[gull] Logiciel libre et économie

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Thu Mar 6 16:11:21 CET 2014

On 06/03/14 15:57, Laurent Franceschetti wrote:
> Je serais de l’avis que, dans un esprit de service, il faut donner à l'utilisateur ce qu’il désire. Si une personne souhaite télécharger un logiciel libre depuis un app store de façon payante, parce que cela lui inspire confiance et cela facilite à ses yeux l’installation, alors c’est la voie à suivre.
>
> L’important étant que la version libre et gratuite doit rester disponible, et l’app store soit sérieux. Il me semble aussi qu’il faudrait que ce qui précède soit clairement expliqué sur l’app store.

Jusque là je suis entièrement d'accord.

> Ce qui en revanche serait inadmissible, serait que des gens autres que
les créateurs/détenteurs de la propriété intellectuelle postent en ligne
un logiciel open source pour se faire de l’argent sur le travail des autres.

Et pourtant c'est ce qui arrive constemment et je pense que c'est une
bonne chose: le logiciel libre est une véritable locomotive pour le
logiciel en général, car il n'y a pas d'intérêt intellectuel pour un
programmeur à créer un algorithme propriétaire.