[gull] Problème avec udev

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Wed Mar 2 11:31:06 CET 2011

Bonjour à tous,

J'ai un scanner duplex Kodak (modèle i1220) qui a l'avantage de fonctionner
sous Linux, mais l'inconvénient de nécessiter du logiciel plus oumoins
propriétaire de chez Kodak. La routine d'installation installer sanetwain,
scantwain, libopenusb. L'interface graphique (je crois) nécessite Mono et
Mono-winforms.

Je n'ai aps encore réussi à faire tourner tout ça sous Squeeze (scnner pas
trouvé, ou alors trouvé mais le scan bloque et plante), mais ça tourne sous
Ubuntu Maverick.

Toujours est-il que ce matin, pendant un scan d'une assez grosse partition,
j'ai observé un message d'alerte qui est inscrit dans /var/log/syslog:

Mar  2 10:48:22 junior udevd[411]: SYSFS{}= will be removed in a future udev
version, please use ATTR{}= to match the event device, or ATTRS{}= to match a
parent device, in /etc/udev/rules.d/55-kodakdi.rules:10

J'ai été lire la page man de udev, mais je n'arrive pas à comprendre comment
tourner l'information.

La règle d'origine est:
# KODAK i1220 Scanner
SYSFS{idProduct}=="600b", SYSFS{idVendor}=="040a", MODE="666", OWNER="XXX",
GROUP="users"

J'ai essayé ATTR(device) et ATTR(vendor) (ainsi qu'ATTRS à tout hasard). Dans
ces cas, pas de message d'alerte mais... pas de scanner non plus.

Evidemment je peux vivre avec le message d'alerte, mais si quelqu'un comprend
mieux que moi le mécanisme d'udev, je serais content de m'instruire!

Bonne journée,

Thierry