[gull-annonces] Prochain cours du GULL par Marc

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Mar 11 10:01:02 CET 2004

Bonjour,

le GULL m'a proposé de faire un cours bientôt. Reste la question du
sujet à aborder. C'est pour cela que je propose 5 possibilités.

            Concept de base de UNIX. Modèle en couche.
GULL-UNIX-1 Systèmes de fichiers. Utilisateurs et
            groupes. Le shell (base) X11. Extensions et
            particularités de Linux.

            Réseau et sécurité sous UNIX. Modèle OSI.
            Application à TCP/IP. Ethernet, PPP.
GULL-UNIX-2 Routage IP. Couche transport (TCP/UDP).
            Couche application (DNS, HTTP, FTP, NFS,
            SMTP, DHCP, NTP). La sécurité (SSH,
            firewalls, VPNs).

            Sécurité d'un système. Intégrité. Logiciels
GULL-SIB    de sauvegarde (backup) et exemples/
            applications pratiques. Détection
            d'intrusion.

            Les interfaces parallèle et série.
            Application: commande de relais en Perl.
GULL-PERIPH Les bus SCSI et USB. Application: programme
            user-space de lecture de données pour
            Webcam générique en C. Les pilotes en mode
            kernel. Quelques exemples pratiques.

            Bases de données avancées. Cours théorique
            avec exemples en PostgreSQL. Modèle ACID.
GULL-PSQL   Transactions et isolation. Procédures
            stockées. Intégrité de données. Vues
            actives. Interfacage avec les applications
            (C, C++, Perl, OpenOffice.org)

Pour innover un peu, je propose, plutôt que de me dire par mail ce que
vous préférez ce qui me chargerait pas mal, d'utiliser mon interface
KISS (Keep It Simple Stupid) de gestion d'événement.

Inscrivez-vous:

   http://login.alphanet.ch/~inscridb/cgi-bin/inscription.pl?mode=create_form

de vous connecter ensuite via

   http://login.alphanet.ch/~inscridb/cgi-bin/inscription.pl

et de sélectionner `Voir les activités', puis de vous inscrire en
indiquant le nombre de personnes qui viendront avec vous et votre
moyen de transport.

Inscrivez-vous à toutes les conférences qui vous intéressent. Elles
seront données ensuite par ordre d'intérêt.

Pour l'instant la date pour la première conférence est fantaisiste,
elle n'est pas encore fixée.

Merci de me contacter en privé en cas de bugs avec le logiciel
(attention au Reply-To!).

PS: vous avez le droit d'écrire des données fantaisistes si vous
préférez. A l'avenir une authentification par la DB du GULL sera
probablement implémentée.