From alex at galletet.ch Wed May 1 08:19:11 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Wed, 1 May 2002 08:19:11 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: <1020186121.1425.55.camel@gospel> Message-ID: On 30 Apr 2002, Blaise Drayer wrote: > Hello, > > > Interdire les trous, n'est-ce pas cens? ``emp?cher'' les effacement? > > De mani?re ? forcer l'utilisateur ? entrer une ``contre-ecriture'' en cas > > d'erreur de saisie... ? OUI, tout juste, mais qu'en est-il des ?critures provisoires du point de vue num?rotation ? > Je m'avance peut-?tre beaucoup, mais je pense que le syst?me de la > "contre-?criture" existe ? cause des versions papier de la compta. Il > est suffisement compliqu? de comprendre une comptabilit? pour ne pas > avoir encore des ?critures inutiles dedans. > > Enfin l? ?a n'engage que moi, ... Oui, cela n'engage que toi ... Outre le fait que la compta sert a donner des r?sultats en fin d'ann?e, elle doit aussi refl?ter la 'vie' (historique) de la soci?t?. Tout comme tu n'effaces pas ton pass?, en compta on n'efface pas d'?criture. Avec l'informatique on a introduit la notion 'd'?critures provisoires' qui elles sont modifiables et annulables tant qu'elles ne sont pas comptabilis?es. A+ Alex From felix at f-hauri.ch Wed May 1 08:36:06 2002 From: felix at f-hauri.ch (=?ISO-8859-1?Q?F=E9lix_Hauri?=) Date: Wed, 1 May 2002 08:36:06 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Alexandre Galletet wrote: > Avec l'informatique on a introduit la notion 'd'?critures provisoires' qui > elles sont modifiables et annulables tant qu'elles ne sont pas > comptabilis?es. ... et les moteurs de bases de donn?es disposent de moyen de cr?er des tables provisoires pouvant apartenir ? une session ou un utilisateur et pouvant ?tre d?truites sans interactions avec le reste de la base... ... enfin je vois ?a plut?t comme ?a... > A+ > Alex > -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From felix at f-hauri.ch Wed May 1 08:40:30 2002 From: felix at f-hauri.ch (=?ISO-8859-1?Q?F=E9lix_Hauri?=) Date: Wed, 1 May 2002 08:40:30 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Tue, 30 Apr 2002, Marc SCHAEFER wrote: > Ou on peut assurer une s?quence de num?ros, qui cr?e automatiquement un > trou en cas d'effacement sauvage. Le cas du DERNIER enregistrement est > sp?cial: mais on verra le trou si on ins?re un nouveau ou si on regarde > les compteurs (qui devraient ?tre read-only, ou du moins prot?g?s pour > l'utilisateur basique). Tout cela sans perdre de vue qu'il serait facile pour un informaticien de recopier une base ? trou dans une nouvelle base (neuve;) et ainsi ?liminer les trous... (plus facile en tout cas que de recopier un livre de comptes en entier, ? la main;) > PS: l'expert en compta c'est pas moi, hein :-> On ne t'en demande pas tant! -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From alex at galletet.ch Wed May 1 09:12:11 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Wed, 1 May 2002 09:12:11 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Wed, 1 May 2002, F?lix Hauri wrote: > Tout cela sans perdre de vue qu'il serait facile pour un informaticien de > recopier une base ? trou dans une nouvelle base (neuve;) et ainsi ?liminer > les trous... (plus facile en tout cas que de recopier un livre de comptes > en entier, ? la main;) HOU lalalala, A quoi cela sert-il de supprimer les trous si les num?ros ne sont pas visibles par l'utilisateur ? Et si les num?ros sont visibles par l'utilisateur (donc ce sont des num?ros d'?critures) et qu'un petit malin (informaticien) vient les modifier, quel bordel dans la compta. Par exemple : imaginez que les plaques min?ralogiques se g?rent de cette fa?on ... Ces num?ros sont-ils visibles par l'utilisateur ? De quels num?ros sommes-nous en train de parler ? Alex From secretaire at linux-gull.ch Wed May 1 09:51:22 2002 From: secretaire at linux-gull.ch (Erik Rossen) Date: Wed, 1 May 2002 09:51:22 +0200 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: <20020501075122.GA881@grape> On Wed, May 01, 2002 at 08:40:30AM +0200, F?lix Hauri wrote: > On Tue, 30 Apr 2002, Marc SCHAEFER wrote: > > > Ou on peut assurer une s?quence de num?ros, qui cr?e automatiquement un > > trou en cas d'effacement sauvage. Le cas du DERNIER enregistrement est > > sp?cial: mais on verra le trou si on ins?re un nouveau ou si on regarde > > les compteurs (qui devraient ?tre read-only, ou du moins prot?g?s pour > > l'utilisateur basique). > > Tout cela sans perdre de vue qu'il serait facile pour un informaticien de > recopier une base ? trou dans une nouvelle base (neuve;) et ainsi ?liminer > les trous... (plus facile en tout cas que de recopier un livre de comptes > en entier, ? la main;) On peut toujours proposer un champ de certification pour chaque ecriture qui contient le checksum+heure de l'ecriture, sign? par un "time stamping server". Mais ?a c'est un projet de PKI, est il faut que ce serveur soit g?r? par quelqu'un autre que les informaticiens de comptable. -- Erik Rossen secretaire at linux-gull.ch Tel: (41 22) 362 45 08 http://www.linux-gull.ch OpenPGP key: 2935D0B9 -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 232 bytes Desc: not available URL: From felix at f-hauri.ch Wed May 1 11:08:08 2002 From: felix at f-hauri.ch (=?ISO-8859-1?Q?F=E9lix_Hauri?