[linux-leman] CD Bootable to iso files

Jiang Wei jiang at ebu.ch
Thu Apr 17 17:03:56 CEST 2003

Bonjour,

Une question qui m'embete depuis qlqs jours: j'ai essayé de creer un fichier
iso a partir d'un CDROM bootable, et je voulais garder l'image soit "tjs"
bootable quand je veux regraver les CDs avec lui.

J'ai lu pas mal de info sur les graveures etc... donc j'ai essayé le methode
suivant:

1- mount le CD Bootable dans un dir:
  $mount -t iso9660 /dev/cdrom /cdrom
2- recreer un iso a partir de ce dir:
  $mkisofs -quiet -J -r -V cdrom -o mycdrom.iso cdrom
3- regraver avec cdrecord
  $cdrecord -v speed=4 dev=6,0 mycdrom.iso
  ou
  avec Nero sous win...

le probleme c'est que apres le nouveau CD graver avec ce iso n'est plus
bootable!

sur plein de site, j'ai vu des methodes plus au moins comme ceci:

  $mkbootdisk
  $dd /dev/fd0 /mydir/boot.img
  $mkisofs -r -b /mydir/boot.img -o mycdrom.iso /mydir

mais ceci est uniquement valable QUE si on a une disquette bootable, que si
on est sur linux aussi.

Ce que je cherche, c'est une methode plus "generic" càd mon CDROM bootable
original peut-être un CD de solaris/*BSD/*Linux etc... et que je peux creer
un fichier iso pour garder ce CD au lieu de faire un copy de CD à CD.

Ca parait assez simple comme question, mais je suis vraiment coincé avec ca,
si qlq'un pourrait m'indiquer la route, j'apprecie enormement, et Merci
d'avance.

D'ailleur bon Paque a tous

Wei

This email and any files transmitted with it are confidential and
intended solely for the use of the individual or entity to whom they
are addressed. If you have received this email in error please notify
the system manager.
This footnote also confirms that this email message has been swept by
MIMEsweeper for the presence of computer viruses.
www.mimesweeper.com