From schaefer at alphanet.ch Mon Apr 29 11:01:01 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 29 Apr 2002 11:01:01 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) Message-ID: pour r?veiller la liste From schutz at mathgen.ch Mon Apr 29 13:38:30 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Mon, 29 Apr 2002 21:38:30 +1000 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: Le Mon, 29 Apr 2002 11:01:01 +0200, tu as ecrit : >pour r?veiller la liste ... mais ton sujet ?tait juste pour attirer le regard ou tu avais quelque chose ? dire sur "prog de comptabilite (francais)" ? Bon, alors voila ce que j'ai ? dire: - j'ai rassembl? toutes les informations qui trainaient sur mon laptop ? propos de programme de compta sous Linux (libre ou non) et ai commenc? ? mettre ?a sur une page web, que je mettrai bient?t sur le site du GULL. - Alex m'a transmis le plan comptable et les ?critures du GULL pour 2000, de mani?re ? pouvoir tester les tables de Marc de fa?on r?aliste. J'aurai encore un peu (beaucoup !) de travail avant de d?coder les tables produites par le programme qu'Alex utilise, mais on devrait y arriver ! - Marc, il me semble que les tables qui sont actuellement dans le CVS ne g?rent pas la num?rotation s?quentielle automatique des ?critures pour chaque exercice, juste ? Si c'est le cas, verrais-tu une mani?re d'impl?menter ?a de fa?on simple et rapide, m?me si pour l'instant il n'y a pas de garantie de continuit? dans la num?rotation ? Fr?d?ric From schaefer at alphanet.ch Mon Apr 29 13:18:29 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 29 Apr 2002 13:18:29 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Marc SCHAEFER wrote: > pour r?veiller la liste tiens j'ai oubli? l'URL: http://lincompta.tuxfamily.org/ (repost de linux-leman) From schaefer at alphanet.ch Mon Apr 29 14:07:42 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 29 Apr 2002 14:07:42 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Frederic Schutz wrote: > ... mais ton sujet ?tait juste pour attirer le regard ou tu avais quelque > chose ? dire sur "prog de comptabilite (francais)" ? un forward foireux (un attachment apparemment). Cf l'autre message. > - Marc, il me semble que les tables qui sont actuellement dans le CVS ne > g?rent pas la num?rotation s?quentielle automatique des ?critures pour > chaque exercice, juste ? Si c'est le cas, verrais-tu une mani?re > d'impl?menter ?a de fa?on simple et rapide, m?me si pour l'instant il n'y a > pas de garantie de continuit? dans la num?rotation ? Le d?tail de ma pens?e, ainsi que les aides re?ues sur le forum de psql sont dans le fichier QUESTIONS. Une impl?mentation de test est ? la fin de ce fichier. Si tu ne veux pas faire aussi compliqu? une simple s?quence devrait suffire. Je ne suis pas s?r d'avoir compris s'il faut pour chaque exercice une s?quence ? PS: mon gros probl?me est que je n'ai pas l'impression de comprendre ce qui est demand?. Peut-?tre peux-tu me faire un exemple ? From schutz at mathgen.ch Mon Apr 29 14:20:06 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Mon, 29 Apr 2002 22:20:06 +1000 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: <14eqcusf4qoob8bfn6vc3n82irikhovk96@4ax.com> Le Mon, 29 Apr 2002 14:07:42 +0200, tu as ecrit : >> - Marc, il me semble que les tables qui sont actuellement dans le CVS ne >> g?rent pas la num?rotation s?quentielle automatique des ?critures pour >> chaque exercice, juste ? Si c'est le cas, verrais-tu une mani?re >> d'impl?menter ?a de fa?on simple et rapide, m?me si pour l'instant il n'y a >> pas de garantie de continuit? dans la num?rotation ? > >Le d?tail de ma pens?e, ainsi