=) Date: Wed, 1 May 2002 11:08:08 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: <20020501075122.GA881@grape> Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Erik Rossen wrote: > On peut toujours proposer un champ de certification pour chaque ecriture > qui contient le checksum+heure de l'ecriture, sign? par un "time > stamping server". Mais ?a c'est un projet de PKI, est il faut que ce > serveur soit g?r? par quelqu'un autre que les informaticiens de > comptable. Int?ressant. Il faudrait des informaticiens comp?tants chez les notaires... C? koa PKI? -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From secretaire at linux-gull.ch Wed May 1 11:16:45 2002 From: secretaire at linux-gull.ch (Erik Rossen) Date: Wed, 1 May 2002 11:16:45 +0200 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: <20020501075122.GA881@grape> Message-ID: <20020501091644.GA1638@grape> On Wed, May 01, 2002 at 11:08:08AM +0200, F?lix Hauri wrote: > C? koa PKI? Public Key Infrastructure. Voir http://www.linux-gull.ch/pv/clusis-pki.html pour savoir combien ?a peut couter. -- Erik Rossen secretaire at linux-gull.ch Tel: (41 22) 362 45 08 http://www.linux-gull.ch OpenPGP key: 2935D0B9 -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 232 bytes Desc: not available URL: From schaefer at alphanet.ch Wed May 1 09:02:49 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Wed, 1 May 2002 09:02:49 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Wed, 1 May 2002, F?lix Hauri wrote: > Tout cela sans perdre de vue qu'il serait facile pour un informaticien de > recopier une base ? trou dans une nouvelle base (neuve;) et ainsi ?liminer > les trous... (plus facile en tout cas que de recopier un livre de comptes > en entier, ? la main;) - s'il a acc?s root ou DBA, il fait un dump/restore de la base avec modif du fichier dump ? la main - s'il a acc?s `utilisateur privil?gi?' de la base, il peut en ce moment modifier la `sequence', voire modifier les num?ros dans toutes les ?critures - s'il a acc?s utilisateur normal, il ne devrait pas pouvoir ni modifier la `s?quence', ni modifier des ?critures une fois introduites. on est d'accord que l'informaticien peut tout faire :) From schutz at mathgen.ch Wed May 1 13:23:31 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Wed, 01 May 2002 21:23:31 +1000 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: Le Mon, 29 Apr 2002 18:10:03 +0200, tu as ecrit : >Si tu as un moment tu peux essayer de lire le fichiers NOTES du dernier >CVS compta et d'installer la db sur une PostgreSQL 7, y compris le >populate.sql qui fait un test. Je viens de regarder un peu plus en d?tails initial.sql et populate.sql. Je vais faire quelques essais tout ? l'heure, mais il me semble qu'il manque une chose important: quand on ins?re une ?criture, on est en fait oblig? d'ins?rer un lot d'?critures (plusieurs ?critures ? la fois, de fa?on atomique)), et au moment du COMMIT, le lot ne doit ?tre accept? que si la somme des montants de l'?criture est nulle (principe de base de la comptabilit? en partie double). Pour ce qui est du lot, il ne faut pas de table s?par?e (en tout cas dans ce sens du mot "lot"): chaque ?criture contient, dans la colonne "lot", le num?ro de la premi?re ?criture du lot. Ceci permet de rechercher facilement toutes les ?critures d'un lot (qui sont comptablement li?es) et de v?rifier que la somme est bien nulle ? tout moment. Un exemple concret du principe, si n?cessaire. Supposons que 1000 est le compte "CCP", 3000 est le compte "frais de cours", et 3010 "frais de voyage". Si Marc vient donner un cours sur SQL et qu'il est pay?, les ?critures correspondant pourraient ressembler ? : No Compte Lot Libell? Montant 1 1000 1 Paiement Marc pour cours SQl (250.-) 2 3000 1 Marc, cours SQL 200.- 3 3010 1 Marc, frais d?placement pour cours 50.- Le total est bien 0.- (ce qui signifie que les 250.- qui ont ?t? retir?s du CCP ont bien ?t? enti?rement attribu?s aux diff?rents comptes). Alex, comme d'hab', tu me corriges si je dis une b?tise. Est-ce possible d'inclure tout ?a dans les sp?cifications ? Je ne sais pas si ?a ?t? dit clairement, mais pour ceux qui veulent faire des essais, les fichiers cr??s par Marc sont dans le r?pertoire http://www.linux-gull.ch/projets/compta/src/sql/ Erik, serait-il possible de g?n?rer automatiquement un tarball ? chaque modification ? Fr?d?ric From secretaire at linux-gull.ch Wed May 1 15:48:59 2002 From: secretaire at linux-gull.ch (Erik Rossen) Date: Wed, 1 May 2002 15:48:59 +0200 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: <20020501134852.GA3493@grape> On Wed, May 01, 2002 at 09:23:31PM +1000, Frederic Schutz wrote: > Erik, serait-il possible de g?n?rer automatiquement un tarball ? chaque > modification ? Oui. Le mieux c'est d'avoir un cible "dist" dans le Makefile du projet, et que