[linux-leman] Conseil pour une logiciel de planification

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Sat Apr 26 19:21:05 CEST 2003

Le sam 26/04/2003 à 17:46, Ruth Jeanmaire a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche un logiciel qui ressemble à "Outlook" pour une petite entreprise
> mais qui fonctionne sur un serveur Linux. Ce logiciel doit permettre de gérer

J'ai un problème ici. Je pense que vous voulez quelque chose qui puisse
remplacer Outlook/Exchange. En effet Outlook est un client. Comme
Patrick l'a dit, Evolution fait la même chose qu'Outlook, mais
fonctionne uniquement sous Linux (il n'y a pas de portage pour Windows à
ma connaissance) et peut se connecter à un serveur Exchange.

L'entreprise allemande SUSE Linux a un produit permettant d'y connecter
Outlook (qui tout seul ne devrait pas permettre de partager les tâches,
calendrier et contact, que l'on me corrige en cas de coquille), que vous
trouverez à cette adresse :

http://www.suse.com/us/business/products/suse_business/openexchange/index.html

Cependant vous devrez vous acquiter des licenses Outlook et des licences
Openexchange et peut-être que c'est un peu chere pour une petite
entreprise.

> la messagerie, un calendrier, la gestion des taches et des contacts. L'idéal
> serait qu'il permette également de gérer des projets (taches par projet,
> imputation des heures). Ce logiciel devrait être multi-utilisateurs, pour une
> dizaine de collaborateur. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller dans ce
> domaine ?

Voici quelques directions :

Sauf erreur, Outlook doit permettre de se connecter à un serveur LDAP,
un tel serveur est généralement livré avec les distributions Linux (il
faudra le configurer correctement pour Outlook), pour ce qui est de la
gestion des contacts. Pour la messagerie Outlook se suffit, par contre
pour ce qui est de la gestions des tâches et des calendriers partagés,
là il n'y a que la solution openexchange (en fait sinon le calendrier et
la gestion des tâches est "locale" à l'utilisateur)

Il y a Mozilla (c'est également un navigateur internet), qui permet de
recevoir et d'expédier des mails, ainsi que d'avoir des contacts,
également partagés par serveur LDAP. Mais à ma connaissance pas de
calendrier tâche etc...

Maintenant quelque chose qui pourra vraiment vous intéresser,
morephpgoupware. En fait c'est un serveur qui fait tout ce que vous avez
dit ci-dessus. On y accède par un navigateur internet (internet explorer
par exemple) et donc fonctionne sur toutes les plates-forme clientes
(Linux, Windows, Mac ...) pourvu qu'elles aient un navigateur. Côté
serveur une machine Linux fait très bien l'affaire. Voici l'adresse :

http://www.moregroupware.org/

Il y a une démo en ligne (actuellement hors-service car changement de
serveur, mais à essayer tout de même):

http://moregroupware.sourceforge.net/demo.php

On peut même remarquer que cela est multi-langue, gérable par
l'utilisateur, si il veut une interface dans une autre langue.

On peut télécharger une image iso (qui permet de graver un CD-ROM avec
n'importe quel logiciel de gravure) de 80Mo environ. A partir de ce
CD-ROM (basé sur Knoppix), on peut démarrer une machine, et faire
fonctionner un serveur de demonstration, sans RIEN installer. Je répète,
il suffit d'introduire le CD gravé dans le lecteur, de redémarrer la
machine à partir de ce CD. Rien n'est installé, mais on peut alors
utiliser une version de démonstration (il est recommandé, puisque aucun
disque dur n'est requis et que la mémoire vive est utilisée comme un
disque, d'avoir au minimum 256 Mo de RAM pour cette version de
démonstration), même à partir d'une autre machine (en lançant un
navigateur web à l'adresse http://ipdelamachine/moregroupware)

ftp://ftp.leo.org/pub/comp/os/unix/linux/mgw-knoppix/

Je pense que cela doit être exactement ce que vous recherchez.

Jean-Bruno