que les aides re?ues sur le forum de psql >sont dans le fichier QUESTIONS. Une impl?mentation de test est ? la fin >de ce fichier. Oui, j'ai lu tout ?a, c'est exactement ce qu'il faut (mais je ne connais pas assez le langage de postgresql pour ?tre s?r que l'impl?mentation marche). Arrives-tu ? int?grer ?a dans les tables ? >Si tu ne veux pas faire aussi compliqu? une simple s?quence devrait >suffire. Je ne suis pas s?r d'avoir compris s'il faut pour chaque exercice >une s?quence ? Si, si, c'est pile poil ce qu'il faut -- une s?quence pour chaque exercice. >PS: mon gros probl?me est que je n'ai pas l'impression de comprendre ce > qui est demand?. Peut-?tre peux-tu me faire un exemple ? Heu... je ne sais pas trop quoi donner comme exemple... ? part que tu veux, pour chaque exercice que tu g?res, num?roter tes ?critures s?quentiellement, pour pouvoir les identifier s?par?ment, et surtout, plus tard, pour ?tre s?r qu'aucune d'entre elles n'a disparu (si quelqu'un a modifi? la compta pour faire dispara?tre quelque chose). C'est pour ?a qu'il y a la condition "pas de trou". Et il faut une num?rotation pour chaque exercice, car ils sont ind?pendants, et quelqu'un qui v?rifie une compta n'a acc?s qu'? elle, la num?rotation ne doit donc pas d?pendre des autres comptas g?r?es par le syst?me (bien s?r, d'un point de vue purement technique, une seule s?quence serait suffisante pour montrer qu'aucune ?criture n'a disparue, mais ?a ne suffirait pas d'un point de vue comptable). Peut-?tre qu'Alex (ou qq'un d'autre) a une explication/un exemple plus convaincants ? Fr?d?ric From schaefer at alphanet.ch Mon Apr 29 15:17:26 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 29 Apr 2002 15:17:26 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: <14eqcusf4qoob8bfn6vc3n82irikhovk96@4ax.com> Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Frederic Schutz wrote: > Si, si, c'est pile poil ce qu'il faut -- une s?quence pour chaque exercice. Me trompe-je si l'on utilise de fa?on interne un: id SERIAL NOT NULL, -- interne ? la base de donn?es pour identifier une ?criture globalement, mais qu'en plus on utilise un: numero INT4 NOT NULL, -- One sequence per exercice? qui num?rote s?quentiellement les ?critures dans un exercice, avec UNIQUE(exercice, numero), ie le numero est unique dans un exercice. (plus de d?tails comment c'est g?r? plus tard). (?ventuellement: on laisse tomber id et on utiliser (exercice, numero) comme identifiant. pour le moment j'aimerais garder id) > Heu... je ne sais pas trop quoi donner comme exemple... ? part que tu veux, > pour chaque exercice que tu g?res, num?roter tes ?critures > s?quentiellement, pour pouvoir les identifier s?par?ment, et surtout, plus donc, ? l'insertion d'une ?criture, on g?n?re un num?ro (via un trigger) qui doit ?tre s?quentiel strict et qui est sp?cifique ? l'exercice. Exemple: INSERT INTO ecriture(libelle, exercice, provenance, lot, date_valeur, compte, montant_signe, montant_device_signe, createur, comptabilise) VALUES('truc', 1, 1, 1, CURRENT_DATE, 1, 10, 10, 1, 'f'); -> en plus assigne numero en fonction de (exercice, dernier_numero) -> le tout transactionnel et sans trous. From alex at galletet.ch Mon Apr 29 17:55:18 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Mon, 29 Apr 2002 17:55:18 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Marc SCHAEFER wrote: > On Mon, 29 Apr 2002, Frederic Schutz wrote: > > comptabilise) > VALUES('truc', 1, 1, 1, CURRENT_DATE, 1, 10, 10, 1, 'f'); > > -> en plus assigne numero en fonction de (exercice, dernier_numero) Selon me parait OK > > -> le tout transactionnel et sans trous. A mon avis le 'sans