > > > Bonjour, > > > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > > permettant de: > > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > > > Merci d'avance > > > > -- > > Guy Maurer, > > Ch des Sapins 10 -- CH-1170 Aubonne SUISSE > > Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 > > _______________________________________________ > > gull mailing list > > gull at forum.linux-gull.ch > > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Maurer Data S?rl Guy Maurer, Dr physicien Ch des Sapins 12 -- CH-1170 Aubonne SUISSE Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 From sean at boran.com Tue Jan 5 19:19:12 2010 From: sean at boran.com (Sean Boran) Date: Tue, 5 Jan 2010 19:19:12 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> Message-ID: <3e3db2ef1001051019p47bde45n92a771e70592b450@mail.gmail.com> Essaies de mettre en place un site web avec Drupal? Tres puissant mais il faut du temps.. 2-3 jours.. Ou simplement un calendrier Gmail? Sean 2010/1/4 Guy Maurer > Bonjour, > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > permettant de: > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se > d?sinscrire) > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas > o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > Merci d'avance > > -- > Guy Maurer, > Ch des Sapins 10 -- CH-1170 Aubonne SUISSE > Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From info at beatmichel.ch Tue Jan 5 20:39:41 2010 From: info at beatmichel.ch (Beat Michel) Date: Tue, 05 Jan 2010 20:39:41 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> Message-ID: <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> Marc Mongenet a ?crit : > Par exemple, on peut facilement cr?er un compte sur lequel le syst?me > fait automatiquement un login au boot, sans mot de passe. Mais en > red?marrant apr?s une mise en veille, il r?clame un mot de passe. Ca > n'a pas de sens. > Il est possible de changer cette configuration, mais ce n'est pas > ?vident, et je ne sais plus comment. Et malheureusement je vais devoir > le rechercher, car apr?s une mise ? jour, ce comportement aberrant est > revenu. :( > J'ai le m?me probl?me. La solution m'int?resse. Beat > Marc > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > From cyril.jaquier at jaqpot.net Tue Jan 5 20:45:10 2010 From: cyril.jaquier at jaqpot.net (Cyril Jaquier) Date: Tue, 05 Jan 2010 20:45:10 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> Message-ID: <4B4396C6.3090909@jaqpot.net> Allez jeter un coup d'oeil dans /apps/gnome-power-manager/lock/ avec gconf-editor. J'ai pas test?. A+ Cyril Beat Michel wrote: > > > Marc Mongenet a ?crit : >> Par exemple, on peut facilement cr?er un compte sur lequel le syst?me >> fait automatiquement un login au boot, sans mot de passe. Mais en >> red?marrant apr?s une mise en veille, il r?clame un mot de passe. Ca >> n'a pas de sens. >> Il est possible de changer cette configuration, mais ce n'est pas >> ?vident, et je ne sais plus comment. Et malheureusement je vais devoir >> le rechercher, car apr?s une mise ? jour, ce comportement aberrant est >> revenu. :( >> > J'ai le m?me probl?me. La solution m'int?resse. > Beat >> Marc >> _______________________________________________ >> gull mailing list >> gull at forum.linux-gull.ch >> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull >> >> > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From marc at mongenet.ch Wed Jan 6 08:31:06 2010 From: marc at mongenet.ch (Marc Mongenet) Date: Wed, 6 Jan 2010 08:31:06 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> Message-ID: <468fa46d1001052331l4533c045vab9b7948c081e611@mail.gmail.com> Le 5 janvier 2010 20:39, Beat Michel a ?crit : > > > Marc Mongenet a ?crit : >> >> Par exemple, on peut facilement cr?er un compte sur lequel le syst?me >> fait automatiquement un login au boot, sans mot de passe. Mais en >> red?marrant apr?s une mise en veille, il r?clame un mot de passe. Ca >> n'a pas de sens. >> Il est possible de changer cette configuration, mais ce n'est pas >> ?vident, et je ne sais plus comment. Et malheureusement je vais devoir >> le rechercher, car apr?s une mise ? jour, ce comportement aberrant est >> revenu. :( >> > > J'ai le m?me probl?me. La solution m'int?resse. > Beat Finalement la solution passe par l'installation d'un programme tiers: Ubuntu Tweak. Voir http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1304705 C'est assez lamentable au niveau exp?rience utilisateur que ces probl?mes existent dans Ubuntu depuis plusieurs releases, et qu'en plus les r?glages fait avec gconf-editor soient devenus inop?rants. Marc From gmaurer at maurer-data.ch Wed Jan 6 10:18:24 2010 From: gmaurer at maurer-data.ch (Guy Maurer) Date: Wed, 06 Jan 2010 10:18:24 +0100 Subject: [gull] Cours Hibernate ... et autres References: <20100105053105.23D6785D4E7@government.linux-gull.ch> <63ef52f01001042304g42f32f2v75d06aec17ded0c1@mail.gmail.com> Message-ID: <4B445560.766B2938@maurer-data.ch> Paul-Jean Cagnard a ?crit : > Bonjour, Je suis tout ? fait d'accord, d'autant plus que vos cours sont TOUOURS le mardi qui est LE jour le plus charg? de la semaine (en tout cas pour moi, mais je crois pour beaucoup) Merci pour l'organisation. Guy Maurer > Bonjour, > > Au sujet des cours, je remarque que la bonne habitude qui consistait mettre ? disposition le support de cours sur le web apr?s le cours une m?chante tendance ? se perdre. > > C'est regrettable car cela permettait de pouvoir "rattraper" un cours > en cas d'absence. > > Serait-il possible d'insister aupr?s des pr?sentateurs pour qu'ils > fournissent leurs supports de cours, voire de recontacter les anciens > pr?sentateurs ? > > Merci. > -- > Paul-Jean Cagnard > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Maurer Data S?rl Guy Maurer, Dr physicien Ch des Sapins 12 -- CH-1170 Aubonne SUISSE Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 From gmaurer at maurer-data.ch Wed Jan 6 11:12:47 2010 From: gmaurer at maurer-data.ch (Guy Maurer) Date: Wed, 06 Jan 2010 11:12:47 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <3e3db2ef1001051019p47bde45n92a771e70592b450@mail.gmail.com> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> <3e3db2ef1001051019p47bde45n92a771e70592b450@mail.gmail.com> Message-ID: <4B44621F.1070609@maurer-data.ch> Bonjour, Merci ? tous pour vos r?ponses. Je ne connaissait pas Drupal ... int?ressant mais je crois que l'on va commencer avec Gmail ! Bonne journ?e Guy Maurer Sean Boran a ?crit : > > Essaies de mettre en place un site web avec Drupal? Tres puissant mais > il faut du temps.. 2-3 jours.. > Ou simplement un calendrier Gmail? > > Sean > > 2010/1/4 Guy Maurer > > > Bonjour, > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > permettant de: > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas > de se d?sinscrire) > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes > (p.ex. au cas o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > > Merci d'avance > > -- > Guy Maurer, > Ch des Sapins 10 -- CH-1170 Aubonne SUISSE > Phone ++41 021 831 0300 / Fax: ++41 021 808 7286 > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > > ------------------------------------------------------------------------ > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- MAURER DATA Guy Maurer, Dr physicien Ch. des Sapins 12 CH 1170 AUBONNE Phone ++41 21 831 0300 / Fax ++41 21 808 7286 From anne.possoz at epfl.ch Wed Jan 6 12:15:28 2010 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Wed, 06 Jan 2010 12:15:28 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Cours_Hibernate_le_12_janvier_2010_=E0_19?= =?iso-8859-1?q?=3A30_=E0_Beausobre_=28rappel=29?= In-Reply-To: Your message of "Tue, 05 Jan 2010 08:04:23 +0100." <63ef52f01001042304g42f32f2v75d06aec17ded0c1@mail.gmail.com> Message-ID: <201001061115.o06BFSpB001224@slpc7.epfl.ch> Bonne ann?es ? toutes et tous, > Au sujet des cours, je remarque que la bonne habitude qui consistait ? > mettre ? disposition le support de cours sur le web apr?s le cours ? > une m?chante tendance ? se perdre. > > C'est regrettable car cela permettait de pouvoir "rattraper" un cours > en cas d'absence. > > Serait-il possible d'insister aupr?s des pr?sentateurs pour qu'ils > fournissent leurs supports de cours, voire de recontacter les anciens > pr?sentateurs ? Je me dois de signaler un probl?me de twiki qui fait que le lien vers les notes de cours que nous avons ne s'active pas dans la page du cours proprement dit mais est visible dans la page de r?sum? des cours http://www.linux-gull.ch/CoursDonnes.html Esp?rons qu'un jour nous pourrons plier le twiki ? nos voeux. C'est vrai que nous n'arrivons pas toujours ? avoir les notes de cours. Si un cours particulier vous int?resse, n'h?sitez pas ? le dire. Cela nous aidera peut-?tre ? insister pour les obtenir de la part du conf?rencier. Anne From ymartin59 at free.fr Wed Jan 6 21:54:18 2010 From: ymartin59 at free.fr (Yves Martin) Date: Wed, 06 Jan 2010 21:54:18 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> Message-ID: <1262811258.27021.10.camel@inspiron> Bonjour, Je propose d'utiliser FOSWiki (fork de TWiki, que je connais bien): - plugin calendrier pour afficher les projections - gestion de comptes, formulaire d'enregistrement - plugin workflow, il est possible de lever des alarmes sur expiration d'un d?lai pour un changement d'?tat - notification par email de modifications - gabarit de page pour cr?er facilement une fiche film ou projectionniste Avec quelques lectures de documentation et un peu de configuration, ?a devrait ?tre jouable. Cordialement, Yves Martin On Mon, 2010-01-04 at 15:31 +0100, Guy Maurer wrote: > Bonjour, > > Je m'occupe, b?n?volement et avec d'autres, d'un petit cin?ma > Le Rex ? Aubonne Vd (10'000 entr?es par ans, 2-4 films par semaine). > Pour g?rer nos projections, nous cherchons un logiciel (libre ?) > permettant de: > - Donner la liste des s?ances (o? un projectonniste est n?cessaire) > - Permettre aux projectionnistes autoris?s de s'inscrire (mais pas de se d?sinscrire) > - Permettre ? tous de voir le programme et qui projette. > - Si des outils pouvaient g?n?rer automatiquement des alarmes (p.ex. au cas o? une > prochaine s?ance n'est pas desservie) ce serait encore mieux ! > > Quelqu'un a-t-il d?j? utilis? ou fait un tel programme ? > Merci d'avance From ymartin59 at free.fr Wed Jan 6 22:20:56 2010 From: ymartin59 at free.fr (Yves Martin) Date: Wed, 06 Jan 2010 22:20:56 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <468fa46d1001052331l4533c045vab9b7948c081e611@mail.gmail.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> <468fa46d1001052331l4533c045vab9b7948c081e611@mail.gmail.com> Message-ID: <1262812856.27021.25.camel@inspiron> Salut, Personnellement, je trouve que Mandriva a bien r?ussi la "simplification" pour l'utilisateur lambda. Il y a parfois des d?fauts, rien n'est parfait - mais on finit toujours pour avoir une explication ? un probl?me et le fichier de configuration ? ?diter lorsque l'interface graphique ne suffit pas. Par contre, je ne veux rien d'autre qu'une Debian sur un serveur. Le plus long pour un utilisateur est de trouver le Linux qui lui convient... et ?a ne se fait pas sans exp?rimenter. Commencer par Ubuntu, c'est mettre un pied dans l'univers Linux/ logiciel libre et je trouve que c'est d?j? un grand pas lorsque l'on regarde la d?cennie ?coul?e. Cordialement Yves Martin On Wed, 2010-01-06 at 08:31 +0100, Marc Mongenet wrote: > Le 5 janvier 2010 20:39, Beat Michel a ?crit : > Finalement la solution passe par l'installation d'un programme tiers: > Ubuntu Tweak. Voir http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1304705 > > C'est assez lamentable au niveau exp?rience utilisateur que ces > probl?mes existent dans Ubuntu depuis plusieurs releases, et qu'en > plus les r?glages fait avec gconf-editor soient devenus inop?rants. From csahut at nogoa.org Fri Jan 8 23:07:27 2010 From: csahut at nogoa.org (Christophe Sahut) Date: Fri, 08 Jan 2010 23:07:27 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Appel_=E0_conf=E9rence_pour_les_RMLL_2010?= Message-ID: <4B47AC9F.4040001@nogoa.org> Cheres GULLiennes, GULLiens, La grande messe du Logiciel Libre aura lieu cette ann?e ? Bordeaux du 6 au 11 juillet 2010, et l'appel ? conf?rences est lan??. Si vous vous sentez de partager votre exp?rience sur divers sujets allant de la technique ? l'?ducation en passant par la culture, et en rapport avec le libre, n'h?sitez pas ? proposer une conf?rence ! (20min ou 40min). Tout est ici : http://2010.rmll.info/Appel-a-conferences.html PS: liaisons en direct par avion Gen?ve-Bordeaux, r?servez les dates ! -- Christophe Sahut From metal.lloyd at gmail.com Sun Jan 10 11:48:02 2010 From: metal.lloyd at gmail.com (Lloyd Dizon) Date: Sun, 10 Jan 2010 11:48:02 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell Message-ID: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> Salut, Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en shell. Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. L. -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From yves.grossiord at laposte.net Mon Jan 11 01:57:39 2010 From: yves.grossiord at laposte.net (Yves Grossiord) Date: Mon, 11 Jan 2010 01:57:39 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> Message-ID: <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> Bonjour, On Jan 10, 2010, at 11:48 AM, Lloyd Dizon wrote: > Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? > Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en shell. > Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / Java / ... Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand chose. Je prefere la disposition a 101/102 touches classiques et je deteste cette mode de faire des claviers "modernises" ou la moitie des touches ont ete deplacees ou bien le pave numerique a ete carrement supprime. Ca prend trop de temps de reapprendre la position des touches, surtout quand on a de nombreux postes de travail avec des materiels differents. Vive les standards. J'aime bien les claviers et souris sans-fils (et un moniteur suspendu) pour pouvoir rapidement degager le bureau les (rares) fois ou je dois travailler sur papier. PS: je ne mets jamais d'accents dans les mails (vive l'ASCII-7 ;^). Cordialement, Yves Grossiord. From info at beatmichel.ch Mon Jan 11 09:24:38 2010 From: info at beatmichel.ch (Beat Michel) Date: Mon, 11 Jan 2010 09:24:38 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> Message-ID: <4B4AE046.9030401@beatmichel.ch> An HTML attachment was scrubbed... URL: From arnaud at carriereglobale.com Mon Jan 11 10:17:13 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Mon, 11 Jan 2010 10:17:13 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> Message-ID: <4B4AEC99.5050001@carriereglobale.com> Clavier QWERTZ et la config par d?faut ne m'a jamais pos? de probl?me pour VIM. C'est juste une question de pr?f?rence personnelle. Le 10.01.2010 11:48, Lloyd Dizon a ?crit : > Salut, > Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? > Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" > suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en > shell. > Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format > 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. > > L. > > > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Arnaud Carri?re Globale From felix at f-hauri.ch Mon Jan 11 10:25:22 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Mon, 11 Jan 2010 10:25:22 +0100 Subject: [gull] Rappel: No-HTML Mails please (was Re: Meilleur clavier...) In-Reply-To: <4B4AE046.9030401@beatmichel.ch> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <4B4AE046.9030401@beatmichel.ch> Message-ID: <20100111092522.GQ24138@medium.hauri> Bonjour, Petit rappel: On Mon, Jan 11, 2010 at 09:24:38AM +0100, Beat Michel wrote: > > ... > S'il vous plait, pas de HTML sur la liste de discution!!! Cela alourdit les archive, complexifie les recherche n?cessite un mailer compatible html pour la visulalisation et donc prend bcp plus de temps ? afficher (chez moi) -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From jpierre at xeno-genesis.com Mon Jan 11 11:33:38 2010 From: jpierre at xeno-genesis.com (Jean Pierre Rupp) Date: Mon, 11 Jan 2010 11:33:38 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <4B4AEC99.5050001@carriereglobale.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <4B4AEC99.5050001@carriereglobale.com> Message-ID: <1263206018.8674.325.camel@astromech> Le lundi 11 janvier 2010 ? 10:17 +0100, Arnaud (CG) a ?crit : > Clavier QWERTZ et la config par d?faut ne m'a jamais pos? de probl?me > pour VIM. > > C'est juste une question de pr?f?rence personnelle. Je prefer aussi de ne pas faire beaucoup des changements aux configurations par d?faut. Apr?s je m'habitue et quand je suis dans une autre machine, l'exp?rience n'est pas agr?able. De tout fa?on vim reste facile ? utiliser avec plusieurs agencements diff?rents. -- Be Happy :) From metal.lloyd at gmail.com Mon Jan 11 13:09:18 2010 From: metal.lloyd at gmail.com (Lloyd Dizon) Date: Mon, 11 Jan 2010 13:09:18 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> Message-ID: <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> On Mon, Jan 11, 2010 at 01:57:39AM +0100, Yves Grossiord wrote: > On Jan 10, 2010, at 11:48 AM, Lloyd Dizon wrote: > > Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? > > Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en shell. > > Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. > > Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / Java / ... > Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand chose. Actuellement j'h?site ? utiliser un clavier US. L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou en shell. Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans utiliser un correcteur d'orthographe. From Ludovic.Piquerez at gitm.ch Mon Jan 11 13:15:16 2010 From: Ludovic.Piquerez at gitm.ch (Ludovic Piquerez) Date: Mon, 11 Jan 2010 13:15:16 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> Message-ID: <20100111131516.241875b1@gitm.ch> Bonjour, depuis que j'ai d?couvert le clavier US, j'adore, car l'agencement est vraiment parfait pour le shell et les langages de programmation. J'ai tout les accents tr?s facilement, car j'utilise la clavier US International, qui comporte les accents. Simplement, il faut taper: - 'e pour avoir le ? - `a pour avoir le ? - alt-, + c pour avoir le ? - etc... Quelques recherche sur le net, et toute la liste y est :-) On Mon, 11 Jan 2010 13:09:18 +0100 Lloyd Dizon wrote: > On Mon, Jan 11, 2010 at 01:57:39AM +0100, Yves Grossiord wrote: > > On Jan 10, 2010, at 11:48 AM, Lloyd Dizon wrote: > > > Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? > > > Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" > > > suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes > > > Emacs en shell. Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, > > > PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT > > > pour coller du text copi?. > > > > Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US > > International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / > > Java / ... Ca complique un peu la saisie des lettres et > > documentations en francais mais je me debrouille entre le > > correcteur orthographique, le copier-coller et une touche > > "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes > > facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand > > chose. > > Actuellement j'h?site ? utiliser un clavier US. > L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou > en shell. Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans > utiliser un correcteur d'orthographe. > > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: signature.asc Type: application/pgp-signature Size: 198 bytes Desc: not available URL: From gilbert.conus at gmail.com Mon Jan 11 13:43:47 2010 From: gilbert.conus at gmail.com (Gilbert Conus) Date: Mon, 11 Jan 2010 13:43:47 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111131516.241875b1@gitm.ch> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> <20100111131516.241875b1@gitm.ch> Message-ID: <111c6e321001110443x690fe0b8yadadd5f3f3d744b2@mail.gmail.com> Bonjour, pour ma part c'est naturellement le clavier qwertz suisse romand parce que c'est le clavier standard. Mais qui regarde vraiment encore les imprim?s sur les touches ? Alors configurer n'importe quel layout, ?a ne change pas grand chose, je ne regarde jamais mon clavier quand j'?cris et les touches ne changent pas de places par malice ;-) Par contre, en effet, je rejoins Yves Grossiord je n'aime pas du tout les claviers logitech et autres qui changent la disposition des touches insert, delete, etc... Tr?s peu agr?ables ? utiliser... Donc clavier standard avec un privil?ge sur les mod?les ? frappes souples qui sont plus confortables. -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From yves.grossiord at laposte.net Mon Jan 11 13:36:45 2010 From: yves.grossiord at laposte.net (Yves Grossiord) Date: Mon, 11 Jan 2010 13:36:45 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> Message-ID: <83D3E1B1-74E5-4B8F-B34D-BF7994D361E2@laposte.net> Bonjour, On Jan 11, 2010, at 1:09 PM, Lloyd Dizon wrote: > On Mon, Jan 11, 2010 at 01:57:39AM +0100, Yves Grossiord wrote: >> On Jan 10, 2010, at 11:48 AM, Lloyd Dizon wrote: >>> Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? >>> Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en shell. >>> Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. >> >> Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / Java / ... >> Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand chose. > > Actuellement j'h?site ? utiliser un clavier US. > L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou en shell. Ce n'est pas un hasard, la plupart des langages ont ete inventes aux US, donc ils utilisaient les touches qu'ils avaient en acces direct. Ils n'allaient pas mettre des touches en AltGr dans le coeur du langage. Je suis francais et le clavier AZERTY n'est vraiment pas adapte a la programmation. Le probleme se pose moins avec le QWERTZ. J'ai du travailler pendant quelques mois sur les trois dispositions chaque jour (maison, travail, uni). C'est assez penible. :^) > Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans utiliser un correcteur d'orthographe. C'est un compromis a trouver en fonction du volume de chaque tache. Sinon, je vois deux solutions: - apprendre les dispositions par coeur (y.c. Dvorak) et acheter: http://www.daskeyboard.com/daskeyboard_model_s_ultimate.php - acheter un clavier dont on peut changer la disposition des touches: http://www.artlebedev.com/everything/optimus/ ;^) PS: a propos de Dvorak (disclosure: je n'ai pas franchi le pas) http://dvzine.org/zine/01-toc.html Cordialement, Yves Grossiord. From metal.lloyd at gmail.com Mon Jan 11 18:07:56 2010 From: metal.lloyd at gmail.com (Lloyd Dizon) Date: Mon, 11 Jan 2010 18:07:56 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <83D3E1B1-74E5-4B8F-B34D-BF7994D361E2@laposte.net> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> <83D3E1B1-74E5-4B8F-B34D-BF7994D361E2@laposte.net> Message-ID: <20100111170756.GA9354@W200735.interoute.com> On Mon, Jan 11, 2010 at 01:36:45PM +0100, Yves Grossiord wrote: > On Jan 11, 2010, at 1:09 PM, Lloyd Dizon wrote: > > Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans utiliser un correcteur d'orthographe. > > C'est un compromis a trouver en fonction du volume de chaque tache. > > Sinon, je vois deux solutions: > - apprendre les dispositions par coeur (y.c. Dvorak) et acheter: > http://www.daskeyboard.com/daskeyboard_model_s_ultimate.php > - acheter un clavier dont on peut changer la disposition des touches: > http://www.artlebedev.com/everything/optimus/ Je pense que je vais quand-m?me essayer un clavier US-Intl et voir si on peut taper les accents sans avoir basculer entre un clavier Suisse et US. Il serait aussi int?ressant de trouver et essayer un clavier mod?le M d'IBM. Le DasKeyboard est bas? sur ce clavier. http://en.wikipedia.org/wiki/Model_M_keyboard From felix at f-hauri.ch Mon Jan 11 19:15:27 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Mon, 11 Jan 2010 19:15:27 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> Message-ID: <20100111181527.GA8504@medium.hauri> On Sun, Jan 10, 2010 at 11:48:02AM +0100, Lloyd Dizon wrote: > Salut, > Quelles sont vos pr?f?rences? Type/mod?le/config clavier? Cela varie bcp en fonction des activit?s: Si tu est stable, ? travailler sur un ou quelques postes d?finis, alors tu peux affiner tes configs en fonction des applications que tu utilises. > Personnellement, j'active toujours la touche "CAPS" en "CTRL" > suppl?mentaire: c'est moins fatiguant pour taper des commandes Emacs en > shell. Int?ressant. > Je pr?f?re aussi avoir les touches "INS, DEL, PAGE-UP/DOWN" en format 2x3: > utile pour faire des SHIFT+INSERT pour coller du text copi?. Le Ctrl-Y permet de coller dans bcp d'?diteurs (?-la-emacs). Mais si tu dois travailler r?guli?rement sur des machines de tiers serveurs install?s par d'autres ou machines perso d'utilisateurs, alors tu as int?r?t ? utiliser des configs les plus standard possibles afin d'?viter les prises de t?tes en passant d'une machine ? une autre. Connaitre ``par coeur'' les agencements us (basique et n?cessaire pour acc?der au BIOS, p. ex) et suisse-francais, en suisse-romande, est un minimum... -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From felix at f-hauri.ch Mon Jan 11 19:22:56 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Mon, 11 Jan 2010 19:22:56 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111170756.GA9354@W200735.interoute.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> <83D3E1B1-74E5-4B8F-B34D-BF7994D361E2@laposte.net> <20100111170756.GA9354@W200735.interoute.com> Message-ID: <20100111182256.GB8504@medium.hauri> On Mon, Jan 11, 2010 at 06:07:56PM +0100, Lloyd Dizon wrote: > > Je pense que je vais quand-m?me essayer un clavier US-Intl et voir si on peut taper les accents sans avoir basculer entre un clavier Suisse et US. Oui, avec la ``touche Compose'' (? mapper sur la touche Menu, p.ex) $ xmodmap -e "keysym Menu = Multi_key Meta_L" Compose, puis e, puis ' = ? Compose, puis ', puis e = ? Compose, puis O, puis / = ? ... -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch __________________________________________________________________________ F?lix Hauri - Informaticien consultant |\ /| ___ _ -------------------------------------- | \ __ / | / - / o 7, rue Centrale / CH-1450 Sainte-Croix | . . | /_ ___ / T?l: (+41/0) 24 454 54 04 Fax:..54 00 | /\ | / /__/ / / \/ http://www.f-hauri.ch | \ __ / | / /__ /_ /_ /\ email: felix at f-hauri.ch \ ____ / --------------------- F?lix Hauri - Informaticien consultant - T?l: (+41/0) 24 454 54 04 - 079 703 15 36 - http://www.f-hauri.ch ########################################################################## Ni PGP, ni cryptage: Tant que mal ma?tris? et/ou mal install? ce sys- t?me est entre inutile et dangereux. Attention! Il existe d?sormais des dispositions l?gales tendant ? faire valoir ? une signature ?lectronique le m?me poids qu'une signature manuscrite! ########################################################################## From fbianco at swisslinux.org Mon Jan 11 20:52:47 2010 From: fbianco at swisslinux.org (=?utf-8?q?Fran=C3=A7ois_Bianco?=) Date: Mon, 11 Jan 2010 20:52:47 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111182256.GB8504@medium.hauri> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <20100111170756.GA9354@W200735.interoute.com> <20100111182256.GB8504@medium.hauri> Message-ID: <201001112052.50910.fbianco@swisslinux.org> Bonsoir, personnellement, j'utilise la disposition Dvorak US Interntional depuis bient?t deux ans, la disposition physique sur mes claviers est toujours Suisse, ?a d?route un peu les gens qui essayent le clavier? toujours dr?le ? voir. Avec la disposition internationale, c'est tr?s simple d'?crire en fran?ais, la touche ? Alt Gr ? permet d'accentuer directement toutes les lettres sans passer par ? Compose ?. Je n'ai pas pour autant perdu toute habilet? sur QWERTY/Z, mais il faut pr?voir un temps d'adaptation, et d'abord faire des exercices r?guli?rement avec une feuille montrant la disposition proche de l'?cran, et garder son ancienne disposition pour toute chose urgente. J'ai utilis? KTouch pour m'exercer. Les premiers temps sont durs et la touche ? Backspace ? a int?r?t ? ?tre solide ;-) La raison de se passage ? Dvorak a ?t? le challenge, mais aussi ?viter de passer d'une disposition ? une autre pour chaque usage, j'utilisais r?guli?rement le clavier US pour faire du LaTeX ou programmer, et Suisse romand pour ?crire du texte? Sinon niveau rapidit? de frappe, je ne pense pas que cela change ?norm?ment, quelqu'un habile avec une disposition le restera avec une autre, il faut juste le temps de s'habituer ? la nouvelle disposition. Sinon, si je suis forc? d'utiliser du QWERTY/Z, il me faut 10 ? 20 seconde pour arriver ? me rehabituer, et au pire en baisant les yeux, il y a toujours les lettres sur le clavier :-) ? la seule chose ? laquelle on ne se rehabitue pas c'est les mouvements tordus pour faire certains caract?res ;-) Bon voil? pour ma petite exp?rience personnelle, bonne chance ? ceux qui essayeront ! Fran?ois -- Swisslinux.org ? Le carrefour GNU/Linux en Suisse ? http://www.swisslinux.org -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 198 bytes Desc: This is a digitally signed message part. URL: From briner at infomaniak.ch Thu Jan 14 22:22:31 2010 From: briner at infomaniak.ch (=?UTF-8?B?Q8OpZHJpYyBCUklORVI=?=) Date: Thu, 14 Jan 2010 22:22:31 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <201001112052.50910.fbianco@swisslinux.org> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <20100111170756.GA9354@W200735.interoute.com> <20100111182256.GB8504@medium.hauri> <201001112052.50910.fbianco@swisslinux.org> Message-ID: <4B4F8B17.9070408@infomaniak.ch> Fran?ois Bianco a ?crit : > Bonsoir, > > personnellement, j'utilise la disposition Dvorak US Interntional depuis Incroyable... tu y es arriv?. Perso, j'ai totalement abandonn?. Mais j'ai un clavier recompos? Dvorak. si ?a int?resse qqun. > Fran?ois cED From briner at infomaniak.ch Thu Jan 14 22:31:55 2010 From: briner at infomaniak.ch (=?ISO-8859-1?Q?C=E9dric_BRINER?=) Date: Thu, 14 Jan 2010 22:31:55 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> Message-ID: <4B4F8D4B.60801@infomaniak.ch> >> Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / Java / ... >> Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne change pas grand chose. > > Actuellement j'h?site ? utiliser un clavier US. > L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou en shell. Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans utiliser un correcteur d'orthographe. La meilleure solution que j'ai trouv?e c'est de: - acheter un clavier suisse-romand - puis sous gnome - configurer 2 claviers (un suisse romand et un US) - ins?rer un applet dans le tableau de bord (panel bar) qui te permette de changer de clavier et qui te montre le clavier actif - configurer le bouton alt_droite pour qu'il change le type de clavier (systeme >> preferences >> clavier >> agencements >> options de l'agencement ... >> Touche(s) changeant de disposition >> alt. droite ) - puis lorsque tu tapes sur alt.droite tu regardes l'applet du tableau de bord pour voir quel type de clavier tu as. puis tu t'imprimes un clavier americain sur une feuille et tu tapes a l'aveugle. ou tu ecris avec un stylo permanent sur ton clavier les symboles americains. cED From jpierre at xeno-genesis.com Thu Jan 14 22:37:32 2010 From: jpierre at xeno-genesis.com (Jean Pierre Rupp) Date: Thu, 14 Jan 2010 22:37:32 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <4B4F8D4B.60801@infomaniak.ch> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> <4B4F8D4B.60801@infomaniak.ch> Message-ID: <1263505052.16868.28.camel@astromech> Salut, Moi j'utilise un clavier Suisse Romande, et j'ai l'agencement latam disponible aussi via Gnome. J'utilise les deux SHIFT ? m?me temps pour changer l'agencement. C'est tr?s comfortable. Le jeudi 14 janvier 2010 ? 22:31 +0100, C?dric BRINER a ?crit : > >> Personnellement, je prends toujours un clavier US (ou au moins US > International) car ca simplifie beaucoup la saisie du C / C++ / > Java / ... > >> Ca complique un peu la saisie des lettres et documentations en > francais mais je me debrouille entre le correcteur orthographique, le > copier-coller et une touche "Compose" (en general, la touche Windows > de droite). De toutes facons, je ne tape pas tres rapidement, ca ne > change pas grand chose. > > > > > > Actuellement j'h?site ? utiliser un clavier US. > > > L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou > en shell. Mais j'aimerais pouvoir ?crire avec des accents sans > utiliser un correcteur d'orthographe. > > > La meilleure solution que j'ai trouv?e c'est de: > - acheter un clavier suisse-romand > - puis sous gnome > - configurer 2 claviers (un suisse romand et un US) > - ins?rer un applet dans le tableau de bord (panel bar) qui te > permette de changer de clavier et qui te montre le clavier actif > - configurer le bouton alt_droite pour qu'il change le type de clavier > (systeme > >> preferences > >> clavier > >> agencements > >> options de l'agencement ... > >> Touche(s) changeant de disposition > >> alt. droite > ) > > - puis lorsque tu tapes sur alt.droite tu regardes l'applet du tableau > de bord pour voir quel type de clavier tu as. > > puis tu t'imprimes un clavier americain sur une feuille et tu tapes a > l'aveugle. > > ou tu ecris avec un stylo permanent sur ton clavier les symboles americains. > > cED > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Be Happy :) -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From briner at infomaniak.ch Thu Jan 14 22:43:02 2010 From: briner at infomaniak.ch (=?UTF-8?B?Q8OpZHJpYyBCUklORVI=?=) Date: Thu, 14 Jan 2010 22:43:02 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <1263505052.16868.28.camel@astromech> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <00484DF3-043B-4D1F-8AE6-D6999AE4DE4E@laposte.net> <20100111120918.GB8914@W200735.interoute.com> <4B4F8D4B.60801@infomaniak.ch> <1263505052.16868.28.camel@astromech> Message-ID: <4B4F8FE6.2070205@infomaniak.ch> Jean Pierre Rupp a ?crit : > Salut, > > Moi j'utilise un clavier Suisse Romande, et j'ai l'agencement latam > disponible aussi via Gnome. J'utilise les deux SHIFT ? m?me temps pour > changer l'agencement. C'est tr?s comfortable. exacte, pas besoin de se taper des composes ( ' + e = ?) pour ?crire des accents sur les lettres. Tellement plus confortable cED From fbianco at swisslinux.org Thu Jan 14 23:05:09 2010 From: fbianco at swisslinux.org (=?utf-8?q?Fran=C3=A7ois_Bianco?