[gull] Encodage des fichiers PDF

Samuel samuel.chenal at mailoo.org
Thu Jan 3 19:02:40 CET 2013

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et propositions. Voici le résultat de mes
investigations :

- Réimprimer le PDF original n'est pas une option. En effet, je n'avais
pas capté que cette opération transformait les pages en images et
supprimait de facto les possibilités de recherche de mots et de
sélection de texte. Certes, c'est bien plus véloce à la lecture
(j'imagine qu'il n'y a quasi pas de calculs pour l'affichage), mais les
fonctions importantes n'y sont plus.

- pdfopt nécessite des fichiers décryptés (voir plus loin).

- J'ai trouvé qpdf qui s'avère très stable et performant dans
l'opération de conversion. Utilisé en parallèle à pdfinfo, il s'avère
efficace. Reste qu'une version linéarisée (optimisée) et décryptée du
fichier source ne démontre pas des performances radicalement
supérieures. En tout cas, c'est difficile de se faire une idée
factuelle. La taille du fichier varie fort peu, a part avec une option
"qdf" qui décompresse les flux. Là encore, la différence n'est pas
flagrante.

- Si on donne un fichier décrypté à pdfopt, il donne des résultats
similaire à qpdf.

- J'ai également essayé pdftk et ps2pdf, mais des "erreurs" sont
détectées dans le fichier source et le programme finit pas faire un
dump... Moi qui pensait que la structure du fichier était standardisée.

Au final, je n'ai toujours pas de solution pour paginer des gros PDF
illustrés sans avoir le proc au taquet. Mais j'ai appris pas mal de
choses sur le format PDF !

Je reste preneur d'une éventuelle astuce que je ne connaîtrais pas.

a+

Samuel