CVS fait un "make dist" ? chaque CVS commit. Autrement, je rajoute "tar -czf compta.tgz projet/compta/src" et laisse les gens se debrouiller avec le r?sultat. Si tu es content avec ce dernier option, je fais tout de suite. Autrement, c'est ? toi ou Marc de construire le bon Makefile. -- Erik Rossen secretaire at linux-gull.ch Tel: (41 22) 362 45 08 http://www.linux-gull.ch OpenPGP key: 2935D0B9 -------------- next part -------------- A non-text attachment was scrubbed... Name: not available Type: application/pgp-signature Size: 232 bytes Desc: not available URL: From schaefer at alphanet.ch Wed May 1 16:31:35 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Wed, 1 May 2002 16:31:35 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: <20020501134852.GA3493@grape> Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Erik Rossen wrote: > Si tu es content avec ce dernier option, je fais tout de suite. > Autrement, c'est ? toi ou Marc de construire le bon Makefile. l'id?e de la cible dist est int?ressante: je l'ai faite et mis aussi une cible clean. From martial.paupe at hotpop.com Wed May 1 16:54:15 2002 From: martial.paupe at hotpop.com (Martial Paupe) Date: Wed, 01 May 2002 16:54:15 +0200 Subject: =?ISO-8859-1?Q?pr=E9sentation_et_1er_post?= Message-ID: <3CD00197.6070701@hotpop.com> Bonjour ? tous ! Je tiens a me pr?senter un peu avant de poster quelque-chose sur cette liste. Je m'appelle Martial Paupe je vis ? St-Aubin dans le canton de Neuch?tel et j'ai pour formation un pass? d'informaticien de gestion. Je suis inscrit au Gull depuis quasi ses d?but, mais je suis toujours rest? dans l'ombre jusqu'? pr?sent. Je m'int?resse ? ce projet depuis peu et j'ai peut-?tre pas encore tout compris dans l'avanc? de celui-ci, mais il me semble que vous vous posez la question comment peut-on savoir si il y a eu de manipulation dans la base. He bien l'op?ration se passe en deux ?tapes 1. il y a d'abord ?criture dans une journal ou l? toutes les manipulations sont admisses (read/write/delete/modify). 2. une fois que toutes les op?rations sont ?crites et juste, nous pouvons ventiler ce journal dans les tables du grand livre. dans ce grand livre seul des ajouts peuvent ?tre fait, donc seule possibilit? c'est de faire des extournes pour annuler une ?criture et passer la nouvelle ?criture juste cette fois par l'interm?diaire d'un second journal car le premier est ferm?. Salut Martial From alex at galletet.ch Wed May 1 18:42:16 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Wed, 1 May 2002 18:42:16 +0200 (CEST) Subject: =?ISO-8859-1?Q?pr=E9sentation_et_1er_post?= In-Reply-To: <3CD00197.6070701@hotpop.com> Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Martial Paupe wrote: > Bonjour ? tous ! > > He bien l'op?ration se passe en deux ?tapes > > 1. il y a d'abord ?criture dans une journal ou l? toutes les > manipulations sont admisses (read/write/delete/modify). Par journal tu entends '?critures provisoires' ? > 2. une fois que toutes les op?rations sont ?crites et juste, nous > pouvons ventiler ce journal dans les tables du grand livre. dans ce > grand livre seul des ajouts peuvent ?tre fait, donc seule possibilit? > c'est de faire des extournes pour annuler une ?criture et passer la > nouvelle ?criture juste cette fois par l'interm?diaire d'un second > journal car le premier est ferm?. Mouais, ce qui m'embete, c'est que dans le 'grand livre' tu ne trouves pas les ?critures provisoires donc c'est plus dure : - de savoir si elles sont justes ou fausses - de t'apercevoire qu'elles sont fausses. La solution dans ce cas c'est de tenir compte de deux tables, une des ?critures comptabilis?es et une des ?critures provisoires, mais ? mon avis ce n'est pas une riche id?e. Pour ma part (et selon les sp?cs) un simple flag comptabilise/provisoire est suffisant. Alex From gull at merlin.nimag.net Wed May 1 22:03:55 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 1 May 2002 20:03:55 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020501200355.25329.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv25212 Modified Files: NOTES Log Message: Added a blank line in order to check automatic building of tarball upon CVS commit to compta/src. Also testing to see if commit notification to compta mailing list works. Thanks for "dist", Marc. From felix at f-hauri.ch Wed May 1 22:41:46 2002 From: felix at f-hauri.ch (=?ISO-8859-1?Q?F=E9lix_Hauri?