[gull] Vendre Linux [was: gagner sa vie avec le logiciel libre -- was: GPL V3 -> SSPL]

felix felix at f-hauri.ch
Fri Nov 9 08:43:10 CET 2018

On Thu, Nov 08, 2018 at 07:20:52PM +0100, Laurent Franceschetti wrote:

> AMHA, Microsoft n’est pas vraiment malfaisant (comme le sont feu Monsanto ou les
> vendeurs d’armes/antidépresseurs); Microsoft est juste encombrant et son
> écosystème sent le moisi.

C'est amusant que tu fasse le parallel avec l'agri culture...
Microsoft à saturé les filières de formations de tous les pays possible en ``offrant''
les produit microsoft ET les formations, invitant les professeurs à suivre des séminaires
à Redmond, tout frais payés... De sorte que nos écoles ne puisse plus être en mesure
d'offrir autre chose comme formation, que du MS...

On parle de mono culture...

Pour ce qui est de ``malfaisant'', j'ai été témoin de pratique de sabotage industrielle,
de vos de propriété intellectuelle, abus (politique, commercial et technique) de
position dominante (en sabotant les librairies utilisées par les concurents, par exemple)
Donc non, je ne pense pas que Mosanto soit ``pire'' que Microsoft... Mais c'est un
point de vue personnel.