[gull] Déclaration de Berne

Guyot linux at cvgg.org
Thu Feb 25 22:05:07 CET 2016


Le Thu, 25 Feb 2016 20:07:52 +0100,
Michael Parchet <mparchet at sunrise.ch> a écrit :

> Cela me paraît assez critique, on formate l'esprit de nos enfant.

> Selon un épisode de l'émission l'echos des gnu de radio campus lile, 
> consaacrés à l'éducation, un partenariat entre microsoft est
> l'éducation nationnale Française aurait été signé.

Contre lequel un recours a été déposé :
http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html

> Pourquoi pas enseigner partout les compétences transversales sur 
> différente plateformes ? Mac, windows, linux, ios android windows
> phone ms office, libre office ?

Idéalement oui. Pratiquement, connaissant les enseignants, laisser le
choix signifierait 95% de MSoffice et sous Windows uniquement.

Le département de l'instruction publique du canton de Neuchâtel a imposé
pendant plus de 10 ans de coûteux logiciels privateurs, pourquoi ne pas
imposer aujourd'hui d'excellents logiciels libres et gratuits ?

> Que pensez-vous ?

La profession de foi du corps enseignant sur la nécessité de diffuser
le savoir est en totale adéquation avec les logiciels libres, mais en
totale opposition avec leurs pratiques autant au niveau de
l'informatique que de la pédagogie. Pour moi, le refus de beaucoup
d'enseignants de donner des corrigés d'exercices aux élèves procède de
la même forme de pensée que de cacher le code source. L'opposition
n'est pas seulement due à un manque de connaissance, mais aussi à une
logique d'appropriation des connaissances. J'ai mis longtemps à me
rendre compte de cela. En discutant avec les enseignants, je me suis
rendu compte que beaucoup ne voyaient aucun problème à ne pas diffuser
le code source parce qu'ils utilisaient les mêmes procédé dans leur
cours (pas de corrigés d'exercices, pas de corrigés des travaux écrits,
pas de barèmes, pas d'objectifs lors des évaluations).

Ce qui peut expliquer leur méfiance envers le libre. Pour moi, cours,
corrigés, barèmes, objectifs, ... doivent être publiques et, comprenne
qui pourra, même librement modifiables.

Donc oui mais ... J'ai personnellement demandé à avoir quelques mac
pour pouvoir montrer à mes élèves les ressemblances avec linux. Cela
m'a été refusé sous prétexte ... de coût (dans un canton ou on va
dépenser 50 millions pour une informatique propriétaire).

Qu'on utilise en majorité des logiciels libres sur plateforme libre et
minoritairement parfois d'autres types de logiciels devrait donc être la
norme.

Tout le contraire de ce qui se passe.

A+


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