=) Date: Thu, 14 Jan 2010 23:05:09 +0100 Subject: [gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell In-Reply-To: <4B4F8B17.9070408@infomaniak.ch> References: <1ec9fac41001100248n19b025e3t75584228068c0ec7@mail.gmail.com> <201001112052.50910.fbianco@swisslinux.org> <4B4F8B17.9070408@infomaniak.ch> Message-ID: <201001142305.12809.fbianco@swisslinux.org> Bonsoir, > Incroyable... mais possible ;-) > tu y es arriv?. Perso, j'ai totalement abandonn?. Mais j'ai un clavier > recompos? Dvorak. si ?a int?resse qqun. J'h?sitais ? acheter un clavier avec les touches align?es, soit disant meilleur en ergonomie, mais j'ai lu trop de commentaires divergents pour essayer. Sinon, j'ai aussi mis l'applet de KDE pour changer de clavier, ?a ?vite que si mon fr?re doive apprendre le Dvorak pour vite utiliser un navigateur web dans ma session. Salutations, Fran?ois -- Swisslinux.org ? Le carrefour GNU/Linux en Suisse ? http://www.swisslinux.org -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 198 bytes Desc: This is a digitally signed message part. URL: From leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch Fri Jan 15 11:27:39 2010 From: leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch (Leopoldo Ghielmetti) Date: Fri, 15 Jan 2010 11:27:39 +0100 Subject: [gull] Question pour un champion Message-ID: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> Est-ce que quelqu'un aurait achet? des cartes Beagleboard? J'ai un ami qui cherche pour en acheter une et il ne sait pas trop o?. Si quelqu'un ? une adresse... Merci. ciao, Leo -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 189 bytes Desc: Questa ? una parte del messaggio firmata digitalmente URL: From samuel at sortiz.org Fri Jan 15 11:38:44 2010 From: samuel at sortiz.org (Samuel Ortiz) Date: Fri, 15 Jan 2010 11:38:44 +0100 Subject: [gull] Question pour un champion In-Reply-To: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> References: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> Message-ID: <1263551924.2213.0.camel@caravaggio> Bonjour, On Fri, 2010-01-15 at 11:27 +0100, Leopoldo Ghielmetti wrote: > Est-ce que quelqu'un aurait achet? des cartes Beagleboard? > > J'ai un ami qui cherche pour en acheter une et il ne sait pas trop o?. > > Si quelqu'un ? une adresse... http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?lang=en&site=US&KeyWords=296-23428-ND et les distributeurs officiels de ces boards: http://beagleboard.org/buy Hth. Samuel. > Merci. > > ciao, Leo > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From hb9tln at hb9ww.ampr.org Fri Jan 15 11:59:56 2010 From: hb9tln at hb9ww.ampr.org (Christophe DONZELOT) Date: Fri, 15 Jan 2010 11:59:56 +0100 Subject: [gull] Question pour un champion In-Reply-To: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> References: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> Message-ID: Il existe aussi un redesign fait par une entreprise espagnole (IGEP) qui est mieux ?quip?e avec int?gration WiFi + BT. Il existe une version avec la version 720 MHz de l'OMAP 3530. Cette version est ?quip?e de 512 Mb de DDR, et 512 Mb NAND. http://www.igep-platform.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=55 Le 15 janv. 10 ? 11:27, Leopoldo Ghielmetti a ?crit : > Est-ce que quelqu'un aurait achet? des cartes Beagleboard? > > J'ai un ami qui cherche pour en acheter une et il ne sait pas trop o?. > > Si quelqu'un ? une adresse... > > Merci. > > ciao, Leo > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From arnaud at carriereglobale.com Fri Jan 15 14:37:42 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Fri, 15 Jan 2010 14:37:42 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> Message-ID: <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> Tiens, pendant que je suis sur un Ubuntu... Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de /etc/inittab ? Et pourquoi le runlevel 2 ? 5 sont tous identiques ? -> recr?ation du fichier /etc/inittab, configuration n?cessaire pour les runlevel. Et ceci juste pour avoir un init 3 qui est d?finit par d?faut sur (toutes ?) les autres distributions... M?me Debian a un fichier inittab. C'est la m?me chose pour les derni?res versions d'Ubuntu ? (j'utilise 8.04 LTS) Le 04.01.2010 17:22, Beat Michel a ?crit : > Ce que je comprends de toute cette discussion c'est que du moment que je > suis le seul ? utiliser mes deux ordis (un ? la maison et un au bureau) > Ubuntu est un bon choix. > Beat > > F?lix Hauri a ?crit : >> On Mon, Jan 04, 2010 at 03:20:47PM +0100, Arnaud (CG) wrote: >>> Marcel Ryser a ?crit : >>> >>>> c'est quoi co :-) >>>> peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il >>>> faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? >> >>> sudo & Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits >>> d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. >>> >>> C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains >>> comptes, mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les >>> commandes root aux utilisateurs... >>> >>> Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root >>> et son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT >>> faire gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... >> M'oui, d'autant que des commandes comme ``sudo su -'' >> rendent la chose encore plus ?vidente... >> >>> Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins >>> qu'ils ne le fassent bient?t ? >> Bof, qu'est-ce que cela change: dans 9 cas sur dix, le mot de passe == >> username >> ou ``1234'' ou comparable... >> >>> ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le groupe >>> %admin de ce truc et de l'utilisateur). >> Oui, je dirais que c'est un moyen de. >> >> Personellement, je consid?re l'utilisateur ``ami de root'' ? part, avec >> un mot de passe solide, et cr?? un ou des utilisateurs normaux (non >> @admin ) pour l'exploitation normale. >> >> Cela rapproche de l'utilisation ``a-la-win'' et satisfait la plupart de >> tes soucis. >> >>> Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les >>> d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie >>> des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... >> Je te trouve s?v?re avec ton ``essayer''! >> C'est gr?ce ? ce genre de ``informatique administrative press-bouton'' >> que >> Ubuntu ? su d?mocratiser Linux! >> >>> Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre >>> bien. >> Si tu as la chance de comprendre qu'il y a 10 type d'individus: >> Ceux qui connaissent le binaires et les autres, >> >> Comprend que tu est un privil?gi?, en regard ? la majorit? des >> professionels >> de l'informatique!!! >> >> Par cons?quent, si tu veux que Linux continue de se r?pendre, il faut >> que tu >> prenne l'habitude de ``conjuguer'' avec ce type de facilisations... >> >> Pour ma part, mon poste reste Debian Lenny, mes serveurs ?gallements, >> mais >> pour les postes clients, je me mets ? (U|Xu|Ku|Edu)buntu et utilise une >> syst?matique pour distinguer les t?ches administratives des t?ches >> utilisateurs. >> >> Cependant. >> >> M?me si tout est blind?, il ne faut pas oublier que le ``tr?sor'' ? >> prot?ger >> est essentiellement les donn?es utilisateurs... Accessibles avec les >> droits >> utilisateurs. >> >> Donc les probl?me est bcp plus vicieux: Si wine permet de faire >> fonctionner >> un virus et est configurer par d?faut pour lier /home/monuser ? une >> ``lettre'' de lecteur windows, alors les donn?es de MonUser sont ? la >> merci >> d'un virus windows, que MonUser pourrait p.ex. t?l?charger avec son >> navigateur. (simple exemple, reproductible avec des virus ? venir, >> dans des languages plus d?di?s ? l'open-source, faisons confiance aux >> pros de redmond;) >> >> Et ce, quel que soit la configuration de /etc/passwd et /etc/group... >> > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > -- Arnaud Carri?re Globale From jpierre at xeno-genesis.com Fri Jan 15 15:20:11 2010 From: jpierre at xeno-genesis.com (Jean Pierre Rupp) Date: Fri, 15 Jan 2010 15:20:11 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> Message-ID: <1263565211.4211.9.camel@astromech> /etc/inittab est le fichier de configuration pour init, qui a ?t? remplac? par upstart dans Ubuntu. Upstart retiens compatibilit? avec les routines d'initialisation SysV utilis?s par init, mais il n'a pas besoin le fichier inittab. Upstart a ?t? adopt? aussi pour des autres distributions, notamment Fedora. Le vendredi 15 janvier 2010 ? 14:37 +0100, Arnaud (CG) a ?crit : > Tiens, pendant que je suis sur un Ubuntu... > > Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de /etc/inittab ? > Et pourquoi le runlevel 2 ? 5 sont tous identiques ? > > -> recr?ation du fichier /etc/inittab, configuration n?cessaire pour les > runlevel. Et ceci juste pour avoir un init 3 qui est d?finit par d?faut > sur (toutes ?) les autres distributions... M?me Debian a un fichier inittab. > > C'est la m?me chose pour les derni?res versions d'Ubuntu ? > (j'utilise 8.04 LTS) > > Le 04.01.2010 17:22, Beat Michel a ?crit : > > Ce que je comprends de toute cette discussion c'est que du moment que je > > suis le seul ? utiliser mes deux ordis (un ? la maison et un au bureau) > > Ubuntu est un bon choix. > > Beat > > > > F?lix Hauri a ?crit : > >> On Mon, Jan 04, 2010 at 03:20:47PM +0100, Arnaud (CG) wrote: > >>> Marcel Ryser a ?crit : > >>> > >>>> c'est quoi co :-) > >>>> peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il > >>>> faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? > >> > >>> sudo & Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits > >>> d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. > >>> > >>> C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains > >>> comptes, mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les > >>> commandes root aux utilisateurs... > >>> > >>> Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root > >>> et son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT > >>> faire gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... > >> M'oui, d'autant que des commandes comme ``sudo su -'' > >> rendent la chose encore plus ?vidente... > >> > >>> Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins > >>> qu'ils ne le fassent bient?t ? > >> Bof, qu'est-ce que cela change: dans 9 cas sur dix, le mot de passe == > >> username > >> ou ``1234'' ou comparable... > >> > >>> ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le groupe > >>> %admin de ce truc et de l'utilisateur). > >> Oui, je dirais que c'est un moyen de. > >> > >> Personellement, je consid?re l'utilisateur ``ami de root'' ? part, avec > >> un mot de passe solide, et cr?? un ou des utilisateurs normaux (non > >> @admin ) pour l'exploitation normale. > >> > >> Cela rapproche de l'utilisation ``a-la-win'' et satisfait la plupart de > >> tes soucis. > >> > >>> Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les > >>> d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie > >>> des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... > >> Je te trouve s?v?re avec ton ``essayer''! > >> C'est gr?ce ? ce genre de ``informatique administrative press-bouton'' > >> que > >> Ubuntu ? su d?mocratiser Linux! > >> > >>> Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre > >>> bien. > >> Si tu as la chance de comprendre qu'il y a 10 type d'individus: > >> Ceux qui connaissent le binaires et les autres, > >> > >> Comprend que tu est un privil?gi?, en regard ? la majorit? des > >> professionels > >> de l'informatique!!! > >> > >> Par cons?quent, si tu veux que Linux continue de se r?pendre, il faut > >> que tu > >> prenne l'habitude de ``conjuguer'' avec ce type de facilisations... > >> > >> Pour ma part, mon poste reste Debian Lenny, mes serveurs ?gallements, > >> mais > >> pour les postes clients, je me mets ? (U|Xu|Ku|Edu)buntu et utilise une > >> syst?matique pour distinguer les t?ches administratives des t?ches > >> utilisateurs. > >> > >> Cependant. > >> > >> M?me si tout est blind?, il ne faut pas oublier que le ``tr?sor'' ? > >> prot?ger > >> est essentiellement les donn?es utilisateurs... Accessibles avec les > >> droits > >> utilisateurs. > >> > >> Donc les probl?me est bcp plus vicieux: Si wine permet de faire > >> fonctionner > >> un virus et est configurer par d?faut pour lier /home/monuser ? une > >> ``lettre'' de lecteur windows, alors les donn?es de MonUser sont ? la > >> merci > >> d'un virus windows, que MonUser pourrait p.ex. t?l?charger avec son > >> navigateur. (simple exemple, reproductible avec des virus ? venir, > >> dans des languages plus d?di?s ? l'open-source, faisons confiance aux > >> pros de redmond;) > >> > >> Et ce, quel que soit la configuration de /etc/passwd et /etc/group... > >> > > _______________________________________________ > > gull mailing list > > gull at forum.linux-gull.ch > > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > > -- Be Happy :) From ypublic at hasa.ch Fri Jan 15 15:20:33 2010 From: ypublic at hasa.ch (Yann Sagon) Date: Fri, 15 Jan 2010 15:20:33 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> Message-ID: <90c5cdd01001150620n26842c0amcd924b35117c4f0b@mail.gmail.com> Le 15 janvier 2010 14:37, Arnaud (CG) a ?crit : > Tiens, pendant que je suis sur un Ubuntu... > > Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de /etc/inittab ? Bonjour, parce qu'il a ?t? remplac? par upstart http://upstart.ubuntu.com From arnaud at carriereglobale.com Fri Jan 15 16:07:01 2010 From: arnaud at carriereglobale.com (Arnaud (CG)) Date: Fri, 15 Jan 2010 16:07:01 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <1263565211.4211.9.camel@astromech> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> <1263565211.4211.9.camel@astromech> Message-ID: <4B508495.1030303@carriereglobale.com> rc-default task and inittab Under SysVinit, the initdefault entry in the /etc/inittab file tells init which runlevel to bring the system to when it comes up. Ubuntu does not include an inittab file and, by default, the Upstart init daemon (using the rc-default task) boots the system to multiuser mode (runlevel 2, the default runlevel). If you want the system to boot to a different runlevel, create an inittab file. The following file causes the system to boot to single-user mode (runlevel S). --------------------------------------------------------------------- Ah ok :) j'avais lu une ou 2 infos concernant upstart, mais ?a ne m'avait pas frapp? que c'?tait son rempla?ant. Sinon, je pensais que la v?rification de la pr?sence de inittab dans /etc/event.d/rc-default n'?tait l? que pour une histoire de compatibilit?, mais il semblerait que non. Donc ce n'est pas tout ? fait vrai que upstart n'a pas besoin de inittab. Si on veut customiser un runlevel, et le lancer par d?faut, il semblerait que inittab soit toujours n?cessaire. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il y a 4 runlevels identiques... Je vais me pencher sur les commandes upstart/initctl, mais ?a me semble moins intuitif que init/telinit et chkconfig (bien que chkconfig semble ?tre compatible ubuntu, mais faut voir sur 8.04). merci Le 15.01.2010 15:20, Jean Pierre Rupp a ?crit : > /etc/inittab est le fichier de configuration pour init, qui a ?t? > remplac? par upstart dans Ubuntu. Upstart retiens compatibilit? avec les > routines d'initialisation SysV utilis?s par init, mais il n'a pas besoin > le fichier inittab. Upstart a ?t? adopt? aussi pour des autres > distributions, notamment Fedora. > > Le vendredi 15 janvier 2010 ? 14:37 +0100, Arnaud (CG) a ?crit : >> Tiens, pendant que je suis sur un Ubuntu... >> >> Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de /etc/inittab ? >> Et pourquoi le runlevel 2 ? 