[gull] Above Meltdown & Spectre

Dominik Madon dominik at acm.org
Mon Jan 22 06:51:00 CET 2018

> Mon opinion est plutôt que l'introduction du microcode a surtout permis
> à Intel de conserver l'investissement fait sur l'Itanium 64 (RISC
> "neuf") mais qui n'a pas eu le succès commercial escompté par manque de
> compatibilité. Il me semble que les "core" actuels viennent en fait de
> l'Itanium 64 et que le microcode fournit l'interface CISC "habituelle"
> en conservant la compatibilité jusqu'au vénérable 8086 8 bits...

L'Itanium est un processeur VLIW (very large instruction word) embarquant plusieurs opérations dans une seule instruction. L'idée était de simplifier le dispatch dans les unités de calcul (ALU, Ld/St, FP) par un précalcul du processeur. Le microcode est apparu bien avant l'Itanium, notamment pour exécuter les instructions à virgule flottante qui nécessitent, pour certaines, plusieurs micro-instructions.

> Je ne suis pas d'accord pour entendre que la "misprediction" ne coûte
> rien... en temps écoulé peut-être mais c'est oublier la consommation
> énergétique et la dissipation de chaleur et partant probablement la
> durée de vie de la puce.

Oui, c'est vrai, cela consomme de l'énergie en plus. La discussion portait sur le coût temporel (voir mon analogie avec la rédaction d'une composition avant d'avoir le sujet pris d'une alternative).

Dom