=) Date: Wed, 1 May 2002 22:41:46 +0200 (CEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: <20020501091644.GA1638@grape> Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Erik Rossen wrote: > On Wed, May 01, 2002 at 11:08:08AM +0200, F?lix Hauri wrote: > > C? koa PKI? > > Public Key Infrastructure. > > Voir http://www.linux-gull.ch/pv/clusis-pki.html pour savoir combien ?a > peut couter. Sans vouloir passer pour un communiste, ce serait bien que cela d?pende d'organisations officielles, m'enfin... On peut aussi mandater des notaires officiels pour effectuer aupr?s d'eux, des d?pots de signatures r?guli?rement... D?s lors, les notaire pourront officiellement confirmer une date de d?pot. On doit pouvoir valider une d?marche officielle et professionnelle, en open-source, sans d?pendre d'infrastructures politiques qui nous d?passent... -- F?lix Hauri - - http://www.f-hauri.ch From bernard.schoenacker at free.fr Wed May 1 22:53:42 2002 From: bernard.schoenacker at free.fr (bernard) Date: Wed, 1 May 2002 22:53:42 +0200 Subject: remarques diverses ;-) Message-ID: <02050122534201.01231@bernard> bonjour Est ce la fonte des glacier qui ? fait sortir les ours de leur tani?re ? ;-) car je pensais que c'?tait en hibernation slt bernard From schutz at mathgen.ch Thu May 2 01:45:23 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Thu, 02 May 2002 09:45:23 +1000 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: <20020501091644.GA1638@grape> Message-ID: <1av0duc2b4v81p77l5fnvhm9apo3dau4ee@4ax.com> Le Wed, 1 May 2002 22:41:46 +0200, tu as ecrit : >On peut aussi mandater des notaires officiels pour effectuer aupr?s >d'eux, des d?pots de signatures r?guli?rement... >D?s lors, les notaire pourront officiellement confirmer une date de d?pot. >On doit pouvoir valider une d?marche officielle et professionnelle, en >open-source, sans d?pendre d'infrastructures politiques qui nous >d?passent... A propos de tout ?a, voici une annonce r?cente plus ou moins li?e. Je n'ai pas ?t? chercher les d?tails des changements pour voir quelles sont les conditions dont ils parlent. Fr?d?ric --- Comptabilit? commerciale: le recours aux nouvelles technologies est autoris? Le Conseil f?d?ral fixe au 1er juin 2002 l'entr?e en vigueur de la modification du Code des obligations (CO) Berne, 24.04.2002. Dor?navant, les livres, les pi?ces comptables et la correspondance commerciale pourront ?tre tenus et conserv?s par un moyen ?lectronique. Le Conseil f?d?ral a, en effet, d?cid? de mettre en vigueur au 1er juin 2002 la modification du CO et l'ordonnance d'ex?cution qui introduisent cette innovation. La r?vision des dispositions du CO relatives ? la comptabilit? commerciale, qui a ?t? adopt?e par le Parlement le 22 d?cembre 1999, autorise les entreprises ? tenir et ? conserver non seulement sur papier, mais encore sur d'autres supports d'information, les livres, les pi?ces comptables et la correspondance commerciale. Dans l'ordonnance d'ex?cution, le Conseil f?d?ral d?finit les conditions ? respecter pour assurer la r?gularit? de la tenue et de la conservation de ces documents. L'ordonnance pr?voit, en particulier, la possibilit? de tenir et de conserver les documents sur des supports d'information non modifiables tels que le papier et les supports d'image. Elle fixe, en outre, les conditions (p. ex. la signature ?lectronique) auxquelles l'utilisation de supports d'information modifiables est autoris?e. Cette ordonnance qui ne r?glemente que l'essentiel se caract?rise par son ouverture ? l'?gard des technologies futures. Elle autorisera, en effet, le recours ? des proc?d?s de traitement des donn?es et ? des techniques de communication et de stockage des informations qui ne sont pas encore disponibles sur le march?. Accro?tre la comp?titivit? de l'?conomie suisse Les nouvelles normes mettent fin aux probl?mes d'interpr?tation et ? l'ins?curit? juridique auxquels ont donn? lieu, ces derni?res ann?es, la tendance de plus en plus r?pandue ? recourir aux outils informatiques dans le cadre des activit?s commerciales ainsi que l'introduction de nouveaux m?dias permettant d'enregistrer les donn?es commerciales sous une forme lisible ?lectroniquement (e-mail). En permettant aux entreprises de tenir et d'archiver leurs documents selon des proc?d?s rationnels utilisant des techniques modernes, elles contribuent ? sauvegarder la comp?titivit? de l'?conomie suisse. Renseignements suppl?mentaires: Giacomo Roncoroni, Office f?d?ral de la justice, t?l. 031 / 322 41 26 From alex at galletet.ch Thu May 2 08:17:27 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Thu, 2 May 2002 08:17:27 +0200 (CEST) Subject: remarques diverses ;-) In-Reply-To: <02050122534201.01231@bernard> Message-ID: On Wed, 1 May 2002, bernard wrote: > bonjour > > Est ce la fonte des glacier qui ? fait sortir les ours de leur > tani?re ? ;-) > car je pensais que c'?tait en hibernation Il est vrai que le projet a hibern? quelques temps pour divers raisons (professionnelles pour ma part). Pour l'instant on a une premi?re version des tables de la DB et Fr?d?ric essaie de mettre les ?critures de compta 2000 du GULL dedans, et je pense que c'est maintenant qu'il rencontre les vrais probl?mes. A+ Alex From schutz at mathgen.ch Thu May 2 14:41:29 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Thu, 02 May 2002 22:41:29 +1000 Subject: remarques diverses ;-) In-Reply-To: References: <02050122534201.01231@bernard> Message-ID: <7rc2dus50brmr7kk63vmgcb6nrs3gl5elr@4ax.com> Le Thu, 2 May 2002 08:17:27 +0200, tu as ecrit : >Pour l'instant on a une premi?re version des tables de la DB et Fr?d?ric >essaie de mettre les ?critures de compta 2000 du GULL dedans, et je pense >que c'est maintenant qu'il rencontre les vrais