trous' n'est pas imp?ratif, en tout cas pas en Suisse. Je suis pas sur d'avoir bien tout compris, mais que ce passe-t-il si tu efface l'avant derni?re ?criture avant de cloturer ta compta ? Il y a bien un trou OUI ou NON ? A+ Alex From schaefer at alphanet.ch Mon Apr 29 18:10:03 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 29 Apr 2002 18:10:03 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Alexandre Galletet wrote: > Selon me parait OK Si tu as un moment tu peux essayer de lire le fichiers NOTES du dernier CVS compta et d'installer la db sur une PostgreSQL 7, y compris le populate.sql qui fait un test. > A mon avis le 'sans trous' n'est pas imp?ratif, en tout cas pas en Suisse. Si ce n'est pas imp?ratif, alors on peut utiliser des s?quences pour les num?ros (il y aura automatiquement alors un trou en cas de ROLLBACK d'une transaction) et simplifier l'impl?mentation. > Je suis pas sur d'avoir bien tout compris, mais que ce passe-t-il si tu > efface l'avant derni?re ?criture avant de cloturer ta compta ? Il y a bien > un trou OUI ou NON ? Oui. Et de plus, si tu effaces la derni?re, d'apr?s la nouvelle impl?mentation du CVS, tu pourras le voir via exercice_serial_number. Enfin, un ROLLBACK ne causera pas de trous (mais tout cela baissera un peu les performances). From felix at f-hauri.ch Tue Apr 30 18:45:35 2002 From: felix at f-hauri.ch (=?ISO-8859-1?Q?F=E9lix_Hauri?=) Date: Tue, 30 Apr 2002 18:45:35 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Mon, 29 Apr 2002, Marc SCHAEFER wrote: > > Je suis pas sur d'avoir bien tout compris, mais que ce passe-t-il si tu > > efface l'avant derni?re ?criture avant de cloturer ta compta ? Il y a bien > > un trou OUI ou NON ? > > Oui. > > Et de plus, si tu effaces la derni?re, d'apr?s la nouvelle impl?mentation > du CVS, tu pourras le voir via exercice_serial_number. Enfin, un ROLLBACK > ne causera pas de trous (mais tout cela baissera un peu les performances). Interdire les trous, n'est-ce pas cens? ``emp?cher'' les effacement? De mani?re ? forcer l'utilisateur ? entrer une ``contre-ecriture'' en cas d'erreur de saisie... ? -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From blaise at drayer.ch Tue Apr 30 19:02:01 2002 From: blaise at drayer.ch (Blaise Drayer) Date: 30 Apr 2002 19:02:01 +0200 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: <1020186121.1425.55.camel@gospel> Hello, > Interdire les trous, n'est-ce pas cens? ``emp?cher'' les effacement? > De mani?re ? forcer l'utilisateur ? entrer une ``contre-ecriture'' en cas > d'erreur de saisie... ? Je m'avance peut-?tre beaucoup, mais je pense que le syst?me de la "contre-?criture" existe ? cause des versions papier de la compta. Il est suffisement compliqu? de comprendre une comptabilit? pour ne pas avoir encore des ?critures inutiles dedans. Enfin l? ?a n'engage que moi, ... A+ Blaise Drayer From schaefer at alphanet.ch Tue Apr 30 20:42:25 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Tue, 30 Apr 2002 20:42:25 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Tue, 30 Apr 2002, F?lix Hauri wrote: > Interdire les trous, n'est-ce pas cens? ``emp?cher'' les effacement? On peut interdire les effacements via une r?gle. > De mani?re ? forcer l'utilisateur ? entrer une ``contre-ecriture'' en cas > d'erreur de saisie... ? Ou on peut assurer une s?quence de num?ros, qui cr?e automatiquement un trou en cas d'effacement sauvage. Le cas du DERNIER enregistrement est sp?cial: mais on verra le trou si on ins?re un nouveau ou si on regarde les compteurs (qui devraient ?tre read-only, ou du moins prot?g?s pour l'utilisateur basique). PS: l'expert en compta c'est pas moi, hein :->