[FL14] wake-on-own-lan - Coordonnées

Steve-David steve at esdeem.ch
Tue Feb 18 23:35:26 CET 2014

Bonjour,

> Je n'ai pas d'expérience avec le WOL, mais pourquoi NAS *et* serveur
> quand les même services peuvent être fournis par la même machine?

Très brièvement :

Pour que le WOL soit possible, il faut premièrement que le firmware/bois
de la machine à réveiller le supporte. Il faut en outre bien vérifier
l'implémentation, parce que certaines machines ont un
firmawre/bios/carte réseau buggé qui fonctionne sous certaines
conditions. C'est le cas d'un de mes machines. C'est _très_ pénible.

Deuxièmement, il n'est pas nécessaire d'être en réseau local, pour
autant que la machine soit derrière un routeur, avec un réglage idoine
des routeurs/switches (forward du port 9 entre autres).

Le principe de base est que l'on broadcaste un "magic packet" à une
adresse mac.

En local c'est extrêmement simple à mettre en œuvre. En WOW, je n'ai
jamais testé.

Cordialement,
Steve-David