[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Sun Aug 18 11:40:33 CEST 2019

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

> Si je devines juste, ta carte mère a 4 contrôleurs.

C'est une réponse horrible que je vais faire: je ne sais pas.

Physiquement, j'ai 6 ports et deux chipsets, l'un Intel, l'autre VIA.
Mais conclure à la présence du même nombre de contrôleurs est peut-être
imprudent.

D'une part, lshw montre le VIA comme étant une "branche" de l'Intel, sur
le bus PCI (pas sûr de comprendre si cette dépendance est hardware ou
logicielle). Ou peut-être n'est-ce qu'une forme d'affichage de lshw,
sans réelle signification ? Je penche plutôt pour voir le chipset Intel
comme un single point of failure.

D'autre part, même si le chipset Intel possède plusieurs "contrôleurs"
SATA intégrés, je doute de voir jamais une panne isolée apparaitre sur
un seul contrôleur du chipset. C'est tout ou rien. Il n'y a pas de vrai
redondance ici.

Qu'est-ce que tu considèrerais être un "contrôleur" ? Tu les identifies
comment ? En scannant le matériel avec lspci / lshw / dmidecode ? Tu
considèrerais que "1 port physique = 1 contrôleur" ? Ça m'intéresse.

Frédéric.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr