<html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div></div><div><br><br><br>Début du message transféré :<br><br></div><blockquote type="cite"><div><b>Expéditeur:</b> Michael Parchet <<a href="mailto:mparchet@sunrise.ch">mparchet@sunrise.ch</a>><br><b>Date:</b> 1 mars 2016 21:21:42 UTC+1<br><b>Destinataire:</b> "Gull, liste de discussion" <<a href="mailto:gull@forum.linux-gull.ch">gull@forum.linux-gull.ch</a>><br><b>Objet:</b> <b>Rép : [gull] Nouveau paradigme TIC à l'école</b><br><b>Répondre à:</b> "Gull, liste de discussion" <<a href="mailto:gull@forum.linux-gull.ch">gull@forum.linux-gull.ch</a>><br><br></div></blockquote><blockquote type="cite"><div><span>Bonjour,</span><br><span></span><br><span>Concernant les termes génériques, ceci a été abordé dans numéro de  L'émission de radio campus Lille  "L'Echo dès gnou" L'animateur propose de dire ce qui suit :</span><br><span></span><br><span>Je ne t'envoie pas un fichier Word mais je </span><span>t'envoie un fichier fait avec un traitement de texte</span><br><span>Je ne t'envoie pas un fichier exel mais </span><span>Je t'envoie un tableur</span></div></blockquote><blockquote type="cite"><div><span>Je ne t'envoie pas un fichier PowerPoint mais </span><span>Je t'envoie une présentation</span><br><span></span><br><span>D'après lui, quand il recevait un fichier Word, essayer de répondre au mail afficher mon existe pas c'est un fichier de traitement de texte mais visiblement les gens avaient de la peine à comprendre et donc il a vite arrêté.</span><br><span></span><br><span>Que pensez-vous ?</span><br><span></span><br><span>Avec mes meilleures salutations</span><br><span></span><br><span>mparchet</span><br><span></span><br><blockquote type="cite"><span>Le 1 mars 2016 à 17:15, TISSOT Jacques <<a href="mailto:jacques.tissot@unifr.ch">jacques.tissot@unifr.ch</a>> a écrit :</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bonjour,</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Je me suis permis de changer le sujet du message, car cette brave Déclaration de Berne est un peu loin maintenant que le sujet a évolué.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Je ne suis pas hélas dans les arcanes de l'Etat de Fribourg ni de l'Instruction publique pour avoir transmis les chiffres du côté fribourgeois. J'ai juste été "fouiller" sur le site <a href="http://fri-tic.ch">Fri-tic.ch</a>, organisme chargé d'encadrer les écoles fribourgeoises dans le choix et les moyens informatiques, voire TIC uniquement.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Mais, à titre personnel, et avec le retour de la conférence tenue par Richard Stallman à l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg le 1 février dernier, je pense que le postulat suivant est impérativement à poser:</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>1) La formation (informatique et de l'utilisation d'un ordinateur) des enfants et étudiants doit passer par l'utilisation de logiciels libres - au sens Free Software Foundation du terme.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>2) Le choix d'utiliser des logiciels et matériels propriétaires, chez soi et au travail, est du ressort du domaine privé.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>3) Il est du devoir de l'Etat d'envisager les dépenses au moindre coût pour le domaine public, car c'est ce dernier qui lui fournit les fonds.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Attention, c'est juste ma pensée... </span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Maintenant passons à d'autres réflexions concernant les obstacles:</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bien sûr, les personnes encadrant la formation doivent comprendre "génériquement" l'informatique. On ouvre pas Word, mais un logiciel de traitement de texte. Elles doivent aussi pouvoir transmettre ces génériques à leurs élèves et leur parler selon un langage générique.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bien sûr, ces personnes devront disposer du support matériel et logiciel de la part de personnes compétentes.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bien sûr, d'avoir "étudier" sur des génériques demandera une adaptation aux surfaces Windows, Google et Cie. Les entreprises pourraient rechigner d'embaucher des personnes qui ne maitrisent pas Office, par exemple.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bien sûr que l'on devra adapter les apprentissages actuels si on utilisait du libre.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Et sans doute qu'on ne pourra pas TOUT faire avec du libre.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>...</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Je crois que le point de départ est les HEP. A elles d'être obligées de se convertir au libre et d'enseigner aux futurs enseignants le modèle d'utilisation d'un ordinateur. Et à l'Etat et à ses organes ad-hoc de suivre l'évolution en engageant des personnes "converties" et compétentes pour garder le cadre dans le futur que connaîtra l'enseignant dans son travail. Et il faudra trouver un enseignement évolutif qui permette la transition vers ce nouveau paradigme.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Cela pourra être très créatif, même un peu bordelique, non?</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Quant aux coûts,.., cela va coûter bien sûr pour les évaluer. Mais je ne peux pas me prononcer.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>On pourrait lancer un symposium sur ce sujet, au niveau romand déjà.</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Bonne suite</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>J. Tissot</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>-----Original Message-----</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>From: Vincent Keller [<a href="mailto:vincent.keller@gmail.com">mailto:vincent.keller@gmail.com</a>] On Behalf Of</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Vincent Keller</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Sent: mardi 1 mars 2016 14:56</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>To: <a href="mailto:linux@cvgg.org">linux@cvgg.org</a>; TISSOT Jacques</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Subject: Re: [gull] Déclaration de Berne</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Bonjour Messieurs,</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Je me permets de rebondir sur vos écrits sur la liste du GULL de façon</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>privée d'abord, probablement publique ensuite sur la liste du GULL, ceci</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>suite à vos contributions à l'excellente discussion "Déclaration de</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Berne". Toutes mes excuses si cette démarche venait à vous déranger.