5 sont tous identiques ? >> >> -> recr?ation du fichier /etc/inittab, configuration n?cessaire pour les >> runlevel. Et ceci juste pour avoir un init 3 qui est d?finit par d?faut >> sur (toutes ?) les autres distributions... M?me Debian a un fichier inittab. >> >> C'est la m?me chose pour les derni?res versions d'Ubuntu ? >> (j'utilise 8.04 LTS) >> >> Le 04.01.2010 17:22, Beat Michel a ?crit : >>> Ce que je comprends de toute cette discussion c'est que du moment que je >>> suis le seul ? utiliser mes deux ordis (un ? la maison et un au bureau) >>> Ubuntu est un bon choix. >>> Beat >>> >>> F?lix Hauri a ?crit : >>>> On Mon, Jan 04, 2010 at 03:20:47PM +0100, Arnaud (CG) wrote: >>>>> Marcel Ryser a ?crit : >>>>> >>>>>> c'est quoi co :-) >>>>>> peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui est mal configur? et qu'il >>>>>> faudrait syst?matiquement corriger pour l'utilisateur standard? >>>> >>>>> sudo& Co. : sudo et tout ce qui permet de d?l?guer des droits >>>>> d'administrations avec le mot de passe d'un utilisateur standard. >>>>> >>>>> C'est bien pour la d?l?gation de droits restreints ? certains >>>>> comptes, mais pas pour ?tre utilis? pour d?l?guer toutes les >>>>> commandes root aux utilisateurs... >>>>> >>>>> Faudra quand m?me m'expliquer ? quoi ?a sert de cacher le compte root >>>>> et son mot de passe ? un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT >>>>> faire gr?ce ? sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... >>>> M'oui, d'autant que des commandes comme ``sudo su -'' >>>> rendent la chose encore plus ?vidente... >>>> >>>>> Heureusement, qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (? moins >>>>> qu'ils ne le fassent bient?t ? >>>> Bof, qu'est-ce que cela change: dans 9 cas sur dix, le mot de passe == >>>> username >>>> ou ``1234'' ou comparable... >>>> >>>>> ^^. Le mieux ? faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le groupe >>>>> %admin de ce truc et de l'utilisateur). >>>> Oui, je dirais que c'est un moyen de. >>>> >>>> Personellement, je consid?re l'utilisateur ``ami de root'' ? part, avec >>>> un mot de passe solide, et cr?? un ou des utilisateurs normaux (non >>>> @admin ) pour l'exploitation normale. >>>> >>>> Cela rapproche de l'utilisation ``a-la-win'' et satisfait la plupart de >>>> tes soucis. >>>> >>>>> Pour le reste, je parle de d?sactiver/supprimer/modifier tout ce que les >>>>> d?veloppeurs et autres ont mis en place pour essayer de faciliter la vie >>>>> des gens. J'ai pas envie d'?crire un pav? non plus ... >>>> Je te trouve s?v?re avec ton ``essayer''! >>>> C'est gr?ce ? ce genre de ``informatique administrative press-bouton'' >>>> que >>>> Ubuntu ? su d?mocratiser Linux! >>>> >>>>> Mais c'est clair que pour ceux qui aiment la facilit?, ?a doit ?tre >>>>> bien. >>>> Si tu as la chance de comprendre qu'il y a 10 type d'individus: >>>> Ceux qui connaissent le binaires et les autres, >>>> >>>> Comprend que tu est un privil?gi?, en regard ? la majorit? des >>>> professionels >>>> de l'informatique!!! >>>> >>>> Par cons?quent, si tu veux que Linux continue de se r?pendre, il faut >>>> que tu >>>> prenne l'habitude de ``conjuguer'' avec ce type de facilisations... >>>> >>>> Pour ma part, mon poste reste Debian Lenny, mes serveurs ?gallements, >>>> mais >>>> pour les postes clients, je me mets ? (U|Xu|Ku|Edu)buntu et utilise une >>>> syst?matique pour distinguer les t?ches administratives des t?ches >>>> utilisateurs. >>>> >>>> Cependant. >>>> >>>> M?me si tout est blind?, il ne faut pas oublier que le ``tr?sor'' ? >>>> prot?ger >>>> est essentiellement les donn?es utilisateurs... Accessibles avec les >>>> droits >>>> utilisateurs. >>>> >>>> Donc les probl?me est bcp plus vicieux: Si wine permet de faire >>>> fonctionner >>>> un virus et est configurer par d?faut pour lier /home/monuser ? une >>>> ``lettre'' de lecteur windows, alors les donn?es de MonUser sont ? la >>>> merci >>>> d'un virus windows, que MonUser pourrait p.ex. t?l?charger avec son >>>> navigateur. (simple exemple, reproductible avec des virus ? venir, >>>> dans des languages plus d?di?s ? l'open-source, faisons confiance aux >>>> pros de redmond;) >>>> >>>> Et ce, quel que soit la configuration de /etc/passwd et /etc/group... >>>> >>> _______________________________________________ >>> gull mailing list >>> gull at forum.linux-gull.ch >>> http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull >>> >> > > -- Arnaud Carri?re Globale From felix at f-hauri.ch Sat Jan 16 12:12:49 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Sat, 16 Jan 2010 12:12:49 +0100 Subject: [gull] LaTex et Ubuntu In-Reply-To: <4B508495.1030303@carriereglobale.com> References: <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <20100104145238.GB24138@medium.hauri> <4B4215A9.8030509@beatmichel.ch> <4B506FA6.9070506@carriereglobale.com> <1263565211.4211.9.camel@astromech> <4B508495.1030303@carriereglobale.com> Message-ID: <20100116111249.GF7110@medium.hauri> [apart?] Bon sang, s'il vous plait, cessez de coller les thread a la suite de vos r?ponses!!! Cela alourdit inutilement les boites de mails et rend le suivit des thread p?nibles... On Fri, Jan 15, 2010 at 04:07:01PM +0100, Arnaud (CG) wrote: > Donc ce n'est pas tout ? fait vrai que upstart n'a pas besoin de > inittab. Si on veut customiser un runlevel, et le lancer par d?faut, il > semblerait que inittab soit toujours n?cessaire. Je ne comprends > d'ailleurs toujours pas pourquoi il y a 4 runlevels identiques... > > Je vais me pencher sur les commandes upstart/initctl, mais ?a me semble > moins intuitif que init/telinit et chkconfig (bien que chkconfig semble > ?tre compatible ubuntu, mais faut voir sur 8.04). Le ``nouvel init'' pr?sente des avantages certains et constitue une ``?volution normal'' du concept d'``init''. Les nouveaux syst?mes sont multi (threads, cores, cpus, etc) et donc il semblait n?cessaire que l'init permette d'utiliser ces possibilit?s. bref, pour ajouter un process, j'ai du ajouter un fichier nomm? ``machin_chose.conf'' dans mon /etc/init/, en me basant sur les autres fichiers pr?sents dans ce r?pertoire. puis ``# init 2'' ? la place de ``init q'' que j'avais l'habitude de taper... Bref, 'va falloir se mettre ? jour... (Je n'ai pas encore franchement lu la doc...) -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From sneaky56 at gmx.net Sun Jan 17 19:44:39 2010 From: sneaky56 at gmx.net (sneaky56 at gmx.net) Date: Sun, 17 Jan 2010 19:44:39 +0100 Subject: [gull] Question pour un champion In-Reply-To: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> References: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> Message-ID: <20100117184439.133230@gmx.net> > Est-ce que quelqu'un aurait achet? des cartes Beagleboard? > J'ai un ami qui cherche pour en acheter une et il ne sait pas trop o?. cela ressemble aux boards Alix de PCEngines, que ton ami y jette un coup d'oeil, ?ventuellement ils font l'affaire... http://www.pcengines.ch/alix.htm tom -- GRATIS f?r alle GMX-Mitglieder: Die maxdome Movie-FLAT! Jetzt freischalten unter http://portal.gmx.net/de/go/maxdome01 From dc at mjt.ch Mon Jan 18 13:57:02 2010 From: dc at mjt.ch (Daniel Cordey) Date: Mon, 18 Jan 2010 13:57:02 +0100 Subject: [gull] planinng via internet In-Reply-To: <4B44621F.1070609@maurer-data.ch> References: <4B41FBC2.CD9FC91E@maurer-data.ch> <3e3db2ef1001051019p47bde45n92a771e70592b450@mail.gmail.com> <4B44621F.1070609@maurer-data.ch> Message-ID: <201001181357.02211.dc@mjt.ch> On Wednesday 06 January 2010 11:12:47 Guy Maurer wrote: > Merci ? tous pour vos r?ponses. > Je ne connaissait pas Drupal ... int?ressant mais > je crois que l'on va commencer avec Gmail ! (Desole pour le retard... j'etais absent 2 semaines) Il me semble que Google wave serait plus adapte... pour une fois que Google wave servirait a quelque chose :-) dc From felix at f-hauri.ch Wed Jan 20 09:24:02 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Wed, 20 Jan 2010 09:24:02 +0100 Subject: [gull] Question pour un champion In-Reply-To: <20100117184439.133230@gmx.net> References: <1263551259.19669.6.camel@icp0813.ch.sterianet> <20100117184439.133230@gmx.net> Message-ID: <20100120082402.GA7775@medium.hauri> On Sun, Jan 17, 2010 at 07:44:39PM +0100, sneaky56 at gmx.net wrote: > > Est-ce que quelqu'un aurait achet? des cartes Beagleboard? > > J'ai un ami qui cherche pour en acheter une et il ne sait pas trop o?. > > cela ressemble aux boards Alix de PCEngines, que ton ami y jette un coup d'oeil, ?ventuellement ils font l'affaire... > http://www.pcengines.ch/alix.htm Oui, mais sans ethernet, sans serial (soud?), *avec* une sortie graphique et m?me un accelerateur 3D... Les beagle sont des carr?s de 3 pouces soit moins de 8 cm, les alix font ~20cm d'arrete. Non, je dirais que les boards Alix n'ont rien ? voir... Les Alix ont 1,2 ou 3 ports ethernet, disque dur en CF et tout ce qu'il faut pour l'?quiper de wifi ou autre add-ons. De plus Alix peut ?tre aliment? via POE. Alix est donc id?al pour tout ce qui est routage, tandis que beagleboard ? une vocation d'affichage 3D. -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From isamanujoos at gmail.com Thu Jan 21 19:42:31 2010 From: isamanujoos at gmail.com (Isa & Manu Joos) Date: Thu, 21 Jan 2010 19:42:31 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Linux_pour_le_cin=E9ma=2E=2E=2Eint=E9ressan?= =?iso-8859-1?q?t_!?= Message-ID: <490d506c1001211042o8e78a2bvd1552dd0bfee9bd4@mail.gmail.com> Je vous renvoie ? cet article que je trouve tr?s int?ressant ! http://blog.opensyd.fr/10-blockbusters-realises-avec-laide-de-linux/ Manu -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From felix at f-hauri.ch Fri Jan 22 23:36:56 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Fri, 22 Jan 2010 23:36:56 +0100 Subject: [gull] Ne pas verrouiller apres une mise en veille ou hibernation (Was: LaTex et Ubuntu) In-Reply-To: <4B4396C6.3090909@jaqpot.net> References: <4B194F86.5090005@beatmichel.ch> <4B20EE14.6080402@carriereglobale.com> <4B2F94EE.8090302@beatmichel.ch> <4B41BB16.8000509@carriereglobale.com> <4B41F93F.7030101@carriereglobale.com> <468fa46d1001042344g35c053c1ibf0645bb1da680e9@mail.gmail.com> <4B43957D.3090604@beatmichel.ch> <4B4396C6.3090909@jaqpot.net> Message-ID: <20100122223656.GJ7775@medium.hauri> Bonjour, On Tue, Jan 05, 2010 at 08:45:10PM +0100, Cyril Jaquier wrote: > Allez jeter un coup d'oeil dans /apps/gnome-power-manager/lock/ avec > gconf-editor. > > J'ai pas test?. J'ai eu ? le faire: Lancer en ligne de commande ``gconf-editor'', puis dans + apps + gnome-power-manager + lock cocher comme suit: [ ] blank screen [X] gnome keyring hibernate [X] gnome keyring suspend [ ] hibernate [ ] suspend [X] use screensaver settings -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From marc at mongenet.ch Sat Jan 23 14:48:30 2010 From: marc at mongenet.ch (Marc Mongenet) Date: Sat, 23 Jan 2010 14:48:30 +0100 Subject: [gull] Memory: 8179320k/8912896k available (3312k kernel code, 528920k absent Message-ID: <468fa46d1001230548r1f73d560ja7c3cecf5a9d9d17@mail.gmail.com> Bonjour, Qu'est-ce que la m?moire "absente" ? Comment la r?cup?rer ? En d?tail : Depuis que mon PC est un x86_64 avec 8 Go de RAM, j'ai plus de 512 Mo de RAM qui sont d?clar?s "absent" par le noyau : > dmesg Linux version 2.6.32-ARCH (tobias at T-POWA-LX) (gcc version 4.4.2 20091208 (prerelease) (GCC) ) #1 SMP PREEMPT Mon Jan 18 23:30:46 CET 2010 [...] Memory: 8179320k/8912896k available (3312k kernel code, 528920k absent, 203700k reserved, 1752k data, 472k init) [...] > free ? ? ? ? ? ? total ? ? ? used ? ? ? free ? ? shared ? ?buffers ? ? cached Mem: ? ? ? 8181348 ? ? 344756 ? ?7836592 ? ? ? ? ?0 ? ? ? 9112 ? ? 128276 -/+ buffers/cache: ? ? 207368 ? ?7973980 Swap: ? ? ? ? ? ?0 ? ? ? ? ?0 ? ? ? ? ?0 Ce que j'ai d?couvert jusque l? : 1) Je ne suis pas seul ? rencontrer cela : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=14412 2) J'ai test? avec MemTest86+ et je n'ai pas de m?moire d?fectueuse (j'en ai eu, mais je l'ai remplac?e, et de toute fa?on il faut plusieurs minutes de test pour d?tecter un bit d?fectueux dans 8 Go de RAM, donc le noyau ne peut pas raisonnablement faire ce test au d?marrage.) 3) L'affichage de ce message est caus? par la ligne 682 du ficier source du noyau arch/x86/mm/init_64.c : http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/stable/linux-2.6.32.y.git;a=blob;f=arch/x86/mm/init_64.c;h=5a4398a6006bcca5a0bce02e53f06601f399a09e;hb=HEAD#l682 4) C'est la fonction absent_pages_in_range qui calcule cette valeur. Voici ce qu'elle fait : Return number of page frames in holes within a range. http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/stable/linux-2.6.32.y.git;a=blob;f=mm/page_alloc.c#l3623 5) Je vois plus ou moins ce que sont des "page frames" et des "holes" (c'est expliqu? dans http://www.informit.com/articles/article.aspx?p=29961), mais pas suffisamment pour saisir toutes les implications. Marc Mongenet From alexpelin at gmail.com Sun Jan 24 21:49:11 2010 From: alexpelin at gmail.com (alex) Date: Sun, 24 Jan 2010 21:49:11 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?connexion=2C_modem_c=E2ble=2C_router_dsl=2C?= Message-ID: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> Salut tout le monde, En principe, peut-on connecter ? l?Internet (par c?ble) par un router dsl via un modem de c?ble ? Je m?explique : pour des raisons compliqu?es je dois pour une courte p?riode de temps passer d?adsl ? une connexion Internet par c?ble. Le fournisseur de c?ble me donne un modem Motorola SBV 5121 E. Comme j?ai besoin de wifi j?aimerai utiliser mon ancien router wifi usrobotics usr9111, le connecter de quelque fa?on au modem, pour avoir mon ancien r?seau en place. Pensez vous que cela est possible ? Je sais pas si j??tais suffisamment clair, dites moi ce que vous pensez. Merci :) alex pr motorola: http://www.motorola.com/staticfiles/Business/Products/Modems%20and%20Gateways/Modems/Digital%20Voice%20Modems/SBV5121/_Documents/Static%20Files/SBV5121e-data-sheet-534281-001-a.pdf?localeId=33 pr usrobotics: http://www.usr-emea.com/products/p-broadband-product.asp?prod=bb-9111&page=specs&loc=unkg -- "Computer users should be free to modify programs to fit their needs, and free to share software, because helping other people is the basis of society." Richard Stallman -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From ymartin59 at free.fr Sun Jan 24 23:20:13 2010 From: ymartin59 at free.fr (Yves Martin) Date: Sun, 24 Jan 2010 23:20:13 +0100 Subject: [gull] Memory: 8179320k/8912896k available (3312k kernel code, 528920k absent In-Reply-To: <468fa46d1001230548r1f73d560ja7c3cecf5a9d9d17@mail.gmail.com> References: <468fa46d1001230548r1f73d560ja7c3cecf5a9d9d17@mail.gmail.com> Message-ID: <1264371613.11523.46.camel@inspiron> On Sat, 2010-01-23 at 14:48 +0100, Marc Mongenet wrote: > Bonjour, > Qu'est-ce que la m?moire "absente" ? > Comment la r?cup?rer ? Salut Marc, C'est int?ressant, surtout pour une trace qui appara?t au d?but du boot, donc justement ? la mise en place des structures en m?moire. Il faudrait regarder la section "BIOS-provided physical RAM map" du log "dmesg". Tu devrais y trouver les 512 Mo de RAM manquants. Je pense ? une attribution de RAM par le BIOS ? un chipset graphique par exemple. Pour confirmer, je te propose de faire un tour dans le BIOS, changer la configuration m?moire du chipset et comparer le r?sultat au boot. Ton syst?me indique 200 Mo "reserved". C'est beaucoup et cela s'expliquerait par une compilation "maison" en incluant pas mal de drivers directement dans le kernel (pas sous forme de modules). Pour les modules, lsmod indique la m?moire consomm?e. L'article sur la gestion de la m?moire virtuelle explique comment Linux exploite la m?moire physique. D'apr?s moi, ton probl?me se trouve en amont: d?claration par le BIOS de la m?moire physique disponible. Tu peux envoyer la sortie de "dmidecode" en plus du dmesg pour aider ? comprendre ton hardware... A+ -- Yves Martin From marc at mongenet.ch Mon Jan 25 01:47:28 2010 From: marc at mongenet.ch (Marc Mongenet) Date: Mon, 25 Jan 2010 01:47:28 +0100 Subject: [gull] Memory: 8179320k/8912896k available (3312k kernel code, 528920k absent In-Reply-To: <1264371613.11523.46.camel@inspiron> References: <468fa46d1001230548r1f73d560ja7c3cecf5a9d9d17@mail.gmail.com> <1264371613.11523.46.camel@inspiron> Message-ID: <468fa46d1001241647x7cc3e630y85b3ba82c4261aba@mail.gmail.com> Bonjour, Merci pour l'analyse. Le 24 janvier 2010 23:20, Yves Martin a ?crit : > > C'est int?ressant, surtout pour une trace qui appara?t au d?but du boot, > donc justement ? la mise en place des structures en m?moire. Je viens de me rendre compte que le principal m'avait ?chapp?: dmesg m'indique un total de 8912896 ko de RAM, ce qui ne fait pas 8 Go, mais exactement 8,5 Go. Or j'ai une carte graphique avec 512 Mo de RAM... C'est un peu bizarre de retrouver la RAM de la carte graphique additionn?e ? la RAM classique. Peut-?tre un effet de bord de l'int?gration des fonctionnalit?s graphiques dans le noyau ? J'ai une carte Radeon et j'utilise les drivers Open Source. > Il faudrait regarder la section "BIOS-provided physical RAM map" du log > "dmesg". Tu devrais y trouver les 512 Mo de RAM manquants. Le BIOS-e820 me donne 7.99560356 Go de RAM, c'est ? peu pr?s correct. > Je pense ? une attribution de RAM par le BIOS ? un chipset graphique par > exemple. Pour confirmer, je te propose de faire un tour dans le BIOS, > changer la configuration m?moire du chipset et comparer le r?sultat au > boot. Finalement le BIOS a l'air plus logique que le noyau. :) > Ton syst?me indique 200 Mo "reserved". C'est beaucoup et cela > s'expliquerait par une compilation "maison" en incluant pas mal de > drivers directement dans le kernel (pas sous forme de modules). > Pour les modules, lsmod indique la m?moire consomm?e. J'ai le noyau Arch Linux standard. Les 200 Mo font 2,5 % de la RAM, est-ce une part r?serv?e importante? > > Tu peux envoyer la sortie de "dmidecode" en plus du dmesg pour aider ? > comprendre ton hardware... Voici le (long) r?sultat: # dmidecode 2.10 SMBIOS 2.4 present. 40 structures occupying 1214 bytes. Table at 0x000F0100. Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes BIOS Information Vendor: Award Software International, Inc. Version: F2 Release Date: 08/01/2009 Address: 0xE0000 Runtime Size: 128 kB ROM Size: 2048 kB Characteristics: PCI is supported PNP is supported BIOS is upgradeable BIOS shadowing is allowed Boot from CD is supported Selectable boot is supported EDD is supported 5.25"/360 kB floppy services are supported (int 13h) 5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h) 3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h) 3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h) Print screen service is supported (int 5h) 8042 keyboard services are supported (int 9h) Serial services are supported (int 14h) Printer services are supported (int 17h) CGA/mono video services are supported (int 10h) ACPI is supported USB legacy is supported LS-120 boot is supported ATAPI Zip drive boot is supported BIOS boot specification is supported Targeted content distribution is supported Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes System Information Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd. Product Name: P55-UD3R Version: Serial Number: UUID: 00000000-0000-0000-0000-00241DD3708B Wake-up Type: Power Switch SKU Number: Family: Handle 0x0002, DMI type 2, 8 bytes Base Board Information Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd. Product Name: P55-UD3R Version: x.x Serial Number: Handle 0x0003, DMI type 3, 17 bytes Chassis Information Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd. Type: Desktop Lock: Not Present Version: Serial Number: Asset Tag: Boot-up State: Unknown Power Supply State: Unknown Thermal State: Unknown Security Status: Unknown OEM Information: 0x00000000 Handle 0x0004, DMI type 4, 35 bytes Processor Information Socket Designation: Socket 1156 Type: Central Processor Family: Other Manufacturer: Intel ID: E5 06 01 00 FF FB EB BF Version: Intel(R) Core(TM) i7 CPU Voltage: 1.0 V External Clock: 133 MHz Max Speed: 4000 MHz Current Speed: 2800 MHz Status: Populated, Enabled Upgrade: Socket 478 L1 Cache Handle: 0x000A L2 Cache Handle: 0x000B L3 Cache Handle: Not Provided Serial Number: Asset Tag: Part Number: Handle 0x0005, DMI type 5, 24 bytes Memory Controller Information Error Detecting Method: 8-bit Parity Error Correcting Capabilities: None Supported Interleave: One-way Interleave Current Interleave: One-way Interleave Maximum Memory Module Size: 1024 MB Maximum Total Memory Size: 4096 MB Supported Speeds: Other Supported Memory Types: Other Memory Module Voltage: 5.0 V Associated Memory Slots: 4 0x0006 0x0007 0x0008 0x0009 Enabled Error Correcting Capabilities: None Handle 0x0006, DMI type 6, 12 bytes Memory Module Information Socket Designation: A0 Bank Connections: 1 Current Speed: Unknown Type: Other Installed Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Enabled Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Error Status: OK Handle 0x0007, DMI type 6, 12 bytes Memory Module Information Socket Designation: A1 Bank Connections: 2 Current Speed: Unknown Type: Other Installed Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Enabled Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Error Status: OK Handle 0x0008, DMI type 6, 12 bytes Memory Module Information Socket Designation: A2 Bank Connections: 3 Current Speed: Unknown Type: Other Installed Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Enabled Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Error Status: OK Handle 0x0009, DMI type 6, 12 bytes Memory Module Information Socket Designation: A3 Bank Connections: 4 Current Speed: Unknown Type: Other Installed Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Enabled Size: 2048 MB (Single-bank Connection) Error Status: OK Handle 0x000A, DMI type 7, 19 bytes Cache Information Socket Designation: Internal Cache Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 1 Operational Mode: Write Back Location: Internal Installed Size: 64 kB Maximum Size: 64 kB Supported SRAM Types: Synchronous Installed SRAM Type: Synchronous Speed: Unknown Error Correction Type: Unknown System Type: Unknown Associativity: Unknown Handle 0x000B, DMI type 7, 19 bytes Cache Information Socket Designation: External Cache Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 2 Operational Mode: Write Back Location: Internal Installed Size: 8192 kB Maximum Size: 2048 kB Supported SRAM Types: Synchronous Installed SRAM Type: Synchronous Speed: Unknown Error Correction Type: Unknown System Type: Unknown Associativity: Unknown Handle 0x000C, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: PRIMARY IDE Internal Connector Type: On Board IDE External Reference Designator: External Connector Type: None Port Type: Other Handle 0x000D, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: SECONDARY IDE Internal Connector Type: On Board IDE External Reference Designator: External Connector Type: None Port Type: Other Handle 0x000E, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: FDD Internal Connector Type: On Board Floppy External Reference Designator: External Connector Type: None Port Type: 8251 FIFO Compatible Handle 0x000F, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: COM1 Internal Connector Type: 9 Pin Dual Inline (pin 10 cut) External Reference Designator: External Connector Type: DB-9 male Port Type: Serial Port 16450 Compatible Handle 0x0010, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: COM2 Internal Connector Type: 9 Pin Dual Inline (pin 10 cut) External Reference Designator: External Connector Type: DB-9 male Port Type: Serial Port 16450 Compatible Handle 0x0011, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: LPT1 Internal Connector Type: DB-25 female External Reference Designator: External Connector Type: DB-25 female Port Type: Parallel Port ECP/EPP Handle 0x0012, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: Keyboard Internal Connector Type: Other External Reference Designator: External Connector Type: PS/2 Port Type: Keyboard Port Handle 0x0013, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: PS/2 Mouse Internal Connector Type: PS/2 External Reference Designator: No Detected External Connector Type: PS/2 Port Type: Mouse Port Handle 0x0014, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: USB Internal Connector Type: None External Reference Designator: External Connector Type: Access Bus (USB) Port Type: USB Handle 0x0015, DMI type 8, 9 bytes Port Connector Information Internal Reference Designator: USB Internal Connector Type: None External Reference Designator: External Connector Type: Access Bus (USB) Port Type: USB Handle 0x0016, DMI type 9, 13 bytes System Slot Information Designation: PCI Type: 32-bit PCI Current Usage: Available Length: Long ID: 2 Characteristics: 5.0 V is provided 3.3 V is provided PME signal is supported SMBus signal is supported Handle 0x0017, DMI type 9, 13 bytes System Slot Information Designation: PCI Type: 32-bit PCI Current Usage: Available Length: Long ID: 3 Characteristics: 5.0 V is provided 3.3 V is provided PME signal is supported SMBus signal is supported Handle 0x0018, DMI type 9, 13 bytes System Slot Information Designation: PCI Type: 32-bit PCI Current Usage: In Use Length: Long ID: 4 Characteristics: 5.0 V is provided 3.3 V is provided PME signal is supported SMBus signal is supported Handle 0x0019, DMI type 9, 13 bytes System Slot Information Designation: PCI Type: 32-bit PCI Current Usage: Available Length: Long ID: 5 Characteristics: 5.0 V is provided 3.3 V is provided PME signal is supported SMBus signal is supported Handle 0x001A, DMI type 13, 22 bytes BIOS Language Information Installable Languages: 3 n|US|iso8859-1 n|US|iso8859-1 r|CA|iso8859-1 Currently Installed Language: n|US|iso8859-1 Handle 0x001B, DMI type 16, 15 bytes Physical Memory Array Location: System Board Or Motherboard Use: System Memory Error Correction Type: None Maximum Capacity: 32 GB Error Information Handle: Not Provided Number Of Devices: 4 Handle 0x001C, DMI type 17, 27 bytes Memory Device Array Handle: 0x001B Error Information Handle: Not Provided Total Width: 2304 bits Data Width: 2244 bits Size: 2048 MB Form Factor: DIMM Set: None Locator: A0 Bank Locator: Bank0/1 Type: Unknown Type Detail: None Speed: 1333 MHz Manufacturer: Serial Number: Asset Tag: Part Number: Handle 0x001D, DMI type 17, 27 bytes Memory Device Array Handle: 0x001B Error Information Handle: Not Provided Total Width: 2304 bits Data Width: 2244 bits Size: 2048 MB Form Factor: DIMM Set: None Locator: A1 Bank Locator: Bank2/3 Type: Unknown Type Detail: None Speed: 1333 MHz Manufacturer: Serial Number: Asset Tag: Part Number: Handle 0x001E, DMI type 17, 27 bytes Memory Device Array Handle: 0x001B Error Information Handle: Not Provided Total Width: 2304 bits Data Width: 2244 bits Size: 2048 MB Form Factor: DIMM Set: None Locator: A2 Bank Locator: Bank4/5 Type: Unknown Type Detail: None Speed: 1333 MHz Manufacturer: Serial Number: Asset Tag: Part Number: Handle 0x001F, DMI type 17, 27 bytes Memory Device Array Handle: 0x001B Error Information Handle: Not Provided Total Width: 2304 bits Data Width: 2244 bits Size: 2048 MB Form Factor: DIMM Set: None Locator: A3 Bank Locator: Bank6/7 Type: Unknown Type Detail: None Speed: 1333 MHz Manufacturer: Serial Number: Asset Tag: Part Number: Handle 0x0020, DMI type 19, 15 bytes Memory Array Mapped Address Starting Address: 0x00000000000 Ending Address: 0x001FFFFFFFF Range Size: 8 GB Physical Array Handle: 0x001B Partition Width: 32 Handle 0x0021, DMI type 20, 19 bytes Memory Device Mapped Address Starting Address: 0x00000000000 Ending Address: 0x0007FFFFFFF Range Size: 2 GB Physical Device Handle: 0x001C Memory Array Mapped Address Handle: 0x0020 Partition Row Position: 1 Handle 0x0022, DMI type 20, 19 bytes Memory Device Mapped Address Starting Address: 0x00080000000 Ending Address: 0x000FFFFFFFF Range Size: 2 GB Physical Device Handle: 0x001D Memory Array Mapped Address Handle: 0x0020 Partition Row Position: 1 Handle 0x0023, DMI type 20, 19 bytes Memory Device Mapped Address Starting Address: 0x00100000000 Ending Address: 0x0017FFFFFFF Range Size: 2 GB Physical Device Handle: 0x001E Memory Array Mapped Address Handle: 0x0020 Partition Row Position: 1 Handle 0x0024, DMI type 20, 19 bytes Memory Device Mapped Address Starting Address: 0x00180000000 Ending Address: 0x001FFFFFFFF Range Size: 2 GB Physical Device Handle: 0x001F Memory Array Mapped Address Handle: 0x0020 Partition Row Position: 1 Handle 0x0025, DMI type 32, 11 bytes System Boot Information Status: No errors detected Handle 0x0026, DMI type 64, 13 bytes Unknown Type Header and Data: 40 0D 26 00 FF FF FF FF FF FF FF FF FF Strings: Handle 0x0027, DMI type 127, 4 bytes End Of Table Marc From jpierre at xeno-genesis.com Mon Jan 25 07:35:43 2010 From: jpierre at xeno-genesis.com (Jean Pierre Rupp) Date: Mon, 25 Jan 2010 07:35:43 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?connexion=2C_modem_c=E2ble=2C_router_dsl=2C?= In-Reply-To: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> References: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> Message-ID: <1264401343.6762.25.camel@astromech> Tu peux le faire: Il faut que entrer dans le site web de configuration du modem. Il faut pour ?a visiter 192.168.N.1, ou N est 2, 1 ou 0, essayez jusqu'? te connecter. Apr?s allez sur LAN, changez l'adresse IP pour 192.168.57.150 pour ?viter les possibles conflits. ?teignez le serveur DHCP. Branchez un c?ble Ethernet des un port de r?seau du modem c?ble vers le port LAN du routeur sans fil. Ton routeur sans fil deviendrait-il un point d'acc?s stupide et il ne fera pas du routage. Si tu veux g?rer la configuration du routeur sans fils, tu devrais changer l'adresse IP de ton ordinateur vers 192.168.57.30 et utiliser l'adresse 192.168.157.150 pour ?a. Il n'y a pas de guarantee que ?a marchera. S'il y a des probl?mes, la touche RESET est ton amie. Le dimanche 24 janvier 2010 ? 21:49 +0100, alex a ?crit : > Salut tout le monde, > > En principe, peut-on connecter ? l?Internet (par c?ble) par un router > dsl via un modem de c?ble ? > > Je m?explique : pour des raisons compliqu?es je dois pour une courte > p?riode de temps passer d?adsl ? une connexion Internet par c?ble. Le > fournisseur de c?ble me donne un modem Motorola SBV 5121 E. Comme j?ai > besoin de wifi j?aimerai utiliser mon ancien router wifi usrobotics > usr9111, le connecter de quelque fa?on au modem, pour avoir mon ancien > r?seau en place. Pensez vous que cela est possible ? > > Je sais pas si j??tais suffisamment clair, dites moi ce que vous > pensez. > > Merci :) > > alex > > pr motorola: > http://www.motorola.com/staticfiles/Business/Products/Modems%20and% > 20Gateways/Modems/Digital%20Voice%20Modems/SBV5121/_Documents/Static% > 20Files/SBV5121e-data-sheet-534281-001-a.pdf?localeId=33 > > > pr usrobotics: > http://www.usr-emea.com/products/p-broadband-product.asp?prod=bb-9111&page=specs&loc=unkg > > -- > "Computer users should be free to modify programs to fit their needs, > and free to share software, because helping other people is the basis > of society." > Richard Stallman > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Be Happy :) From alexpelin at gmail.com Mon Jan 25 19:29:41 2010 From: alexpelin at gmail.com (alex) Date: Mon, 25 Jan 2010 19:29:41 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?connexion=2C_modem_c=E2ble=2C_router_dsl=2C?= In-Reply-To: <1264401343.6762.25.camel@astromech> References: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> <1264401343.6762.25.camel@astromech> Message-ID: <519d1d8f1001251029y39ea9c37wf8efcb0f794cd05b@mail.gmail.com> Merci beaucoup, je vais essayer. Je crois que cela va marcher. Alex 2010/1/25 Jean Pierre Rupp > Tu peux le faire: > > Il faut que entrer dans le site web de configuration du modem. Il faut > pour ?a visiter 192.168.N.1, ou N est 2, 1 ou 0, essayez jusqu'? te > connecter. > > Apr?s allez sur LAN, changez l'adresse IP pour 192.168.57.150 pour > ?viter les possibles conflits. ?teignez le serveur DHCP. > > Branchez un c?ble Ethernet des un port de r?seau du modem c?ble vers le > port LAN du routeur sans fil. Ton routeur sans fil deviendrait-il un > point d'acc?s stupide et il ne fera pas du routage. > > Si tu veux g?rer la configuration du routeur sans fils, tu devrais > changer l'adresse IP de ton ordinateur vers 192.168.57.30 et utiliser > l'adresse 192.168.157.150 pour ?a. > > Il n'y a pas de guarantee que ?a marchera. S'il y a des probl?mes, la > touche RESET est ton amie. > > Le dimanche 24 janvier 2010 ? 21:49 +0100, alex a ?crit : > > Salut tout le monde, > > > > En principe, peut-on connecter ? l?Internet (par c?ble) par un router > > dsl via un modem de c?ble ? > > > > Je m?explique : pour des raisons compliqu?es je dois pour une courte > > p?riode de temps passer d?adsl ? une connexion Internet par c?ble. Le > > fournisseur de c?ble me donne un modem Motorola SBV 5121 E. Comme j?ai > > besoin de wifi j?aimerai utiliser mon ancien router wifi usrobotics > > usr9111, le connecter de quelque fa?on au modem, pour avoir mon ancien > > r?seau en place. Pensez vous que cela est possible ? > > > > Je sais pas si j??tais suffisamment clair, dites moi ce que vous > > pensez. > > > > Merci :) > > > > alex > > > > pr motorola: > > http://www.motorola.com/staticfiles/Business/Products/Modems%20and% > > 20Gateways/Modems/Digital%20Voice%20Modems/SBV5121/_Documents/Static% > > 20Files/SBV5121e-data-sheet-534281-001-a.pdf?localeId=33 > > > > > > pr usrobotics: > > > http://www.usr-emea.com/products/p-broadband-product.asp?prod=bb-9111&page=specs&loc=unkg > > > > -- > > "Computer users should be free to modify programs to fit their needs, > > and free to share software, because helping other people is the basis > > of society." > > Richard Stallman > > _______________________________________________ > > gull mailing list > > gull at forum.linux-gull.ch > > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > > > -- > Be Happy :) > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- "Computer users should be free to modify programs to fit their needs, and free to share software, because helping other people is the basis of society." Richard Stallman -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From anne.possoz at epfl.ch Tue Jan 26 00:07:04 2010 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Tue, 26 Jan 2010 00:07:04 +0100 Subject: [gull] lecteur iomega zip sur port parallele Message-ID: <201001252307.o0PN74i4024986@slpc7.epfl.ch> Bonsoir gullien.ne.s, Me voil? contrainte de relire un vieux disque zip 100 MB. J'ai trouv? un lecteur et je le branche sur le port de l'imprimante. Je charge le module ppa mais absolument rien ne se passe. Rien dans /var/log/messages. J'ai essay? sur une centos-5 et centos-4. J'ai beau lire le web, je ne vois en ce moment pas de piste. Qu'est-ce qui m'?chappe? Anne From tcoulon at decoulon.ch Tue Jan 26 00:20:27 2010 From: tcoulon at decoulon.ch (Thierry de Coulon) Date: Tue, 26 Jan 2010 00:20:27 +0100 Subject: [gull] lecteur iomega zip sur port parallele In-Reply-To: <201001252307.o0PN74i4024986@slpc7.epfl.ch> References: <201001252307.o0PN74i4024986@slpc7.epfl.ch> Message-ID: <201001260020.27866.tcoulon@decoulon.ch> On Tuesday 26 January 2010, Anne Possoz wrote: > Bonsoir gullien.ne.s, > > Me voil? contrainte de relire un vieux disque zip 100 MB. J'ai trouv? un > lecteur et je le branche sur le port de l'imprimante. Je charge le module > ppa mais absolument rien ne se passe. Rien dans /var/log/messages. > J'ai essay? sur une centos-5 et centos-4. > J'ai beau lire le web, je ne vois en ce moment pas de piste. Qu'est-ce qui > m'?chappe? > > Anne > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull Je dois avoir un zip 100MB en USB si cela peut aider. Thierry From anne.possoz at epfl.ch Tue Jan 26 00:26:47 2010 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Tue, 26 Jan 2010 00:26:47 +0100 Subject: [gull] lecteur iomega zip sur port parallele In-Reply-To: Your message of "Tue, 26 Jan 2010 00:20:27 +0100." <201001260020.27866.tcoulon@decoulon.ch> Message-ID: <201001252326.o0PNQlhm025346@slpc7.epfl.ch> > > Me voil? contrainte de relire un vieux disque zip 100 MB. > > Je dois avoir un zip 100MB en USB si cela peut aider. > > Thierry Ce serait volontiers. Je croyais avoir lu que ce n'est qu'? partir du lecteur 250 MB qu'il existait une version USB. Il est toutefois possible qu'il lise aussi les 100 MB. On peut discuter en priv? pour les questions pratiques. Anne From blaise at drayer.ch Tue Jan 26 09:59:13 2010 From: blaise at drayer.ch (blaise at drayer.ch) Date: Tue, 26 Jan 2010 09:59:13 +0100 Subject: [gull] lecteur iomega zip sur port parallele In-Reply-To: <201001252307.o0PN74i4024986@slpc7.epfl.ch> References: <201001252307.o0PN74i4024986@slpc7.epfl.ch> Message-ID: <4B5EAEE1.10903@drayer.ch> Hello, > Me voil? contrainte de relire un vieux disque zip 100 MB. J'ai trouv? un > lecteur et je le branche sur le port de l'imprimante. Je charge le module > ppa mais absolument rien ne se passe. Rien dans /var/log/messages. > J'ai essay? sur une centos-5 et centos-4. > J'ai beau lire le web, je ne vois en ce moment pas de piste. Qu'est-ce qui > m'?chappe? Si je me rappelle bien il fallait souvent aller modifier la fa?on de fonctionner du port parall?le dans le BIOS pour faire fonctionner les lecteurs ZIP, ... A part ?a si jamais j'en ai normalement une version SCSI, une version USB et une version interne (sur IDE si je me rappelle bien). A bient?t Blaise Drayer From loic_kuhn at bluewin.ch Tue Jan 26 11:21:46 2010 From: loic_kuhn at bluewin.ch (=?ISO-8859-1?Q?Lo=EFc?