[gull-org] Mentionner GNU dans le nom de l'association ?

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Wed Jun 20 09:25:29 CEST 2007

l'illustre Grégoire Métral a dit un jour,
> Blaise Drayer a écrit :
>>>  - changer linux en gnu/linux (ou gnulinux ou gnu+linux ou ...)
>
> Je préfère cette seconde solution, pour des questions historiques. Et puis, vous
avez vu souvent sur nos listes des questions sur
> l'installation de ClamAV pour Windows? Certains n'osent même pas écrire Windows ou
Unix en toutes lettres... ;-) Nous avons (malheureusement?) une vision très
"étroite" des logiciels libres.

J'ai toujours cru que les 2L de GULL étaient pour logiciels libres :-), mais je n'ai
pas tout l'historique!

Par contre, je n'arrive jamais à retenir l'URL actuel du site, la raison est sans
doute les 2L.

Je ne suis pas allé à la conférence, j'ai toutefois vu celle qu'il avait donnée en
France.
Il est clair que philosophiquement parlant on devrait mettre le nom de l'association
en accord avec les buts de cette dernière. Si c'est de promouvoir les LL, alors oui
je suis d'avis qu'il ne faut pas faire mention de (GNU/)Linux. Au même titre qu'il
ne faut pas qu'un membre réponde "un groupe d'utilisateurs de (GNU/)Linux" à la
question "c'est quoi le GULL".
Si l'idée est de promouvoir (GNU/)Linux alors le début GNU pas GNU dans le nom de
l'association vaut la peine.

Quant au fait qu'il n'y a jamais eu de question orientées installation de LL sur
microsoft window, je rappelle le fil concernant VLC sur mac.
Selon moi, cette absence vient du mode sur lequel fonctionne la liste technique: je
pense les utilisateurs des autres plateformes plus enclin à utiliser des forums que
des mailing list.

>> Groupes Romand des Utilisateurs et des Utilisatrices de GNU/Linux et des
Logiciels Libres. Soit le GRUUGNULLL
>
> Ah oui, je veux! :-D

Il faut juste que ça reste prononçable. Si en plus ça fait rire, c'est le début de
la conversion :-)

>
> Bon sérieusement, le GULL peut rester le GULL même si le nom change légèrement
(GNU/Linux à la place de Linux, c'est pas la mort).
>

More information about the gull-org mailing list