[gull] Docker premier pas

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Apr 3 16:24:42 CEST 2024

Salut,

On Wed, Apr 03, 2024 at 07:51:03AM +0200, felix via gull wrote:
> Mais bon, j'ai installé un buster. (oldoldstable). J'ai alors essayé de
> changer quelque trucs pour passer en bookworm

Dans mon experience, si le host est buster, alors des conteneurs lxc ou
Docker de types buster ou bullseye fonctionnent. Si le host est bullseye,
des conteneurs de types bullseye ou bookworm fonctionnent.

Par contre, lors de combinaisons non listees ci-dessus, j'ai eu des bugs
bizarres. Probablement lie a l'ABI kernel (pour rappel, par defaut
buster c'est kernel 4.x, bullseye 5.x, bookworm 6.x, meme si on
peut faire des variantes comme buster en 5.x par exemple).

La virtualisation legere a ce genre d'inconvenients, pour une
performance bien meilleure que la virtualisation lourde.

Toutefois, j'ai tres peu d'experience de go (mes langages standards sont
Perl, bash, C). J'ai dans un conteneur ALPHANET-DS[1] (surcouche a Docker
ou lxc) du go en test pour une appli particuliere: host bullseye,
conteneur bookworm, que je deploie sur la base d'un conteneur
debian-bookworm simplifie (typiquement pas de systemd), mais complete de
quelques standards locaux (rsyslog, logcheck, partage de donnees /data,
partage de donnees privees /shared, cloud scripts /cloud, auto-analyse
de logs pour report abuseipdb + firewall, etc). Le go lui-meme ne
vient pas des packages Debian mais la derniere version est telechargee
et compilee.  Je faisais cela car un des services c'etait snowflake (tor
P2P en UDP), avec une exposition Internet.

[1] https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/ALPHANETDSQuickStartGuide
    https://login.alphanet.ch/~schaefer/tmp/ds-end-user.mp4
    (l'API Perl de configuration de conteneurs n'y est pas
     documentee: aujourd'hui les conteneurs peuvent etre
     configures, crees, firewalles, entierement en Perl))