probl?mes. Et les probl?mes commencent au moment de lire les donn?es provenant de la compta du GULL :-) Non, j'exag?re un peu, un peu de Perl et j'arrive ? extraire le minimum d'informations n?cessaires, m?me si les tables que tu m'as envoy?es sont vraiment bizarres certaines fois. Si Marc arrive ? faire les derni?res modifications que j'ai propos?es (d?sol? de te stresser, Marc, d?j? que tu es le seul ? bosser :-), je devrais pouvoir mettre tout ?a ensemble. Fr?d?ric From alex at galletet.ch Thu May 2 15:52:41 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Thu, 2 May 2002 15:52:41 +0200 (CEST) Subject: remarques diverses ;-) In-Reply-To: <7rc2dus50brmr7kk63vmgcb6nrs3gl5elr@4ax.com> Message-ID: On Thu, 2 May 2002, Frederic Schutz wrote: > Et les probl?mes commencent au moment de lire les donn?es provenant de la > compta du GULL :-) Non, j'exag?re un peu, un peu de Perl et j'arrive ? > extraire le minimum d'informations n?cessaires, m?me si les tables que tu > m'as envoy?es sont vraiment bizarres certaines fois. Si Marc arrive ? faire Ha bon ? qu'entends-tu par bizarre ? Alex From martial.paupe at hotpop.com Thu May 2 16:41:24 2002 From: martial.paupe at hotpop.com (Martial Paupe) Date: Thu, 02 May 2002 16:41:24 +0200 Subject: =?ISO-8859-1?Q?pr=E9sentation_et_1er_post?= References: Message-ID: <3CD15014.7010406@hotpop.com> Alexandre Galletet wrote: >On Wed, 1 May 2002, Martial Paupe wrote: > > > >>Bonjour ? tous ! >> >>He bien l'op?ration se passe en deux ?tapes >> >>1. il y a d'abord ?criture dans une journal ou l? toutes les >>manipulations sont admisses (read/write/delete/modify). >> >> >Par journal tu entends '?critures provisoires' ? > Non pas vraiment, il s'agit d'?critures que l'on va inscrire d?finitivement dans une autre table qui sera le grand livre! tu peux toujours te tromper en saisie du montant ou dans l'indiquation des comptes ? cr?diter et d?biter dans le journal, mais une fois ventiler tu ne peux plus rien toucher l?galement :-). > > > >>2. une fois que toutes les op?rations sont ?crites et juste, nous >>pouvons ventiler ce journal dans les tables du grand livre. dans ce >>grand livre seul des ajouts peuvent ?tre fait, donc seule possibilit? >>c'est de faire des extournes pour annuler une ?criture et passer la >>nouvelle ?criture juste cette fois par l'interm?diaire d'un second >>journal car le premier est ferm?. >> >> >Mouais, ce qui m'embete, c'est que dans le 'grand livre' tu ne trouves pas >les ?critures provisoires donc c'est plus dure : > - de savoir si elles sont justes ou fausses > - de t'apercevoire qu'elles sont fausses. > > qu'est-ce que tu entends par ?criture provisoire ? >La solution dans ce cas c'est de tenir compte de deux tables, une des > >?critures comptabilis?es et une des ?critures provisoires, mais ? mon avis >ce n'est pas une riche id?e. > Sur la base du grand livre tu fais le bilan de ta soci?t?, et diff?rentes analyses financi?res. alors que sur tes journaux tu ne fais rien de sp?cial ? par contr?ler l'exactitude de tes saisies comptables que tu ventillera ? des p?riodes d?termin?es. > >Pour ma part (et selon les sp?cs) un simple flag comptabilise/provisoire >est suffisant. > tu perds le traitement par lot et toutes les informations qui vont avec, comme la date de saisies, la date de comptabilisation, etc... > >Alex > > > > From schaefer at alphanet.ch Thu May 2 19:48:23 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Thu, 2 May 2002 19:48:23 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Frederic Schutz wrote: > No Compte Lot Libell? Montant > 1 1000 1 Paiement Marc pour cours SQl (250.-) > 2 3000 1 Marc, cours SQL 200.- > 3 3010 1 Marc, frais d?placement pour cours 50.- donc, non seulement tu veux que le num?ro soit s?quentiel sans trou, mais en plus que tu puisses en allouer N atomiquement (sauf si je m?lange deux num?ros: la remarque d'Alex me semble importante). Personnellement, j'aimais bien l'id?e de la table lot qui ?vitait ce genre de contraintes, au prix peut-?tre d'une non ad?quation 1-1 avec le mod?le papier. Si tes num?ros sont externes (reli?s ? des num?ros papier v?rifiables), et non g?n?r?s par la base, c'est encore faisable, sinon cela me semble d'une complexit? tr?s importante si l'on veut cacher tout cela. La seule chose qui me vient ? l'id?e serait alors le comportement suivant: le programme utilisateur remplit une table temporaire avec (compte, libell?, montant) puis une fois termin? appelle une fonction PL/SQL qui: BEGIN WORK; - atomiquement alloue les num?ros en un seul bloc (adaptation de la fonction f_ecriture_generate_numero()) - ins?re toutes ces nouvelles ?critures avec leurs num?ros et leur num?ro de lot (1er num?ro du bloc) - v?rifie la contrainte (ou fait par une r?gle/trigger, dans ce cas la transaction doit tourner en mode DEFERRED CONSTRAINTS ou qqch de ce genre si je me souviens bien). La contrainte: pour chaque lot, la somme des montants doit ?tre nul. COMMIT WORK; Avantage: le programme utilisateur ne doit pas trop jouer avec tout cela. Qu'en pensent ceux qui ont de l'exp?rience pratiques