[gull] Overkill: Récupération Mac via ma clef Debian Live

felix felix at f-hauri.ch
Mon Apr 24 16:40:23 CEST 2023

Soit un iMac qui ne boote plus.

Essayé récupération avec les outils Mac: Impossible car le disque a des
secteurs défectueux en début de partitions.

Et comme le démontage de ce genre de jouets et délicat, si je peux éviter...

Je boot ma clef live:   http://cartou.ch/~felix/live/
et là, je suis incapable de monter les partitions mac a cause d'options
APFS qui ne sont pas supportées par la libfsapfs...

Ok solution overkill ('faut pas me chercher!): J'installe libvirt et
 https://github.com/kholia/OSX-KVM
puis je construis, sur la partition de persistance (chiffée) de ma clef
live (128G), une partition qcow2 de 70G, sur laquelle j'installe "Sierra",
je lui donne "/dev/sda" comme second disque et là, je vois la partition,
je peux lire, mais un warning me signal que je ne peux pas écrire car le fs
est en erreur, (me propose de lancer SOS mais je sais que c'est inutile).

Je peux monter mon serveur SAMBA et récupérer ce que j'étais venu chercher!

A noter que le iMac est de 2012, mais la machine émulée par kvm est
affichée, dans ``A propos de ce mac'', comme une machine de 2017! ;-)

Voilà.

--
 Félix