<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 6 janv. 2021 à 06:39, Arnaud <<a href="mailto:listes.00@gmail.com" class="">listes.00@gmail.com</a>> a écrit :</div><div class=""><div class=""><br class="">Je n'utilise plus les box des fournisseurs, car par expérience, les problèmes viennent surtout de là.<br class="">Et les appels que j'ai dû faire auprès des FAI, ont été pour environ 90% du temps, un problème de changement de config sur la box fait par un technicien, reset de la box demandé par le support, etc.<br class="">Donc, je ne place pas mon propre routeur en face de la box, mais je le remplace ^^<br class=""><br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div><div>C’est 2 réponses possibles, je suppose. Soit on considère qu’on ne veut pas de leurs box chez soi. Soit on considère que leurs box sont des extensions de <i class="">leur</i> réseau (c’est <i class="">leur</i> affaire), et on leur donne un coin de notre espace. Il y a du pour et du contre dans les 2 cas… tant qu’ils ne mettent pas des micros ou des caméras dans leur box, ou une entourloupe de ce genre.</div><div><br class=""></div><div><br class=""></div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class="">Ce que j'ai constaté dernièrement, voici une partie:<br class=""><br class="">* chez un fournisseur, les logs d'appels/réceptions sont incomplets (certains appels ne sont pas logués en fonction de certains critères). <br class="">Après signalement, ça s'est amélioré<br class=""><br class="">* chez un autre fournisseur, les logs d'appels entrants ne sont pas logués, et d'après leur support c'est parce que c'est interdit par la loi ^^<br class="">Donc on peut avoir les appels sortants, mais pas ceux qui ont appelés, c'est bizarre je trouve.<br class=""><br class="">* chez encore un autre, les appels entrants sont obfusqués, même si ce n'est pas un numéro masqué<br class="">Par contre, on peut les faire apparaitre par certains procédés (je trouve personnellement marrant)<br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div>Ce serait bien de savoir quelle est la logique derrière tout ça. Peut-être que c’est vrai qu’ils ont eut des histoires avec la protection des données, mais c’est une explication parmi d’autres explications possibles.<br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class=""><br class="">L'obfuscation de numéros entrants est récent d'après ce que j'ai vu, Ca m'a fait penser à une protection des appels marketing ^^<br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div><div>C’est mal de penser à mal, mais des fois on tombe juste….</div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class="">D'ailleurs, c'est différent aussi sur les logs de numéros de portable. En fonction si c'est un abonnement ou un prépayé<br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div><div>C’est quand même curieux qu’ils fasse ça. Bon, pour les appels sortants, ils ont intérêt à être précis, puisque le modèle de facturation dépend toujours des personnes appelées.</div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class=""><br class="">J'ai pas encore fait de listing de problèmes par fournisseur, mais je peux.<br class="">Ils aiment déjà généralement pas quand je les appelle, je suis pas sûr que ça va me faire monter dans leur estime ^^<br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div>Ca aurait en effet plus d’impact si c’était connu.<br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class=""><br class="">Mais bon, j'ai fait des parsers de logs, donc je surveille ^^<br class=""></div></div></blockquote><div><br class=""></div>Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la question jusqu’ici. Qu’est-ce qui t’avait intéressé à la chose ?<br class=""></div><br class=""></body></html>