de ce genre de choses ? Y-a-t-il des id?es alternatives ? From schaefer at alphanet.ch Thu May 2 19:50:25 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Thu, 2 May 2002 19:50:25 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Wed, 1 May 2002, Alexandre Galletet wrote: > Ces num?ros sont-ils visibles par l'utilisateur ? > De quels num?ros sommes-nous en train de parler ? en ce moment il y a 2 num?ros dans une table ?criture: id interne, quelconque numero garanti strictement sans trou et monotone numero est un candidat pour ?tre visible de l'ext?rieur, ou assign? de l'ext?rieur. From schutz at mathgen.ch Fri May 3 02:07:04 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Fri, 03 May 2002 10:07:04 +1000 Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: References: Message-ID: Le Thu, 2 May 2002 19:48:23 +0200, tu as ecrit : >donc, non seulement tu veux que le num?ro soit s?quentiel sans trou, mais >en plus que tu puisses en allouer N atomiquement (sauf si je m?lange deux >num?ros: la remarque d'Alex me semble importante). Personnellement, Oui, je crois que c'est ?a. >j'aimais bien l'id?e de la table lot qui ?vitait ce genre de contraintes, >au prix peut-?tre d'une non ad?quation 1-1 avec le mod?le papier. La table lot pourrait aussi marcher, mais je ne sais pas ? quel point on s'?loigne du mod?le papier. Je ne sais pas non plus ? quel point ?a changerait quelque chose pour les utilisateurs -- car c'est l? le point important. >La seule chose qui me vient ? l'id?e serait alors le comportement suivant: >le programme utilisateur remplit une table temporaire avec (compte, >libell?, montant) puis une fois termin? appelle une fonction PL/SQL qui: [...] >Avantage: le programme utilisateur ne doit pas trop jouer avec tout cela. Ca me semble pas ?tre une mauvaise id?e. Mais effectivement, ce serait bien d'avoir d'autres avis ?? Fr?d?ric From Didier.Dubois at linkvest.com Wed May 8 08:51:04 2002 From: Didier.Dubois at linkvest.com (Didier Dubois) Date: Wed, 8 May 2002 08:51:04 +0200 Subject: SQL Ledger en suisse Message-ID: Hello, Pour info. Il semble qu'il y ait une mailling liste sql-ledger pour la 'region'. BTW: ce lien pourrait vous interesser: http://www.gnuenterprise.org HTH, Didier From gull at merlin.nimag.net Mon May 13 14:23:59 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 13 May 2002 12:23:59 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020513122359.32090.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv32000 Modified Files: delete.sql initial.sql populate.sql Log Message: New implementation for ecriture insertion with lot, real sequential numbers and others. From gull at merlin.nimag.net Mon May 13 14:51:02 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 13 May 2002 12:51:02 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020513125102.2646.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv2627 Modified Files: initial.sql Log Message: Update From gull at merlin.nimag.net Mon May 13 14:53:23 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 13 May 2002 12:53:23 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020513125323.3030.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv3015 Modified Files: QUESTIONS Log Message: Update From schaefer at alphanet.ch Mon May 13 14:22:27 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Mon, 13 May 2002 14:22:27 +0200 (MEST) Subject: prog de comptabilite (francais) In-Reply-To: Message-ID: On Thu, 2 May 2002, Marc SCHAEFER wrote: > Qu'en pensent ceux qui ont de l'exp?rience pratiques de ce genre de choses ? > Y-a-t-il des id?es alternatives ? Vu l'absence de commentaires, j'ai impl?ment? ce que j'avais sp?cifi? afin de d?bloquer Fr?d?ric. Voir le fichier populate.sql, notamment. Il y a encore quelques probl?mes que je vais essayer de r?soudre via la mailing-list psql-sql. From gull at merlin.nimag.net Wed May 15 12:09:24 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 15 May 2002 10:09:24 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020515100924.14595.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv14499 Modified Files: QUESTIONS initial.sql Log Message: - Fixed balance trigger, at least for insert, removed manual in insert_lot(). Tested on search. - Added parameters to exceptions for debug, tested on search. From schutz at mathgen.ch Fri May 17 08:35:57 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Fri, 17 May 2002 16:35:57 +1000 Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: References: Message-ID: <9o89eu0l33imbbq2angtsl7agqklk4t7pv@4ax.com> Le Wed, 8 May 2002 08:51:04 +0200, tu as ecrit : >Il semble qu'il y ait une mailling liste sql-ledger pour la 'region'. Si on parle de la m?me liste, la r?gion est linguistique plut?t qu'autre chose: German User Group (Archive) SQL-Ledger users group in Austria, Germany, Lichtenstein, Switzerland. unsubscribe / change options D'ailleurs, la derni?re version semble contenir un plan comptable sp?cialement adapt? pour la Suisse, mais l? aussi, il est en Allemand... Fr?d?ric From gilbert.robert at linux-gull.ch