[gull] Reseaux sociaux et RGPD/GDPR - quelle demarche efficace ?

Open Net Sàrl / Jean-Marc Vandel jmv at open-net.ch
Fri Nov 27 12:23:17 CET 2020

Hello !

> Notre optique technique est une base de proxmox avec du Debian par
> dessus en KVM et un CentOS pour un FreeIPA (annuaire LDAP/Kerberos). On
> utilise en effet ansible (c'est assez génial) et LibreNMS pour la
> supervision de l'ensemble, et Gitlab pour développer nos playbooks
> ansible. Bref, on peut faire un petit chaton avec une grosse workstation
> d'occasion et deux disques en RAID logiciel.

  J'utilise Proxmox en production depuis presque 10 ans alors je me permets ceci :
- Pourquoi utiliser KVM alors que LXC est beaucoup plus efficace ?
- Plutôt que du software RAID mdadm, j'utilise désormais ZFS en mirroring.
- Je recommande de mettre le système sur 2 SSD NVMe et de garder un espace libre pour y mettre le ZIL et le L2ARC des éventuels HDD.

  Meilleures amitiés,

Jean-Marc Vandel
CTO ● Ing. info. dipl. EPFL

**Open Net Sàrl ● Odoo Gold Partner**