From spirou at carolo.net Mon Nov 5 03:29:03 2001 From: spirou at carolo.net (Denis) Date: Mon, 5 Nov 2001 03:29:03 +0100 Subject: Sympathie belge Message-ID: <20011105032903.J20776@carolo.net> Bonjour tous, J'ai aterri sur votre page ce soir et je viens de lire presque toutes les archives de la liste. Je suis tr?s int?ress? par le sujet, ayant moi-m?me moultes fois souhait? disposer de ce genre d'outil sous Linux. J'ai install? voil? d?j? quelques mois (et assez vite oubli?) l'un ou l'autre logiciel du genre GNU-Cash, qui, ceci dit en passant, a des caract?ristiques int?ressantes. Chaque fois, je suis d??u : le logiciel est bogu?, ou encore trop sommairement d?velopp?, ou non adapt? ? mon utilisation imm?diate et pour l'adapter, je devrais me lancer dans l'?tude d'un code que je comprends parfois ? peine, alors a fortiori, pour le modifier ... ! Je nourris donc un souhait tr?s particulier : voir un logiciel se d?velopper en Python. Vous le savez, Python est un langage d'une souplesse exceptionnelle et le code Python est presqu'obligatoirement limpide. On a parl? de portabilit? dans les messages pr?c?dents ; Python tourne sur presque tous les O.S. existants. On a parl? d'interface Web, on peut envisager utiliser Zope ; on a parl? d'interface non-Web, on peut utiliser WxPython. Et ainsi de suite, j'ai des tonnes d'arguments, vous le pensez bien en regardant la signature ci-dessous :-) Un bon programmeur C ou C++ peut se mettre ? Python en un mois ? peine. Python peut ?tre int?gr? dans une application C ou C++ tout comme il peut utiliser des librairies C et C++ (WxPython, justement, en est un bon exemple). Si la rapidit? de traitement devait ?tre primordiale, rien n'emp?che de recoder les fonctions les plus p?nalisantes en C par apr?s. En attendant, le confort est tellement sup?rieur ! Enfin, voil?, que ce soit du Python ou non, il me semble primordial de travailler fa?on objet (OO) malgr? tout. J'ai lu le thread sur le choix de la base de donn?es : pour moi, j'aime beaucoup PostgreSQL, mais il serait sans doute bon de pr?voir une petite classe de fa?ade afin de pouvoir cacher le stockage de donn?es. Supposons que l'un souhaite int?grer des donn?es existant dans une autre base, que l'autre ne jure que par le XML, et ainsi de suite ... Si on d?finit de belles methodes ? un Rack abstrait, et que l'on s'efforce de d?river la classe r?elle de celle-l?, on peut remplacer un stockage de donn?es par un autre sans mettre toute l'application en p?ril. Idem pour les interfaces, ?videmment. Les amateurs d'UML, quelque soit le langage d'impl?mentation utilis?, ne pourront qu'?tre d'accord. Bon, j'arr?te l?, je crains d'?tre long pour une prise de contact. Autant attendre vos premiers avis avant d'aller plus loin :-) Mon mail aura sans doute le m?rite de relancer la discussion. A noter que des ?changes belgo-suisses francophones pourraient peut-?tre faire l'objet de subsidiations par l'Agence de la Francophonie, surtout si d'autres pays francophones sont aussi repr?sent?s. A bient?t. Amiti?s de Charleroi. -- Denis FRERE P3B : Club Python(-Zope) Belge --------- http://www.p3b.org OS3B : Club Open-Software(-Linux) Carolo http://www.os3b.org Aragne : Python-Zope Solutions & Formations http://www.aragne.com