[gull-annonces] Catalogue des formations itopie : mai - juin 2017

itopie informatique - informEtic informetic at itopie.ch
Wed May 3 19:07:37 CEST 2017

Catalogue des formations itopie : mai - juin 2017

Problèmes d'affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur. (
https://www.itopie.ch/?email_id=8&user_id=67&urlpassed=W3ZpZXdfaW5fYnJvd3Nlcl9saW5rXQ%3D%3D&controller=stats&action=analyse&wysija-page=1&wysijap=subscriptions
)

Le catalogue des formations
d'itopie est en ligne !

Vous souhaitez vous former à l'utilisation des logiciels libres ? InformEtic est fait pour vous !

InformEtic est le petit nom du pôle de formations et ateliers citoyens d'itopie, et le calendrier pour les mois de mai et juin 2017 est enfin
disponible !
Nous proposons des formations et des ateliers citoyens portant tous sur des logiciels libres. Ceci vous garantit la liberté d'installer ces logiciels
sélectionnés par itopie sur tous les systèmes, et surtout sans frais de licences. Les logiciels libres garantissent également que les
connaissances que vous aurez acquises seront utiles dans plusieurs années !
N'hésitez pas, inscrivez-vous (
https://www.itopie.ch/?email_id=8&user_id=67&urlpassed=aHR0cHM6Ly93d3cuaXRvcGllLmNoL2luc2NyaXB0aW9uLWZvcm1hdGlvbi8%3D&controller=stats&action=analyse&wysija-page=1&wysijap=subscriptions
) !
(l'inscription est obligatoire pour les formations
et recommandée pour les ateliers citoyens)

Les ateliers citoyens

Ateliers conviviaux à prix libre pour découvrir de nouveaux outils en toute liberté !

Café du libre

Un problème ? Une question avec votre distribution GNU/Linux (Ubuntu, Debian...) ?
Venez nous rencontrer, le café est à CHF 5.- !
> chaque jeudi de 15h à 16h - inscription obligatoire !

Je gère mes contacts et mon agenda avec des outils libres

Sauvegarder, archiver, déplacer ses contacts et agenda pour retrouver la maîtrise de ses données. Apportez votre téléphone ou ordinateur portable
(et vos codes d’accès à votre vie numérique).
> mardi 23 mai – 18:00 à 19:00
> mardi 20 juin – 18 :00 à 19:00

Initiation à WordPress

Atelier pour découvrir les bases du fonctionnement de WordPress : ouvrir un compte sur WordPress.com, créer un article, une rubrique, une page. Se
familiariser avec l’outil. À la fin de l’atelier les participants pourront créer du contenu simple dans un site WordPress de manière autonome.
> mardi 11 avril de 18h30 à 20h00
> mardi 9 mai de 18h30 à 20h00
> mardi 6 juin de 18h30 à 20h00

Diaspora : un réseau social libre

Découvrez un réseau social alternatif plus respectueux de vos données personnelles et plus éthique. L’objectif est de découvrir le
fonctionnement décentralisé et d’apprendre à utiliser le réseau social Diaspora*.
> mardi 16 mai – 18:00 à 19:00
> mardi 13 juin – 18 :00 à 19:00

Les formations

Les formations sont un moyen de maîtriser les logiciels et techniques, avec un support de cours et une attestation de formation si vous le souhaitez.
Elles sont dispensées au tarif avantageux de 30.- de l'heure.

Créer mon site ou blog avec WordPress

Vous avez un projet de site web, mais ne savez pas par où commencer ? Cette formation vous permettra de créer et gérer votre site web de manière
autonome : choisir un hébergeur et un nom de domaine, installer et sécuriser WordPress, gérer le thème, les plugins et le contenu...
La formation se déroule en 2 cours de 3h30 (dont 30 minutes de pause), et elle est proposée deux fois :
> Session 1 : vendredi 19 mai de 18h à 21h30 + vendredi 26 mai de 18h à 21h30
> Session 2 : samedi 10 juin de 9h30 à 13h + samedi 17 juin de 9h30 à 13h

Graphisme Libre

Le travail de l'image en toute liberté ! Découvrez les fonctionnalités de Gimp : retouche photo, photomontage; et Inkscape : dessin vectoriel.
L'objectif est d'utiliser ces deux outils de manière autonome pour traiter vos images. Venez avec votre projet de visuel !
La formation se déroule en 2 cours de 3h30 (dont 30 minutes de pause), et elle est proposée deux fois :
> Session 1 : vendredi 5 mai de 18h à 21h30 + vendredi 12 mai de 18h à 21h30
> Session 2 : samedi 20 mai de 9h30 à 13h + samedi 27 mai de 9h30 à 13h

Apprendre l’informatique avec Ubuntu

Cette formation répartie en plusieurs modules permet à tous de découvrir l’informatique libre.

Module 1 : L’environnement graphique

Le module 1 vous accompagne pour comprendre ce que l’on voit à l’écran et effectuer les actions basiques pour maitriser son ordinateur :
déplacer les fenêtres, le glisser-déposer entre applications, les raccourcis, le bouton droit de la souris… L’objectif est de se familiariser
avec l’environnement graphique afin de bien apprivoiser sa machine.
> jeudi 4 mai – 17h – 20h
> jeudi 1er juin – 17h – 20h

Module 2 : la gestion des fichiers

Dans le module 2 de cette formation, apprenez à gérer vos fichiers : hiérarchie des dossiers, les différents types d’extension, organiser ses
données… L’objectif est de comprendre le fonctionnement de votre système à sa base : le fichier.
Pré-requis : avoir les connaissances du module 1
> jeudi 11 mai – 17h-20h
> jeudi 8 juin – 17h-20h

Module 3 : La navigation sur internet avec Firefox

Le 3ème module de la formation se concentre sur les mécanismes qui gèrent l’interaction avec le web avec Firefox : les contenus, choisir et
installer des modules, découvrir des applications web, gérer les téléchargements… L’objectif est de comprendre ce qu’il se passe lorsqu’on
navigue sur Internet.
Pré-requis : avoir les connaissances des modules 1 et 2
> jeudi 18 mai – 17h-20h
> jeudi 15 juin – 17h-20h

Initiation à Ubuntu

Et toujours, le cours mensuel d'initiation à Ubuntu, gratuit pour les clients ayant fait le pas de passer sous GNU/Linux ! (achat d'un ordinateur
avec Ubuntu ou installation d'Ubuntu chez itopie)
 > Prochaine session le jeudi 1er juin 2017

N'hésitez plus : Inscrivez-vous (
https://www.itopie.ch/?email_id=8&user_id=67&urlpassed=aHR0cHM6Ly93d3cuaXRvcGllLmNoL2luc2NyaXB0aW9uLWZvcm1hdGlvbi8%3D&controller=stats&action=analyse&wysija-page=1&wysijap=subscriptions
) sur notre site ou passez nous voir à l'arcade :)
À tout bientôt,
L'équipe d'itopie

Se désabonner (
https://www.itopie.ch/?email_id=8&user_id=67&urlpassed=W3Vuc3Vic2NyaWJlX2xpbmtd&controller=stats&hash=9f74bbf0affa695603da85fafb1772fc&action=analyse&wysija-page=1&wysijap=subscriptions