Fri May 17 09:56:07 2002 From: gilbert.robert at linux-gull.ch (Gilbert Robert) Date: Fri, 17 May 2002 09:56:07 +0200 Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: <9o89eu0l33imbbq2angtsl7agqklk4t7pv@4ax.com> References: <9o89eu0l33imbbq2angtsl7agqklk4t7pv@4ax.com> Message-ID: <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> > D'ailleurs, la derni?re version semble contenir un plan comptable > sp?cialement adapt? pour la Suisse, mais l? aussi, il est en Allemand... Juste une question de newby dans le domaine: J'ai essay? et test? SQLledger. Cela marche bien, il y a des features qui sont semble-t'il proche de nos d?sirs: - Base de donn?es PostgreSQL - document/facture en Latex/PDF/HTML, customisable Si un plan comptable qui ?tait pour la France dans le cas du fran?ais, existe d?j? pour la Suisse mais en allemand, Pourquoi 1) ne pas traduire ce plan comptable? 2) faire les interfaces (curses, etc...) ? partir des API d?j? d?finies? Leurs tables sont-elles mal adapt?es, mal d?finies, le programme mal impl?ment?? juste pour comprendre, pourquoi repartir de Zero et pas sugg?rer des am?liorations, des nouvelles features? Gilbert From Didier.Dubois at linkvest.com Fri May 17 10:04:51 2002 From: Didier.Dubois at linkvest.com (Didier Dubois) Date: Fri, 17 May 2002 10:04:51 +0200 Subject: SQL Ledger en suisse Message-ID: Pour moi ca va plus dans l'idee de l'open source: share & re-use. Pour info il y a un travail emergent qui merite un peu d'attention: http://www.gnuenterprise.org/ HTH, Didier -----Original Message----- From: Gilbert Robert [mailto:gilbert.robert at linux-gull.ch] Sent: Friday, May 17, 2002 9:56 AM To: compta at linux-gull.ch Subject: Re: SQL Ledger en suisse > D'ailleurs, la derni?re version semble contenir un plan comptable > sp?cialement adapt? pour la Suisse, mais l? aussi, il est en Allemand... Juste une question de newby dans le domaine: J'ai essay? et test? SQLledger. Cela marche bien, il y a des features qui sont semble-t'il proche de nos d?sirs: - Base de donn?es PostgreSQL - document/facture en Latex/PDF/HTML, customisable Si un plan comptable qui ?tait pour la France dans le cas du fran?ais, existe d?j? pour la Suisse mais en allemand, Pourquoi 1) ne pas traduire ce plan comptable? 2) faire les interfaces (curses, etc...) ? partir des API d?j? d?finies? Leurs tables sont-elles mal adapt?es, mal d?finies, le programme mal impl?ment?? juste pour comprendre, pourquoi repartir de Zero et pas sugg?rer des am?liorations, des nouvelles features? Gilbert From blaise at drayer.ch Fri May 17 10:11:18 2002 From: blaise at drayer.ch (Blaise Drayer) Date: 17 May 2002 10:11:18 +0200 Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> References: <9o89eu0l33imbbq2angtsl7agqklk4t7pv@4ax.com> <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> Message-ID: <1021623079.687.10.camel@gospel> Hello, > 1) ne pas traduire ce plan comptable? Si ce n'est qu'un probl?me d'allemand, je peux essayer d'aider un peu ? la traduction (j'ai quand m?me habit? pendant 3 ans ? bourbinland) Ou sinon engager un traducteur et investir un peu dans ce projet OpenSource :-) A+ Blaise From schaefer at alphanet.ch Fri May 17 10:08:01 2002 From: schaefer at alphanet.ch (Marc SCHAEFER) Date: Fri, 17 May 2002 10:08:01 +0200 (MEST) Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> Message-ID: On Fri, 17 May 2002, Gilbert Robert wrote: > 1) ne pas traduire ce plan comptable? si par plan comptable tu veux dire la structure des tables, etc, pourquoi ne pas prendre tel quel (ou sugg?rer de traduire en anglais) ? > Leurs tables sont-elles mal adapt?es, mal d?finies, le programme mal > impl?ment?? je ne sais pas, l'?valuation de logiciels existants faisait partie de ce que l'on a demand? ? la liste, on a eu assez peu de feedback ? part le tien. From gilbert.robert at linux-gull.ch Fri May 17 11:25:59 2002 From: gilbert.robert at linux-gull.ch (Gilbert Robert) Date: Fri, 17 May 2002 11:25:59 +0200 Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: References: <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> Message-ID: <20020517092559.GA1901@issco.unige.ch> > > 1) ne pas traduire ce plan comptable? > > si par plan comptable tu veux dire la structure des tables, etc, pourquoi > ne pas prendre tel quel (ou sugg?rer de traduire en anglais) ? J'imagine que c'est au niveau des postes comptables qui sont diff?rents entre la Suisse et la France ou je me trompe??? . Il faut aussi voir au niveau des d?finitions de TVA etc... Mais encore une fois je ne connais quasi-rien en compta. J'avais d?j? mentionn? ce programme et d'autre en me posant la premi?re question "Peut-on r?utiliser un autre programme Open-Source" Si oui alors on peut se greffer au projet pour proposer des am?liorations, des adaptations pour la Suisse, Sinon on part depuis 0. > > Leurs tables sont-elles mal adapt?es, mal d?finies, le programme mal > > impl?ment?? > > je ne sais pas, l'?valuation de logiciels existants faisait partie de ce > que l'on a demand? ? la liste, on a eu assez peu de feedback ? part le > tien. En