[linux-leman] Postfix sous Debian

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Apr 8 09:02:59 CEST 2003

On Tue, Apr 08, 2003 at 12:09:42AM +0200, Duvanel Patrick (PDU) wrote:
> Lorsque j'essaye d'installer le paquet Debian "postfix 1.1.11-0.woody2", il
> affiche une erreur de dépendance, les paquets "postfix-pcre 1.1.11-0.woody2"
> et "postfix-ldap 1.1.11-0.woody2" doivent être installés avant.
> Malheureusement ces derniers exigent l'installation de Posfix. En résumé
> chacun exige l'autre, je tourne en rond, qqn peut m'aider?

Je n'ai pas eu ce problème sur ma Debian stable lorsque j'ai installé
ces paquets. Il s'agit peut-être d'un problème introduit par la suite
par une mise à jour de sécurité.

Mais vous ne précisez pas comment vous installez ces packages, et le
fait que vous précisiez les numéros de versions me fait penser à une
installation manuelle via `dpkg', sans utiliser les sources à jour et
APT.

En utilisant un système dont la base APT est à jour (apt-get update),
je viens d'installer Postfix sans aucun problème.

Précisez votre problème par exemple avec un log (man script).

   janeway:/home/schaefer# apt-get update

   janeway:/home/schaefer# apt-get install postfix
   Reading Package Lists... Done
   Building Dependency Tree... Done
   The following extra packages will be installed:
     postfix-ldap postfix-pcre
   The following packages will be REMOVED:
     exim
   The following NEW packages will be installed:
     postfix postfix-ldap postfix-pcre
   0 packages upgraded, 3 newly installed, 1 to remove and 0  not upgraded.
   Need to get 558kB of archives. After unpacking 343kB will be used.
   Do you want to continue? [Y/n] y

   [ ... ]

   Setting up postfix (1.1.11-0.woody2) ...

   Setting up postfix-ldap (1.1.11-0.woody2) ...

   Setting up postfix-pcre (1.1.11-0.woody2) ...

Aucun problème particulier.

Même le retour à exim fonctionne.

PS: même avec dpkg cela devrait marcher, dans la mesure où vous
    faites dpkg -i pour ces 3 packages dans l'ordre que vous voulez.