= Kuhn) Date: Tue, 26 Jan 2010 11:21:46 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= Message-ID: <1264501306.11010.13.camel@localhost> Bonjour, Bonne ann?e ? toutes et ? tous, Je rencontre actuellement un probl?me et malgr? mes sollicitations sur de nombreux forums je n'ai pas trouv? de solution (ou de marche ? suivre). Un "serveur" de test en ubuntu 8.04 Un serveur exchange 2000 Une application : GLPI 0.72.3 GLPI est un outil de tickets que certains connaissent certainement, lorsque un utilisateur nous envoie un mail celui-ci apparait avec de signes cabalistiques en lieu et place des accents. Ce qui fait appara?tre un probl?me entre le codage ISO et le codage Utf-8 (pour la petite histoire lorsque je saisis la commande dpkg-reconfigure locales => tout est en utf-8 sur le poste ubuntu) connu de beaucoup d'utilisateurs. Cependant, je ne sais absolument pas comment je pourrai solutionner ce probl?me de fa?on "propre" et d'o? je pourrai, accessoirement, en tirer une exp?rience enrichissante :). Actuellement je suis oblig? de retravailler tout les tickets ? la main :( Merci de votre aide et conseils en tant d'utilisateurs avertis. Lo?c From gregoire at metral.ch Tue Jan 26 12:16:14 2010 From: gregoire at metral.ch (=?UTF-8?B?R3LDqWdvaXJlIE3DqXRyYWw=?=) Date: Tue, 26 Jan 2010 12:16:14 +0100 Subject: [gull] =?utf-8?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=C3=A9?= In-Reply-To: <1264501306.11010.13.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> Message-ID: <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> Lo?c Kuhn a ?crit : > Ce qui fait appara?tre un probl?me entre le codage ISO et le codage > Utf-8 (pour la petite histoire lorsque je saisis la commande > dpkg-reconfigure locales => tout est en utf-8 sur le poste ubuntu) connu > de beaucoup d'utilisateurs. C'est marrant: j'?tais justement en train de rechercher la solution que j'avais trouv?e il y a quelques mois. Contexte un peu diff?rent: application de paiements en ligne, mais probl?me similaire: signes cabalistiques ? l'envoi du mail et ? l'?criture dans la base de donn?es. Tout est en utf-8 (pages, base de donn?es, champs de la base, d?claration d'encodage...) et pourtant les caract?res n'?taient pas pris correctement. Solution trouv?e pour les 2 endroits qui posaient probl?me: 1) dans l'envoi du mail (fonction mail() de php), ajouter dans les headers: Content-type:text/plain; charset=UTF-8" 2) dans l'?criture dans la base de donn?es, j'ai ajout? une commande "set names" comme ceci: $db = connect_db(); // ma fonction de connexion $db_name = db_name(); // ma fonction de base mysql_select_db($db_name,$db); mysql_query("SET NAMES UTF8"); // la ligne qui m'a sauv? $result = mysql_query("insert into ....... Et avec ?a, j'ai r?solu mon probl?me. Mais je ne garantis pas que ce soit le cas pour toi ;-) Greg From briner at infomaniak.ch Tue Jan 26 13:52:37 2010 From: briner at infomaniak.ch (=?ISO-8859-1?Q?C=E9dric_BRINER?=) Date: Tue, 26 Jan 2010 13:52:37 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?AG_Assembl=E9e_g=E9n=E9rale_2010_le_2_f=E9v?= =?iso-8859-1?q?rier_2010_=E0_19=3A30_=E0_Beausobre_=28rappel=29?= In-Reply-To: <20100126053105.635A386596A@government.linux-gull.ch> References: <20100126053105.635A386596A@government.linux-gull.ch> Message-ID: <4B5EE595.4090006@infomaniak.ch> Tout d'abord un grand merci au comit? d'organiser cette AG. Question: est-il oblig? de mettre cette info sur une page web avec un acc?s restreint ? Ou n'est-il pas possible d'envoyer directement les documents aux membres sur leur courrier sans avoir a pass? par cette liste de diffusion ? Car perso, (et vous me direz peut-?tre de prendre sur moi) mais j'ai une sorte d'allergie ? l'authentification du GULL avec un login fait de chiffre... C?dric BRINER, tr?s petit membre du GULL > AG Assembl?e g?n?rale 2010 > Page web : http://www.linux-gull.ch/nouveau/GestionActiviteDocumentAssembleeGenerale2010.html > Intervenant : Le comit? > Le : mardi 2 f?vrier 2010 > Heure : 19:30 > Lieu : Beausobre > > > Ordre jour viendra. > > > INSCRIPTION OBLIGATOIRE > > Page d'inscription pour les membres du Gull : > http://collaboratif.linux-gull.ch/GULLServeurWWW/InscriptionActivite?cours_document=GestionActiviteDocumentAssembleeGenerale2010 > > R?serv? aux membres du Gull > > > ------------------------------------------------------------------------ > > _______________________________________________ > gull-annonces mailing list > gull-annonces at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull-annonces From loic_kuhn at bluewin.ch Tue Jan 26 14:40:58 2010 From: loic_kuhn at bluewin.ch (=?ISO-8859-1?Q?Lo=EFc?= Kuhn) Date: Tue, 26 Jan 2010 14:40:58 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= In-Reply-To: <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> Message-ID: <1264513258.11010.17.camel@localhost> Salut Greg, Merci pour ta r?ponse malheureusement, je ne peux pas "scripter" ce que je veux. D'autre part, j'imagine qu'il y a une solution pour permettre ? ubuntu de recevoir les messages sans signes "cabalistiques". Sur l'ancienne machine de test je n'avais pas ce probl?me et je ne peux pas r?cup?rer sa configuration. Si d'autres ont des solutions je suis preneur :) Merci encore Lo?c On Tue, 2010-01-26 at 12:16 +0100, Gr?goire M?tral wrote: > Lo?c Kuhn a ?crit : > > Ce qui fait appara?tre un probl?me entre le codage ISO et le codage > > Utf-8 (pour la petite histoire lorsque je saisis la commande > > dpkg-reconfigure locales => tout est en utf-8 sur le poste ubuntu) connu > > de beaucoup d'utilisateurs. > > C'est marrant: j'?tais justement en train de rechercher la solution que > j'avais trouv?e il y a quelques mois. Contexte un peu diff?rent: > application de paiements en ligne, mais probl?me similaire: signes > cabalistiques ? l'envoi du mail et ? l'?criture dans la base de donn?es. > Tout est en utf-8 (pages, base de donn?es, champs de la base, > d?claration d'encodage...) et pourtant les caract?res n'?taient pas pris > correctement. > > Solution trouv?e pour les 2 endroits qui posaient probl?me: > > 1) dans l'envoi du mail (fonction mail() de php), ajouter dans les > headers: Content-type:text/plain; charset=UTF-8" > 2) dans l'?criture dans la base de donn?es, j'ai ajout? une commande > "set names" comme ceci: > > $db = connect_db(); // ma fonction de connexion > $db_name = db_name(); // ma fonction de base > mysql_select_db($db_name,$db); > mysql_query("SET NAMES UTF8"); // la ligne qui m'a sauv? > $result = mysql_query("insert into ....... > > > Et avec ?a, j'ai r?solu mon probl?me. Mais je ne garantis pas que ce > soit le cas pour toi ;-) > > Greg > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull From felix at f-hauri.ch Tue Jan 26 21:44:18 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Tue, 26 Jan 2010 21:44:18 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= In-Reply-To: <1264513258.11010.17.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> Message-ID: <20100126204418.GL7775@medium.hauri> On Tue, Jan 26, 2010 at 02:40:58PM +0100, Lo?c Kuhn wrote: > > > dpkg-reconfigure locales => tout est en utf-8 sur le poste ubuntu ... > > 1) dans l'envoi du mail (fonction mail() de php), ajouter dans les > > headers: Content-type:text/plain; charset=UTF-8" Si cela ne suffit pas, il faut indiquer ? Apache de consid?rer les pages en UTF-8 par d?faut, en indiquant la directive suivante: AddDefaultCharset utf-8 ... dans la d?finitions du virtual-host ou plus haut. (Je ne sais pas si l'on peut le faire dans .htaccess) > Sur l'ancienne machine de test je n'avais pas ce probl?me et je ne peux > pas r?cup?rer sa configuration. > Si d'autres ont des solutions je suis preneur :) Pour ce qui est de la config via ``dpkg-reconfigure locales'', as-tu coch? la g?n?ration des codes pour les autres "locales" (fr_CH.ISO-8859-1 essentiellement)? Quel outil utilises-tu pour constater ton probl?me? MUA, Webmail?? -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From nbo at donax.ch Wed Jan 27 09:26:19 2010 From: nbo at donax.ch (=?UTF-8?B?Tmljb2xhcyBCb3Jib8Orbg==?=) Date: Wed, 27 Jan 2010 09:26:19 +0100 Subject: [gull] =?utf-8?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=C3=A9?= In-Reply-To: <1264513258.11010.17.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> Message-ID: <4B5FF8AB.9050203@donax.ch> Lo?c Kuhn said the following on 01/26/2010 02:40 PM: > .. > Si d'autres ont des solutions je suis preneur :) > Salut, j'ajouterais de regarder le r?sultat de la commande sql "show variables;" et plus en particulier "show variables where Variable_name like 'colla%' or Variable_name like 'char%' ;" pour les encoding et collation serveur. A+ From loic_kuhn at bluewin.ch Wed Jan 27 09:30:38 2010 From: loic_kuhn at bluewin.ch (=?ISO-8859-1?Q?Lo=EFc?= Kuhn) Date: Wed, 27 Jan 2010 09:30:38 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= In-Reply-To: <20100126204418.GL7775@medium.hauri> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> Message-ID: <1264581038.22569.10.camel@localhost> Merci pour ton message. Je dois sans doute mal m'y prendre pour diagnostiquer le probl?me. > > > Pour ce qui est de la config via ``dpkg-reconfigure locales'', > > as-tu coch? la g?n?ration des codes pour les autres "locales" > > (fr_CH.ISO-8859-1 essentiellement)? > > Justement au sujet de cette commande ``dpkg-reconfigure locales'', celle-ci ne me permet pas de s?lectionner quoique ce soit (ubuntu 8.04) lorsque je l'ex?cute cela me donne : "Generating locales... ... fr_FR.UTF-8... up-to-date ... " Il n'y a pas de fr_CH.ISO-8859-1 (d'ailleurs il n'y a que des UTF-8 de list?), est-ce que je dois utiliser un autre outil pour configurer les locales ? > > Quel outil utilises-tu pour constater ton probl?me? > > MUA, Webmail?? J'ai un compte exchange support, toutes les x minutes un cron sur le serveur ubuntu est charg? de r?cup?rer tout les courriers de ce compte et cela me cr??e automatiquement des tickets dans glpi. Je pr?cise que lorsque j'utilise la cr?ation directe sans passer par un client mail tout mes caract?res sont stock?s correctement dans la base mysql. Je pr?cise que GLPI se sert du protocole imap. Pour finir, je viens de faire un test avec un autre compte exchange et celui-ci rencontre le m?me probl?me. Un grand merci pour votre aide. Lo?c On Tue, 2010-01-26 at 21:44 +0100, F?lix Hauri wrote: > On Tue, Jan 26, 2010 at 02:40:58PM +0100, Lo?c Kuhn wrote: > > > > dpkg-reconfigure locales => tout est en utf-8 sur le poste ubuntu > ... > > > > 1) dans l'envoi du mail (fonction mail() de php), ajouter dans les > > > headers: Content-type:text/plain; charset=UTF-8" > Si cela ne suffit pas, il faut indiquer ? Apache de consid?rer les > pages en UTF-8 par d?faut, en indiquant la directive suivante: > AddDefaultCharset utf-8 > > ... dans la d?finitions du virtual-host ou plus haut. > (Je ne sais pas si l'on peut le faire dans .htaccess) > > > Sur l'ancienne machine de test je n'avais pas ce probl?me et je ne peux > > pas r?cup?rer sa configuration. > > Si d'autres ont des solutions je suis preneur :) > Pour ce qui est de la config via ``dpkg-reconfigure locales'', > as-tu coch? la g?n?ration des codes pour les autres "locales" > (fr_CH.ISO-8859-1 essentiellement)? > > Quel outil utilises-tu pour constater ton probl?me? > MUA, Webmail?? > From felix at f-hauri.ch Thu Jan 28 01:01:02 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Thu, 28 Jan 2010 01:01:02 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= In-Reply-To: <1264581038.22569.10.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> Message-ID: <20100128000102.GD28633@medium.hauri> On Wed, Jan 27, 2010 at 09:30:38AM +0100, Lo?c Kuhn wrote: > "Generating locales... > ... > fr_FR.UTF-8... up-to-date > ... > " > Il n'y a pas de fr_CH.ISO-8859-1 (d'ailleurs il n'y a que des UTF-8 de > list?), est-ce que je dois utiliser un autre outil pour configurer les > locales ? Oui, je ne me souviens plus comment j'avais solutionn? ce probl?me (J'utilise encore Debian), probablement avec un coup de vi dans /etc/... > > > Quel outil utilises-tu pour constater ton probl?me? > > > MUA, Webmail?? > J'ai un compte exchange support, hem.. > Pour finir, je viens de faire un test avec un autre compte exchange et > celui-ci rencontre le m?me probl?me. Il faut poser la question au service de support de Microsoft! Sans d?c, pourquoi n'utilisez vous pas un serveur de mails? As-tu essayer de r?cup?rer tes mails en utilisant IMAP, plutot que POP? Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent de suivre les threads... -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From nbo at donax.ch Thu Jan 28 10:52:25 2010 From: nbo at donax.ch (=?ISO-8859-1?Q?Nicolas_Borbo=EBn?=) Date: Thu, 28 Jan 2010 10:52:25 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_utilis=E9?= In-Reply-To: <20100128000102.GD28633@medium.hauri> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> Message-ID: <4B615E59.70500@donax.ch> F?lix Hauri said the following on 01/28/2010 01:01 AM: > Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! > nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent > de suivre les threads... > +1 From loic_kuhn at bluewin.ch Thu Jan 28 11:50:10 2010 From: loic_kuhn at bluewin.ch (=?ISO-8859-1?Q?Lo=EFc?= Kuhn) Date: Thu, 28 Jan 2010 11:50:10 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?=5BHS=5DRe=3A__Ubuntu_et_le_type_d=27encoda?= =?iso-8859-1?q?ge_utilis=E9_=5BHS=5D?= In-Reply-To: <20100128000102.GD28633@medium.hauri> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> Message-ID: <1264675810.6917.18.camel@localhost> > > Il faut poser la question au service de support de Microsoft! > > > > Sans d?c, pourquoi n'utilisez vous pas un serveur de mails? Exchange c'est un serveur de ? J'envoie du courriel ? x ou y il est re?u correctement, j'envoie un message ? une machine ubuntu il est re?u sans accent et avec des caract?res incompr?hensibles, c'est un probl?me de l'?metteur ou du r?cepteur. Vous connaissez beaucoup de pme qui ont mis autre chose que du microsoft Exchange (malheureusement ou heureusement selon les philosophies), d?sol? je postais sur un probl?me de configuration, d'installation pas sur le choix (bon ou mauvais) d'utiliser telle ou telle "technologie". > > Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! > > nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent > > de suivre les threads... > > On peut m'expliquer ce que cela signifie ? vous disposez ? tout le monde dispose ? Pour la petite histoire, je r?ponds ? ce message avec Evolution, et celle-ci figure en haut du message d'origine comme toute logique l'imposerait ??? merci de me donner plus d'infos afin que je ne r?p?te pas mon erreur. D?sol? pour le ton qui peut para?tre abrupte mais il me semble que l'on oublie un peu trop souvent que tout le monde n'a pas les m?mes moyens tant technique que financier de faire ce qui lui plait dans une soci?t? ou il n'est qu'employ?..... Faire rentrer du linux dans un milieu microsoft ne peut pas se faire d'une mani?re radicale (enfin je ne pense pas)... Salutations Lo?c On Thu, 2010-01-28 at 01:01 +0100, F?lix Hauri wrote: > On Wed, Jan 27, 2010 at 09:30:38AM +0100, Lo?c Kuhn wrote: > > "Generating locales... > > ... > > fr_FR.UTF-8... up-to-date > > ... > > " > > Il n'y a pas de fr_CH.ISO-8859-1 (d'ailleurs il n'y a que des UTF-8 de > > list?), est-ce que je dois utiliser un autre outil pour configurer les > > locales ? > Oui, je ne me souviens plus comment j'avais solutionn? ce probl?me > (J'utilise encore Debian), probablement avec un coup de vi dans /etc/... > > > > > Quel outil utilises-tu pour constater ton probl?me? > > > > MUA, Webmail?? > > J'ai un compte exchange support, > hem.. > > > Pour finir, je viens de faire un test avec un autre compte exchange et > > celui-ci rencontre le m?me probl?me. > Il faut poser la question au service de support de Microsoft! > > Sans d?c, pourquoi n'utilisez vous pas un serveur de mails? > > As-tu essayer de r?cup?rer tes mails en utilisant IMAP, plutot que POP? > > Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! > nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent > de suivre les threads... > From dc at mjt.ch Thu Jan 28 12:42:59 2010 From: dc at mjt.ch (Daniel Cordey) Date: Thu, 28 Jan 2010 12:42:59 +0100 Subject: [gull] =?utf-8?q?=5BHS=5DRe=3A__Ubuntu_et_le_type_d=27encodage_ut?= =?utf-8?b?aWxpc8OpIFtIU10=?= In-Reply-To: <1264675810.6917.18.