[gull] UE et wiretapping d'email et apps de chat

Arnaud listes.00 at gmail.com
Wed Jul 7 07:29:00 CEST 2021

Le 07.07.21 à 00:26, Daniel Cordey a écrit :

> Je souris quand même, car mettre en place une telle surveillance n'est pas une mince affaire. L'EU va-t-ell aussi fournir les algorithmes de recherche ? Les règles seront elles les même dans tous les états ? Je pense que le m... et l'arbitraire est programmé. Pendant ce temps, les terroristes utiliseront des systèmes cryptés... A moins que cela ne cache une tentative de tous ceux qui ne pensent pas comme comme les autorités ? On montre du doigt la Russie et la Chine, mais je ne suis pas sûr que ceci soit beaucoup plus glorieux :-(
Ca me rappelle un jour où j'étais dans le bus.
Je rigolais avec mon humour légendaire, et il y avait un mec avec un talkie-walkie pas très loin.
Après avoir dit une phrase qui reprenait en partie le dialogue d'un film, et cette phrase contenait un code de police, le bus s'est arrêté, des voitures de polices sont arrivées et se sont arrêtées à côté, puis j'ai entendu le mec dire une annulation.
Les voitures sont reparties et le bus a repris sa route.

Je me suis toujours demandé si c'était possible qu'un flic soit dans le bus en train de surveiller quelqu'un, et que j'ai par erreur déclenché une opération d'arrestation en rigolant avec quelqu'un à côté ^^

Donc je me demande ce qui se passerait si quelqu'un rigolait par email privé avec une autre personne.
Par exemple, ils ont pris l'habitude de dialoguer comme des tueurs à gage, depuis longtemps.
Ils trouvent ça marrant, ne font rien de mal, mais ça pourrait déclencher des alertes sur leur système de surveillance.
Clairement un faux-positif.

Ils se feraient mettre sur surveillance, voir arrêtés pour vérification ?
Ils les obligeraient à ne plus avoir un sens de l'humour qui n'est pas conforme selon leurs critères ?
Voir à le faire pour toute la population ?
Ca promet...