fait, j'ai essay? il y a quelques temps car je cherchais un programme qui g?re les propositions,les offres et les factures (comme un peu le programme de Felix). SQLedger fait cela en LATEX avec la possibilit?s de le personnalis? mais je suis incapable d'?valuer la compta. Gilbert From schutz at mathgen.ch Fri May 17 14:48:27 2002 From: schutz at mathgen.ch (Frederic Schutz) Date: Fri, 17 May 2002 22:48:27 +1000 (EST) Subject: SQL Ledger en suisse In-Reply-To: <20020517075607.GA20235@issco.unige.ch> Message-ID: On Fri, 17 May 2002, Gilbert Robert wrote: > Si un plan comptable qui ?tait pour la France dans le cas du fran?ais, existe > d?j? pour la Suisse mais en allemand, > Pourquoi > 1) ne pas traduire ce plan comptable? > 2) faire les interfaces (curses, etc...) ? partir des API d?j? d?finies? > Leurs tables sont-elles mal adapt?es, mal d?finies, le programme mal > impl?ment?? > juste pour comprendre, pourquoi repartir de Zero et pas sugg?rer des > am?liorations, des nouvelles features? J'ai jet? un coup d'oeil ? ce programme, de fa?on rapide, mais ce que j'ai remarqu?: - le programme de compta utilise un plan comptable unique pour _toutes_ les soci?t?s. C'est l?gitime en France, o? ce plan comptable est impos?, c'est inutilisable en Suisse, o? chacun fait ce qu'il veut. O? plut?t, c'est utilisable si on ne veut g?rer qu'une seule comptabilit? (ou plusieurs comptas avec le m?me plan), ou alors il faut cr?er une base de donn?es pour chaque plan comptable, ce qui est un peu lourd. - l'impression que j'ai eue, c'est que le programme forme un peu un bloc et qu'il est difficile d'en sortir la partie "comptabilit?" pour construire quelque chose d'autre autour. Cette impression est renforc?e par le fait les tables SQL sont r?duites au strict minimum, et toute l'"intelligence" du programme est dans le programme lui-m?me, c?d dans les scripts Perl. Un des buts du projet compta ?tait justement de cr?er un noyau qui g?re la comptabilit?, de la fa?on la plus flexible/s?re/parfaite/etc possible, et de construire d'autres modules autour, de fa?on s?par?e. SQL-Ledger construit un tout coh?rent tout ? la fois. Peut-?tre que c'est ? la fois mieux pour un utilisateur non-comptable, mais moins bien pour un utilisateur comptable. gnuentreprise a l'air int?ressant, mais je n'ai pas eu le temps de le regarder. Comme le disait Marc, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil et en faire un petit r?sum?... Fr?d?ric From gull at merlin.nimag.net Fri May 17 14:52:05 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 17 May 2002 12:52:05 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020517125205.26590.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv26464 Modified Files: initial.sql Log Message: Ecriture numbering start from 1 instead of 0. From alex at galletet.ch Wed May 22 11:54:38 2002 From: alex at galletet.ch (Alexandre Galletet) Date: Wed, 22 May 2002 11:54:38 +0200 (CEST) Subject: gnuenterprise In-Reply-To: Message-ID: On Fri, 17 May 2002, Frederic Schutz wrote: > gnuentreprise a l'air int?ressant, mais je n'ai pas eu le temps de le > regarder. Comme le disait Marc, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil > et en faire un petit r?sum?... Effectivement gnuentreprise a l'aire d'etre LE programme de compta tel que je me l'imaginais : - GPL - le concept GNUe->Packages->Modules->Components - multimonnaie etc.. Je vous conseille vivement de lire la documentation et de me donner des remarques tant au niveau technique que d'utilisation. http://www.gnuenterprise.org Contrairement a SQLledger qui me semble monolitique et 'uniquement' bas? sur une interface web, gnuenterprise est modulaire et a mon avis facilement adaptable a diff?rentes entreprises et pays et est aussi beacoup plus evolu? (compta industrielle, methode ABC etc...). A+ Alex From gull at merlin.nimag.net Tue May 28 09:23:28 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 28 May 2002 07:23:28 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020528072328.19023.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv19017 Modified Files: QUESTIONS Log Message: Update from newsgroup From gull at merlin.nimag.net Tue May 28 09:24:50 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 28 May 2002 07:24:50 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020528072450.19190.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv19108 Modified Files: initial.sql Log Message: - Requirements are now PostgreSQL 7.2.1-2 - Removed no longer required work-around for NUMERIC(10, 2) in stored procedure. - Using EXECUTE so to be able to parametrize the query AND two insertion_lot work in one session. From gull at merlin.nimag.net Tue May 28 09:41:09 2002 From: gull at merlin.nimag.net (gull at merlin.nimag.net) Date: 28 May 2002 07:41:09 -0000 Subject: changements dans compta/src Message-ID: <20020528074109.20362.qmail@merlin.nimag.net> Update of /home/clients/gull/cvs/www.linux-gull.ch/htdocs/projets/compta/src/sql In directory merlin:/tmp/cvs-serv20357 Modified Files: initial.sql Log Message: Syntax fix.