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> <1264675810.6917.18.camel@localhost> Message-ID: <201001281243.01308.dc@mjt.ch> On Thursday 28 January 2010 11:50:10 Lo?c Kuhn wrote: > > > Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! > > > nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent > > > de suivre les threads... > > On peut m'expliquer ce que cela signifie ? vous disposez ? tout le monde > dispose ? Cela consiste a n'inclure que les textes qui sont pertinants dans la reponse. Une reponse a unmail prend donc la forme : > [partie de texte dumail precedent] Texte lie a ce qui precede Donc, tout le texte du mail precedent, auquel aucune reponse n'est associee, est *suprime*. Cela evite de vehiculer des mails a ralonge dont le texte est repete a chaque fois. Dans un mail ayant 20 threads, la taille du dernier mail augmente de maniere non lineaire et tres rapidement puisqu'il inclut le thread 19, incluant lui-meme le thread 18, incluant ... Totalement inutile... Ce qui fait que dans ton mail precedent, tout ce qui suit ta signature devrait etre suprime. > Pour la petite histoire, je r?ponds ? ce message avec Evolution, et > celle-ci figure en haut du message d'origine comme toute logique > l'imposerait ??? merci de me donner plus d'infos afin que je ne r?p?te > pas mon erreur. Mais... c'est tres juste :-) Il faut juste suprimer les parties inutiles. > D?sol? pour le ton qui peut para?tre abrupte mais il me semble que l'on > oublie un peu trop souvent que tout le monde n'a pas les m?mes moyens > tant technique que financier de faire ce qui lui plait dans une soci?t? > ou il n'est qu'employ?..... C'est la raison pour laquelle il est bien de preciser que la configuration t'est imposee... Afin d'eviter toute ambiguite dans les discussions. Je crois que tout le monde a conscience de ce genre de situation et comprend tres bien le probleme. Le but de certaines remarques eest de s'assurer que, si quelqu'un a le choix de l'OS ou des solutions, ils mette toutes les chances de son cote :-) Ou plus simplement, que l'on soit assurer que l'ensemble est coherent. Meme lorsque l'on a le choix, il se peut que le temps a disposition ne permette pas de basculer une grosse infrastructure d'un seul coup. Sois assurer que les membres de cette liste sauront t'aider dans toutes les situations. Toutefois, si l'installation est 100% closed-source il se peut que personne ne puisse t'aider sur cette liste. Les membres du GULL partagent leurs experiences et connaissance du mode open-source; pas vraiment un forum Exchange :-) > Faire rentrer du linux dans un milieu microsoft ne peut pas se faire > d'une mani?re radicale (enfin je ne pense pas)... A moins de racheter la boite et de s'appeler Ramo :-) dc From cbouvi at gmail.com Thu Jan 28 12:43:43 2010 From: cbouvi at gmail.com (=?iso-8859-1?Q?C=E9dric?= Bouvier) Date: Thu, 28 Jan 2010 12:43:43 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?=5BHS=5DRe=3A_Ubuntu_et_le_type_d=27encodag?= =?iso-8859-1?q?e_utilis=E9_=5BHS=5D?= In-Reply-To: <1264675810.6917.18.camel@localhost> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> <1264675810.6917.18.camel@localhost> Message-ID: <20100128114343.GA11767@margotte> Le jeudi 28 janvier 2010, ? 11 heures 50, Lo?c Kuhn ?crivait : > > > > Il faut poser la question au service de support de Microsoft! > > > > > > Sans d?c, pourquoi n'utilisez vous pas un serveur de mails? > > Exchange c'est un serveur de ? Autant que je sache, Exchange se contente de transmettre les messages tels quels. On peut sans doute lui reprocher des tas de choses, mais pas de corrompre les messages. On ne peut pas en dire autant d'Outlook, qui a une fa?on bien ? lui d'interpr?ter les standards, notamment en terme de jeux et d'encodage de caract?res. > J'envoie du courriel ? x ou y il est re?u correctement, j'envoie un > message ? une machine ubuntu il est re?u sans accent et avec des > caract?res incompr?hensibles, Le cas typique, c'est un client Outlook qui envoie un message mal form? ? un autre client Outlook, mais comme les deux clients interpr?tent les standards ?galement mal, le message a l'air correct. Sur la machine Ubuntu, avec un client plus strict, le message appara?t pour ce qu'il est. > > > Enfin, de gr?ce, cessez de coller les threads en fin de r?ponses! > > > nous disposons d'outils pour parcourir les forums qui permettent > > > de suivre les threads... Coller les threads en fin de r?ponse s'appelle du top-posting, et c'est Mal. Les clients ?modernes? les plus r?pandus consid?rent cependant que c'est le comportement par d?faut, et certains ne proposent m?me pas de modifier ce d?faut. Les m?mes ne permettent m?me pas d'afficher une conversation hi?rarchis?e correctement, voire m?me n'incluent pas les en-t?tes In-reply-to dans les messages envoy?s, ce qui rend impossibles aux vrais clients de messagerie d'afficher les conversation potablement. En clair, pour participer ? une liste de diffusion, il faudrait ?viter d'utiliser Outlook ou Groupwise. -- C ? d r i c B o u v i e r From felix at f-hauri.ch Thu Jan 28 23:32:49 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Thu, 28 Jan 2010 23:32:49 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?=5BHS=5DRe=3A_Ubuntu_et_le_type_d=27encodag?= =?iso-8859-1?q?e_utilis=E9_=5BHS=5D?= In-Reply-To: <20100128114343.GA11767@margotte> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> <1264675810.6917.18.camel@localhost> <20100128114343.GA11767@margotte> Message-ID: <20100128223249.GE28633@medium.hauri> On Thu, Jan 28, 2010 at 12:43:43PM +0100, C?dric Bouvier wrote: > > Le jeudi 28 janvier 2010, ? 11 heures 50, Lo?c Kuhn ?crivait : > > > > > > Il faut poser la question au service de support de Microsoft! (C'est pour rigoler! ;-) > > > > Sans d?c, pourquoi n'utilisez vous pas un serveur de mails? L?, par contre, j'utilise l'humour pour parler vrai (comme Coluche;) > > Exchange c'est un serveur de ? > Autant que je sache, Exchange se contente de transmettre les messages > tels quels. On peut sans doute lui reprocher des tas de choses, mais pas > de corrompre les messages. Si! J'ai eu pas mal d'exemple de situations dans lesquelles des mails ?taient corrompus par cet inf?me bricolage! > On ne peut pas en dire autant d'Outlook, qui a une fa?on bien ? lui > d'interpr?ter les standards, notamment en terme de jeux et > d'encodage de caract?res. Pr?cis?ment, en terme de ``standard'', on ne peut pas franchement cit? d'exemple provenant de Microsoft, d'impl?mantation *respectueuse* de n'importe quel standard! M?me le standard OOXML (? M$), je doute qu'il puisse ?tre respect? longtemps, s'il n'a pas d?j? ?t? viol? :-/ Le SMTP est un protocole d?fini parmi les tout premiers de l'Internet, (rfc 822 ao?t 1982) pourtant les derni?res versions des serveurs pr?sentent encore des bugs emp?chant le respect de ces tout premiers documents (comme les plus recents, bien s?r!). Je ne donnerais pas d'exemple, car je n'ai pas envie de faire du debugging gratuit pour un produit commercial. (Je me les r?serves ? toutes fins utiles;) > > J'envoie du courriel ? x ou y il est re?u correctement, j'envoie un > > message ? une machine ubuntu il est re?u sans accent et avec des > > caract?res incompr?hensibles, Parce que X et Y utilise le m?me bricolage (heureusement vaguement compatible avec lui-m?me... Quoique...) > Le cas typique, c'est un client Outlook qui envoie un message mal form? > ? un autre client Outlook, mais comme les deux clients interpr?tent les > standards ?galement mal, le message a l'air correct. Sur la machine > Ubuntu, avec un client plus strict, le message appara?t pour ce qu'il > est. Pr?cisement. > Coller les threads en fin de r?ponse s'appelle du top-posting, et c'est > Mal. Les clients ?modernes? les plus r?pandus consid?rent cependant que > c'est le comportement par d?faut, et certains ne proposent m?me pas de > modifier ce d?faut. Personellement, j'utilise mutt... je *dois* taper Ctrl+K pour supprimer une seule ligne, Oui, je dois taper 2 touche pour *chaque* ligne... Ben, je le fais syst?matiquement et n'ai pas encore de durillons au bout des doigts! > En clair, pour participer ? une liste de diffusion, il faudrait ?viter > d'utiliser Outlook ou Groupwise. C'est M$, qu'il faut ?viter!!! http://www.melani.admin.ch/dienstleistungen/archiv/01095/index.html?lang=fr http://goodbye-microsoft.com/ (Nota: N'ayant pas de windows, je n'ai pas essay? le lien ci-dessus, si quelqu'un peu me faire un feed-back;) -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From marcatsmci at gmail.com Mon Jan 25 21:01:54 2010 From: marcatsmci at gmail.com (Marc Schulthess) Date: Mon, 25 Jan 2010 21:01:54 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?connexion=2C_modem_c=E2ble=2C_router_dsl=2C?= In-Reply-To: <519d1d8f1001251029y39ea9c37wf8efcb0f794cd05b@mail.gmail.com> References: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> <1264401343.6762.25.camel@astromech> <519d1d8f1001251029y39ea9c37wf8efcb0f794cd05b@mail.gmail.com> Message-ID: <40f25de91001251201g593310bah53e20f72bfc8f6ef@mail.gmail.com> Bonsoir, Il faut probablement passer le routeur wifi en mode "bridge" ?galement... Marc -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From alexpelin at gmail.com Fri Jan 29 11:14:16 2010 From: alexpelin at gmail.com (alex) Date: Fri, 29 Jan 2010 11:14:16 +0100 Subject: [gull] =?iso-8859-1?q?connexion=2C_modem_c=E2ble=2C_router_dsl=2C?= In-Reply-To: <40f25de91001251201g593310bah53e20f72bfc8f6ef@mail.gmail.com> References: <519d1d8f1001241249t50d2652fo51d9b82849cf34be@mail.gmail.com> <1264401343.6762.25.camel@astromech> <519d1d8f1001251029y39ea9c37wf8efcb0f794cd05b@mail.gmail.com> <40f25de91001251201g593310bah53e20f72bfc8f6ef@mail.gmail.com> Message-ID: <519d1d8f1001290214u977321gfb9b10f252e5e569@mail.gmail.com> Merci bcp, je vais essayer tout ?a la semaine prochaine. Je vais vous dire comment a march?/ou les probl?mes. a + alex 2010/1/25 Marc Schulthess > Bonsoir, > > Il faut probablement passer le routeur wifi en mode "bridge" ?galement... > > Marc > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > -- "Computer users should be free to modify programs to fit their needs, and free to share software, because helping other people is the basis of society." Richard Stallman -------------- next part -------------- An HTML attachment was scrubbed... URL: From azubi at acm.org Fri Jan 29 16:23:50 2010 From: azubi at acm.org (azubi at acm.org) Date: Fri, 29 Jan 2010 16:23:50 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL In-Reply-To: <20100128223249.GE28633@medium.hauri> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> <1264675810.6917.18.camel@localhost> <20100128114343.GA11767@margotte> <20100128223249.GE28633@medium.hauri> Message-ID: <4B62FD86.1060202@acm.org> Bonjour je suis en train de regarder pour changer mon modem ADSL (enfin la boite que j'utilise pour me connecter ? ADSL) pour avoir un truc un peu plus performant. J'aurais besoin des caract?ristiques suivantes (peut-?tre que certaines sont "automatiques" je ne sais pas) - connexion ? une ligne ADSL suisse (Swisscom) - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi - wifi (si possible facilement d?sactivable) pour brancher occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems ADSL ont cette fonctionnalit? par d?faut) - pas de softs sp?ciaux ? installer sur mes b?cannes linux ou windows J'ai un peu regard? chez Distrelec (peut-?tre pas le meilleur fournisseur, mais c'est le seul catalogue que j'ai sous la main) et ils proposent des model D-Link et NetGear. Pouvez-vous s.v.p. me conseiller qqchose ? D'avance merci de votre aide et bonne journ?e claude From dc at mjt.ch Fri Jan 29 17:47:17 2010 From: dc at mjt.ch (Daniel Cordey) Date: Fri, 29 Jan 2010 17:47:17 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL In-Reply-To: <4B62FD86.1060202@acm.org> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <20100128223249.GE28633@medium.hauri> <4B62FD86.1060202@acm.org> Message-ID: <201001291747.17571.dc@mjt.ch> On Friday 29 January 2010 16:23:50 azubi at acm.org wrote: > > - connexion ? une ligne ADSL suisse (Swisscom) > - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi > - wifi (si possible facilement d?sactivable) pour brancher > occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone > - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems ADSL ont cette > fonctionnalit? par d?faut) > - pas de softs sp?ciaux ? installer sur mes b?cannes linux ou windows Aujourd'hui, il y a plein de boitiers qui font ca. Il faut qu'ils soient *switch* en plus de simple *modem*. Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le firmware et d'installer un autre OS plus performant. Souvent les boitiers livers par les fournisseurs d'acces sont tres limite et brides... A eviter ! A pat ca, tout les router/switch ne necessitent aucune operation specifique sur les PC que l'on connecte. Sauf qu'il faut activer le DHCP sur chaque client (on peut aussi choisir d'utiliser des adresse IP statiques !). dc From anne.possoz at epfl.ch Fri Jan 29 18:00:53 2010 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Fri, 29 Jan 2010 18:00:53 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL In-Reply-To: Your message of "Fri, 29 Jan 2010 17:47:17 +0100." <201001291747.17571.dc@mjt.ch> Message-ID: <201001291700.o0TH0rHU000474@slpc7.epfl.ch> Daniel Cordey a ?crit: > Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le > firmware et d'installer un autre OS plus performant. itou. Anne From tcoulon at decoulon.ch Fri Jan 29 18:39:08 2010 From: tcoulon at decoulon.ch (Thierry de Coulon) Date: Fri, 29 Jan 2010 18:39:08 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL In-Reply-To: <201001291747.17571.dc@mjt.ch> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B62FD86.1060202@acm.org> <201001291747.17571.dc@mjt.ch> Message-ID: <201001291839.08105.tcoulon@decoulon.ch> Je ne voudrais pas usurper cette discussion, mais j'ai sur une armoire un WRT54G que j'utilisais sur mon modem c?bl?. L? ou j'habite actuellement il n'y a pas de c?ble, donc j'ai pass? ? l'ADSL. J'ai eu un WRT54G ADSL mais le wifi ne fonctionne plus. J'ai utilis? un WAG200G (Linksys aussi) mais il a tendance ? chauffer et j'ai des doutes sur son fonctionnement. Je tourne en ce moment avec un Zyxel P-660HW, j'ai aussi r?cup?r? un Netopia 3347NWG. Question: peut on configurer un WRT54G comme passerelle en utilisant le routeur ADSL comme simple modem? Thierry On Friday 29 January 2010, Daniel Cordey wrote: > On Friday 29 January 2010 16:23:50 azubi at acm.org wrote: > > - connexion ? une ligne ADSL suisse (Swisscom) > > - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi > > - wifi (si possible facilement d?sactivable) pour brancher > > occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone > > - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems ADSL ont cette > > fonctionnalit? par d?faut) > > - pas de softs sp?ciaux ? installer sur mes b?cannes linux ou windows > > Aujourd'hui, il y a plein de boitiers qui font ca. Il faut qu'ils soient > *switch* en plus de simple *modem*. > > Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le > firmware et d'installer un autre OS plus performant. Souvent les boitiers > livers par les fournisseurs d'acces sont tres limite et brides... A eviter > ! > > A pat ca, tout les router/switch ne necessitent aucune operation specifique > sur les PC que l'on connecte. Sauf qu'il faut activer le DHCP sur chaque > client (on peut aussi choisir d'utiliser des adresse IP statiques !). > > dc > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull -- Le monde est fait d'imb?ciles Qui se battent contre des demeur?s Pour sauvegarder une soci?t? absurde Jean Yanne From seba.linux at sinux.net Fri Jan 29 20:46:11 2010 From: seba.linux at sinux.net (Sebastien Chassot) Date: Fri, 29 Jan 2010 20:46:11 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ] In-Reply-To: <201001291747.17571.dc@mjt.ch> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <20100128223249.GE28633@medium.hauri> <4B62FD86.1060202@acm.org> <201001291747.17571.dc@mjt.ch> Message-ID: <1264794371.1970.41.camel@dell> Le vendredi 29 janvier 2010 ? 17:47 +0100, Daniel Cordey a ?crit : > On Friday 29 January 2010 16:23:50 azubi at acm.org wrote: > > > > > - connexion ? une ligne ADSL suisse (Swisscom) > > - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi > > - wifi (si possible facilement d?sactivable) pour brancher > > occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone > > - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems ADSL ont cette > > fonctionnalit? par d?faut) > > - pas de softs sp?ciaux ? installer sur mes b?cannes linux ou windows > > Aujourd'hui, il y a plein de boitiers qui font ca. Il faut qu'ils soient > *switch* en plus de simple *modem*. > > Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le > firmware et d'installer un autre OS plus performant. Souvent les boitiers > livers par les fournisseurs d'acces sont tres limite et brides... A eviter ! Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur la n?cessit? actuelle d'avoir une s?curit? quelconque avec une connexion priv?e? Je ne comprends plus rien. Personnellement j'ai mis un firewall derri?re mon modem/router adsl (Zywall 2+). Avant je configurais chaque pc avec iptables mais c'est compliqu? la s?curit? et avec tout ces nouveaux appareils que l'on peut connecter ? Internet ? On branche direct ? J'ai un ami qui avait le m?me firewall que moi. Un technicien (?) swisscom lui a dit de l'enlever parce que ?a ne servait ? rien avec le modem qu'ils proposent !? Tout les op?rateurs actuels proposent des modem usb que tu "plug&play" tr?s facilement sous windows. La plupart des utilisateurs se connectent de cette mani?re que ce soit sous windows ou linux. Alors quoi ? Internet est devenu "safe" ? Les modems actuels offrent une s?curit? suffisante ? windows et ubuntu ont un super firewall op?rationnel d?s que tu as retir? le cd d'install ? A moins d'aller sur des forums d?di? ? la s?curit? je n'entends jamais parler de ces aspects l?. Ici on parle de modem adsl mais pas la moindre allusion ? la s?curit?, alors est-ce que je suis parano avec mon firewall (qui ne sert plus ? rien?) ou je suis le dernier internaute prudent (ce qui m'?tonnerait) ? La s?curit? est un probl?me intrins?que ? l'informatique alors quand les op?rateurs offrent des modems usb ou les banques mettent une petite note en bas de page en disant : C'est votre responsabilit? de mettre ? jour vos applications et de vous prot?ger (good luck !?) Comment faites-vous vous ? -- [] [][][] Sebastien (OpenPGP : 0xC17A8EEC) || From Paul.Bartholdi at unige.ch Fri Jan 29 21:50:26 2010 From: Paul.Bartholdi at unige.ch (Paul Bartholdi) Date: Fri, 29 Jan 2010 21:50:26 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL In-Reply-To: <4B62FD86.1060202@acm.org> References: <1264501306.11010.13.camel@localhost> <4B5ECEFE.7090606@metral.ch> <1264513258.11010.17.camel@localhost> <20100126204418.GL7775@medium.hauri> <1264581038.22569.10.camel@localhost> <20100128000102.GD28633@medium.hauri> <1264675810.6917.18.camel@localhost> <20100128114343.GA11767@margotte> <20100128223249.GE28633@medium.hauri> <4B62FD86.1060202@acm.org> Message-ID: Bonsoir, - j'ai utilis? deux fois des Zyxel 650, sans aucun probl?me, tr?s faciles ? configurer (via le web ou telnet en ligne de commandes. Le premier a eu 2 portes claqu?es pendant un orage l'?t? dernier. - dans ICT Kommunikation 12/2009 ils parlent du Zyxel et surtout du Fritzbox Fon WLAN 7270 comme particuli?rement recommand?s (article publicitaire ?). Ce dernier inclus le VoIP, 2 lignes t?l?phoniques, 5 DECT possibles, 1 USB et une conenction ADSL/ADSL2+ analogique ou ISDN. ?a peut ?tre int?ressant, mais je n'ai aucune exp?rience. - Le prix du 7270 varie entre 270 et 345 fr, Distrelec ?tant parmis les plus chers (voir www.toppreise.ch). Bonnes salutations, Paul 2010/1/29 : > Bonjour > > je suis en train de regarder pour changer mon modem ADSL (enfin la boite > que j'utilise pour me connecter ? ADSL) pour avoir un truc un peu plus > performant. > > J'aurais besoin des caract?ristiques suivantes (peut-?tre que certaines > sont "automatiques" je ne sais pas) > > - connexion ? une ligne ADSL suisse (Swisscom) > - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi > - wifi (si possible facilement d?sactivable) pour brancher > occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone > - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems ?ADSL ont cette > fonctionnalit? par d?faut) > - pas de softs sp?ciaux ? installer sur mes b?cannes linux ou windows > > > J'ai un peu regard? chez Distrelec (peut-?tre pas le meilleur > fournisseur, mais c'est le seul catalogue que j'ai sous la main) et ils > proposent des model D-Link et NetGear. > > Pouvez-vous s.v.p. me conseiller qqchose ? > > D'avance merci de votre aide et bonne journ?e > > claude > > _______________________________________________ > gull mailing list > gull at forum.linux-gull.ch > http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull > From anne.possoz at epfl.ch Fri Jan 29 22:52:19 2010 From: anne.possoz at epfl.ch (Anne Possoz) Date: Fri, 29 Jan 2010 22:52:19 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ] In-Reply-To: Your message of "Fri, 29 Jan 2010 20:46:11 +0100." <1264794371.1970.41.camel@dell> Message-ID: <201001292152.o0TLqJJg005186@slpc7.epfl.ch> Sebastien Chassot a ?crit: > Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur la n?cessit? actuelle > d'avoir une s?curit? quelconque avec une connexion priv?e? Je ne > comprends plus rien. > > Personnellement j'ai mis un firewall derri?re mon modem/router adsl > (Zywall 2+). Avant je configurais chaque pc avec iptables mais c'est > compliqu? la s?curit? et avec tout ces nouveaux appareils que l'on peut > connecter ? Internet ? On branche direct ? Pas experte mais je communique au moins ce que je comprends. Le firewall au niveau du r?seau priv?, c'est une bonne id?e. Je le fais au niveau du routeur de mon subnet, prot?geant mon r?seau local. Je l'utilise aussi pour aiguiller quelques ports en entr?e. La question est de savoir si c'est suffisant. Peut-il y avoir des attaques de l'int?rieur? Un visiteur vient avec un windows pourri et pollue le r?seau local. C'est pas top. Donc je mets encore des protections sur mes machines locales, du moins celles auxquelles je tiens. Est-ce maintenant suffisant? Pas vraiment car le navigateur, par exemple, peut ?tre un moyen d'attaque. Donc il faut encore avoir des machines patch?es pour tous les trous de s?curit? d?couverts entretemps. L'extension Firefox NoScript est pr?cieuse car elle permet de ne donner les droits que quand on veut bien. Sous Linux, avec les diff?rents espaces de travails bien cloisonn?s, j'ai m?me des utilisateurs diff?rents, celui qui ne navigue que sur des sites raisonnables, celui qui peut tout faire mais n'a pas de donn?es pr?cieuses dans son espace et celui qui ne fait qu'aller ? la banque, vidant le cache ? la fin de chaque utilisation. Un peu lourd mais cela se construit avec le temps et l'OS, je ne le change pas souvent. Internet est de plus en plus hostile, mais on ne peut s'en passer. Et ne jamais oublier que le plus grand trou de s?curit? est l'interface entre la chaise et le clavier ou la souris. Il est surprenant que des personnes r?pondent encore ? des messages non sollicit?s leur demandant un login et un mot de passe. Cela, aucun outil de protection ne pourra l'en prot?ger. D'autres ont certainement des commentaires ? faire. Anne From felix at f-hauri.ch Fri Jan 29 23:31:20 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Fri, 29 Jan 2010 23:31:20 +0100 Subject: [gull] [smartmontools] Traduction d'expressions Message-ID: <20100129223120.GB12895@medium.hauri> Bonjour, Petite question de ``traduction'' a propos de smartctl: lorsque je lis ``recommended polling time'', il s'agit bien de l' ``interval recommand? entre deux interrogations de l'?tat de progression d'un test'' et non pas de la ``dur?e totale estim? d'un test''? (comme l'indique gsmartcontrol, du moins en fran?ais). Du coup, une deuxi?me question: Est-ce que de multiplier les interrogation p?nalise l'execution d'un ``self-test'' ? -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From seba.linux at sinux.net Sat Jan 30 18:46:11 2010 From: seba.linux at sinux.net (Sebastien Chassot) Date: Sat, 30 Jan 2010 18:46:11 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ] In-Reply-To: <201001292152.o0TLqJJg005186@slpc7.epfl.ch> References: <201001292152.o0TLqJJg005186@slpc7.epfl.ch> Message-ID: <1264873571.1970.109.camel@dell> Le vendredi 29 janvier 2010 ? 22:52 +0100, Anne Possoz a ?crit : > Le firewall au niveau du r?seau priv?, c'est une bonne id?e. Je le > fais au niveau du routeur de mon subnet, prot?geant mon r?seau local. > Je l'utilise aussi pour aiguiller quelques ports en entr?e. Chaque heure j'ai quand m?me une centaine de packets bloqu?s. La plupart sont des virus windows (d'apr?s les ports) mais il y a aussi des services plus sensibles. Je ne sais pas comment r?agirait linux s'il recevait ces packets ? > Est-ce maintenant suffisant? Pas vraiment car le navigateur, par exemple, > peut ?tre un moyen d'attaque. Donc il faut encore avoir des machines > patch?es pour tous les trous de s?curit? d?couverts entretemps. > L'extension Firefox NoScript est pr?cieuse car elle permet de ne > donner les droits que quand on veut bien. J'essaie cette extension. Je ne connaissais pas. ?a ? l'aire assez souple d'utilisation pour bannir/autoriser, qqs clics. Un changement d'habitude qui n'est pas trop lourd. Je m'y mets... Petite question subsidiaire ? propos de firefox que je me pose depuis tr?s longtemps. J'utilise la m?morisation des mots de passe mais je n'ai aucune id?e de la qualit? de la protection de ces donn?es par firefox. C'est le m?me syst?me que /etc/shadow ou c'est un autre syst?me ? J'ai souvent des backups qui trainent sur le disque et ils contiennent tous le dossier .mozilla sans droits particulier. C'est facile ? lire et je me demande si c'est pas comme avoir une porte blind?e et laisser la fen?tre entrouverte ? > Sous Linux, avec les diff?rents espaces de travails bien cloisonn?s, > j'ai m?me des utilisateurs diff?rents, celui qui ne navigue que > sur des sites raisonnables, celui qui peut tout faire mais n'a pas > de donn?es pr?cieuses dans son espace et celui qui ne fait qu'aller > ? la banque, vidant le cache ? la fin de chaque utilisation. ?a j'avais commenc? mais il faut ?tre rigoureux et j'ai pas tenu dans le temps... > Il est surprenant que des personnes r?pondent encore ? des messages > non sollicit?s leur demandant un login et un mot de passe. Cela, > aucun outil de protection ne pourra l'en prot?ger. J'avais entendu l'histoire de quelqu'un qui s'?tait fait voler son portemonnaie. La police l'appel (c'est en fait le voleur qui a trouv? le nom/t?l dans le portemonnaie) lui expliquant qu'il doit imm?diatement t?l?phoner ? sa banque (num?ro que le faux policier ? la gentillesse de lui donner) et quand il appel cette banque, le faux banquier lui demande de bien vouloir confirmer son identit? en donnant son code de carte. C'est tr?s gros mais c'est quand m?me suffisamment malin pour berner quelqu'un qui est sous le coup d'un choc ?motionnel. Aujourd'hui, tu veux consulter un message sur un forum il te faut un login, tu veux consulter un site de vente en ligne il te faut un login, consulter un petite annonce...login,... On te demande un login/pwd pour tout et n'importe quoi, c'est pas ?tonnant que les utilisateurs prennent l'habitude de le donner facilement et ne fassent pas la diff?rence avec un login sensible il y en a tellement d'inutiles. From felix at f-hauri.ch Sat Jan 30 23:24:15 2010 From: felix at f-hauri.ch (=?iso-8859-1?Q?F=E9lix?= Hauri) Date: Sat, 30 Jan 2010 23:24:15 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ] In-Reply-To: <1264873571.1970.109.camel@dell> References: <201001292152.o0TLqJJg005186@slpc7.epfl.ch> <1264873571.1970.109.camel@dell> Message-ID: <20100130222415.GC12895@medium.hauri> On Sat, Jan 30, 2010 at 06:46:11PM +0100, Sebastien Chassot wrote: > Le vendredi 29 janvier 2010 ? 22:52 +0100, Anne Possoz a ?crit : > > > Le firewall au niveau du r?seau priv?, c'est une bonne id?e. Je le > > fais au niveau du routeur de mon subnet, prot?geant mon r?seau local. > > Je l'utilise aussi pour aiguiller quelques ports en entr?e. > > Chaque heure j'ai quand m?me une centaine de packets bloqu?s. La plupart > sont des virus windows (d'apr?s les ports) mais il y a aussi des > services plus sensibles. Je ne sais pas comment r?agirait linux s'il > recevait ces packets ? ``Linux'' ne re?oit *rien* s'il n'en est pas instruit... Par defaut, aucun port n'est ecout?. Ce sont les ``services'' assum?es par une machine qui font la sensibilit? aux ports: - Si tu installe un serveur SSH, le port 22 sera ?cout?, - si tu installe un serveur web, le port 80 sera ?coute, avec ?vent le 443 pour un serveur SSL, - si tu active un partage fichiers ?-la-windows, tu activera une ?coute sur les ports de Windows, etc... De l?, ces services sont ? priori s?res, (pour autant que tu n'utilises pas des mots de passes ?vant?s) et les failles sont r?guli?rement colmat?es. > Petite question subsidiaire ? propos de firefox que je me pose depuis > tr?s longtemps. J'utilise la m?morisation des mots de passe mais je n'ai > aucune id?e de la qualit? de la protection de ces donn?es par firefox. Dans l'absolu, celui qui a acc?s ? ton dossier perso a acc?s et tes acc?s... > C'est le m?me syst?me que /etc/shadow ou c'est un autre syst?me ? C'est un autre syst?me, car le navigateur *doit* pouvoir envoyer ton mot de passe en clair* au site demandant une identification. * ou crypt? selon une m?thode envoy?e au coup par coup ou encore via SSL. > J'ai souvent des backups qui trainent sur le disque et ils contiennent tous > le dossier .mozilla sans droits particulier. C'est facile ? lire et je > me demande si c'est pas comme avoir une porte blind?e et laisser la > fen?tre entrouverte ? Oui :->> Pour ?viter ce probl?me, deux solutions: - utiliser un syst?me de fichier personnel crypt? par l'utilisateur, de pr?f?rence avec une clef bien choisie et chang?e r?guli?rement. Sans oublier que si l'utilisateur est loggu? et ? donn? la clef, le Root aurra acc?s ? ses donn?es en tapant: ``su - username'', mais cela prot?ge (relativement) efficacement un disque dans un tiroir. (A condition de ne pas coller les mots de passes dessus;) - Changer r?guli?rement *tous* les mots de passes sensibles. et bien entendu, ?viter les mots de passes trop courts, simples, facile ? deviner etc... > > Sous Linux, avec les diff?rents espaces de travails bien cloisonn?s, > > j'ai m?me des utilisateurs diff?rents, celui qui ne navigue que > > sur des sites raisonnables, celui qui peut tout faire mais n'a pas > > de donn?es pr?cieuses dans son espace et celui qui ne fait qu'aller > > ? la banque, vidant le cache ? la fin de chaque utilisation. Si celui qui peut ``tout faire'' ne prends *jamais* aucun risque, alors c'est un excellent d?but. > > ?a j'avais commenc? mais il faut ?tre rigoureux et j'ai pas tenu dans le > temps... ``rm -fR .mozilla*'' voire ``deluser --remove-all-files'', puis ``adduser''. > > Il est surprenant que des personnes r?pondent encore ? des messages > > non sollicit?s leur demandant un login et un mot de passe. Cela, > > aucun outil de protection ne pourra l'en prot?ger. Tous les jours, il y a des nouveaux venus, inexp?riment?s voire naifs... Le probl?me tient du nombre et donc, de la port?e... L'ignorance n'est pas une tare, mais bient?t on devra faire passer un permi aux nouveaux internautes, pour leur donner un minimum de formation... > J'avais entendu l'histoire de quelqu'un qui s'?tait fait voler son > portemonnaie. La police l'appel (c'est en fait le voleur qui a trouv? le > nom/t?l dans le portemonnaie) lui expliquant qu'il doit imm?diatement > t?l?phoner ? sa banque (num?ro que le faux policier ? la gentillesse de > lui donner) et quand il appel cette banque, le faux banquier lui demande > de bien vouloir confirmer son identit? en donnant son code de carte. > > C'est tr?s gros mais c'est quand m?me suffisamment malin pour berner > quelqu'un qui est sous le coup d'un choc ?motionnel. Oui, simple et facile ? mettre en oeuvre, le seul risque serait que le pigeon ait le reflexe de communiquer le nro a la vraie police, avant de le composer (voire de laisser des officiers appeler et se faire passer pour le pigeon... le gag de l'aroseur aros?...) > Aujourd'hui, tu veux consulter un message sur un forum il te faut un > login, tu veux consulter un site de vente en ligne il te faut un login, > consulter un petite annonce...login,... On te demande un login/pwd pour > tout et n'importe quoi, c'est pas ?tonnant que les utilisateurs prennent > l'habitude de le donner facilement et ne fassent pas la diff?rence avec > un login sensible il y en a tellement d'inutiles. Ce qui rend l'acc?s ? $HOME/.mozilla sensible! -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From seba.linux at sinux.net Sun Jan 31 21:15:00 2010 From: seba.linux at sinux.net (Sebastien Chassot) Date: Sun, 31 Jan 2010 21:15:00 +0100 Subject: [gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ] In-Reply-To: <20100130222415.GC12895@medium.hauri> References: <201001292152.o0TLqJJg005186@slpc7.epfl.ch> <1264873571.1970.109.camel@dell> <20100130222415.GC12895@medium.hauri> Message-ID: <1264968900.1973.76.camel@dell> Le samedi 30 janvier 2010 ? 23:24 +0100, F?lix Hauri a ?crit : > On Sat, Jan 30, 2010 at 06:46:11PM +0100, Sebastien Chassot wrote: > > Le vendredi 29 janvier 2010 ? 22:52 +0100, Anne Possoz a ?crit : > Par defaut, aucun port n'est ecout?. Je n'ai plus le temps de suivre l'?volution de linux (qui s'est beaucoup complexifi? je trouve ) et c'est parce qu'il m'avait sembl? voir qu'il existait un deamon (dont je ne me rappels plus le nom) qui pouvait ?couter les ports et d?marrer les services li?s automatiquement que je me posais cette question. > > Petite question subsidiaire ? propos de firefox que je me pose depuis > > tr?s longtemps. J'utilise la m?morisation des mots de passe mais je n'ai > > aucune id?e de la qualit? de la protection de ces donn?es par firefox. > Dans l'absolu, celui qui a acc?s ? ton dossier perso a acc?s et tes acc?s... Comme avec ces "nouveaux" keyring qui utilise un passwd unique pour d?verrouiller toute sorte de chose (connexion wifi, gpg, ssh,...)? D'un c?t? c'est pratique, d'un autre j'ai l'impression de ne plus rien ma?triser et de devoir faire confiance ? ces innovations aux implications complexes que je ne comprends m?me plus. > Pour ?viter ce probl?me, deux solutions: > - utiliser un syst?me de fichier personnel crypt? par l'utilisateur, > de pr?f?rence avec une clef bien choisie et chang?e r?guli?rement. > Sans oublier que si l'utilisateur est loggu? et ? donn? la clef, > le Root aurra acc?s ? ses donn?es en tapant: ``su - username'', > mais cela prot?ge (relativement) efficacement un disque dans un tiroir. > (A condition de ne pas coller les mots de passes dessus;) Je ne crains pas les acc?s int?rieur (pas de wifi et je suis le seul ? avoir acc?s ? mon notebook). Par contre un acc?s ext?rieur ? un syst?me de fichier mount? me fait plus peur. Je sais il faudrait pas laisser trainer de fichiers inutilement surtout s'ils sont sensible. Je crypte avec gnupg (cl? sur smartcard) ce qui est sensible mais il m'est arriv? de trouver l'original non crypt? que j'avais oubli? d'effacer. Une erreur est si vite arriv?e et il y a tellement de d?tails auxquels il faudrait ?tre attentif pour une bonne s?curit?. En plus il faudrait tout conna?tre, tout lire, tout savoir...pas facile! > - Changer r?guli?rement *tous* les mots de passes sensibles. > et bien entendu, ?viter les mots de passes trop courts, simples, > facile ? deviner etc... ?a je le fais tout les 6 mois avec des passwd al?atoires assez long. > > > Sous Linux, avec les diff?rents espaces de travails bien cloisonn?s, > > > j'ai m?me des utilisateurs diff?rents, celui qui ne navigue que > > > sur des sites raisonnables, celui qui peut tout faire mais n'a pas > > > de donn?es pr?cieuses dans son espace et celui qui ne fait qu'aller > > > ? la banque, vidant le cache ? la fin de chaque utilisation. > Si celui qui peut ``tout faire'' ne prends *jamais* aucun risque, alors > c'est un excellent d?but. Comme avec une cl? priv?e. Il suffit d'une fois pour la compromettre et qu'elle devienne inutile.