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Je m'explique ; je suis cette liste d'un oeil depuis quelques années déjà</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>sans y participer activement (je travaille personnellement sous Linux</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>depuis 1994, professionnellement dans le cadre de mon boulot à l'EPFL). La</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>raison principale de mon intérêt est pour la promotion des logiciels</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>libres.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Vous citez la situation du logiciel libre à l'Etat de Fribourg (Jacques</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Tissot) et à celui de Neuchâtel (Guyot) particulièrement dans le cadre de</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>l'instruction publique. Situations que vous semblez particulièrement bien</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>connaître.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Il se trouve que je suis aussi député au Grand Conseil du Canton de Vaud.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il y a un sens à agir à</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>ce niveau-là via une interpellation dans un premier temps, puis une</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>motion, un postulat, une initiative parlementaire suivant la réponse du</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Conseil d'Etat ? Cela pourrait se faire "conjointement" dans les</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>différents cantons. Mais on peut directement commencer dans dans le Canton</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>de Vaud.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Mon idée première serait de poser quelques questions au CE :</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>1.) Quelle est la situation du logiciel libre à l'Etat de Vaud, dans</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>l'instrution publique (DFJC) en particulier ? Spécifiquement depuis le</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>rappatriement de l'informatique cantonale au sein de la DSI en 2010 ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>2.) Des solutions alternatives (logiciels ouverts) ont-elles été</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>envisagées le cas échéant (postes de travail, clients légers libres ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Libreoffice ? Etc..) sont elles en exploitation ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>3.) Y a-t-il eu, y a-t-il ou y aura-t-il une analyse financière du passage</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>de tout ou partie de l'informatique de l'Etat vers des solutions libres ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>tout cela enrobé d'un texte séparant le côté "utilisateur" du côté</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>"serveur", le côté "utilisation" du côté "enseignement", et évidemment</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>parler de développement inhouse un peu (Bedag). J'ai déjà quelques</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>chiffres, mais pas les tout derniers.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un peu de temps à consacrer pour m'aider à</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>développer ce texte, par exemple en donnant les exemples  Fribourgeois et</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Neuchâtelois ? Je me propose ensuite d'envoyer sur la liste un premier</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>draft pour discussion.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Merci d'avance.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Meilleures salutations</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Vince</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>On 25. 02. 16 22:05, Guyot wrote:</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Le département de l'instruction publique du canton de Neuchâtel a</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>imposé pendant plus de 10 ans de coûteux logiciels privateurs,</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>pourquoi ne pas imposer aujourd'hui d'excellents logiciels libres et</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>gratuits ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Le Mon, 29 Feb 2016 09:41:03 +0000,</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>TISSOT Jacques <<a href="mailto:jacques.tissot@unifr.ch">jacques.tissot@unifr.ch</a>> a écrit :</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Ce sujet me passionne aussi. Voyez le parc informatique dans les</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>écoles fribourgeoises:</span><br></blockquote></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>--</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>---------------------------------------------------</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Dr. Vincent KELLER</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Address    :   Place du Marché 2</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>              CH - 1020 Renens</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>              Switzerland</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Prof       :   EPFL - SCITAS - ME B2 444</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>              Station 9</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>              CH - 1015 Lausanne</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>              Switzerland</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Mobile     :   +41 (0) 79 / 469 48 52</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Tel priv   :   +41 (0) 21 / 635 28 22</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Tel prof   :   +41 (0) 21 / 693 26 89</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>E-mail     :   <a href="mailto:Vincent.Keller@a3.epfl.ch">Vincent.Keller@a3.epfl.ch</a></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Web        :   <a href="http://vincent-keller.ch">http://vincent-keller.ch</a></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>---------------------------------------------------</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><span>_______________________________________________</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>gull mailing list</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span><a href="mailto:gull@forum.linux-gull.ch">gull@forum.linux-gull.ch</a></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span><a href="http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull">http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull</a></span><br></blockquote><span>_______________________________________________</span><br><span>gull mailing list</span><br><span><a href="mailto:gull@forum.linux-gull.ch">gull@forum.linux-gull.ch</a></span><br><span><a href="http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull">http://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull</a></span></div></blockquote></body></html>