[linux-leman] Portables vendus sans OS - et pas chers.

Ludwin Fischer ludwin at redpin.com
Wed Apr 30 05:26:43 CEST 2003

Voici quelques temps encore, il était impossible d'acheter un
ordinateur portable sans os préinstallé - et pour les machines de
table, c'était possible uniquement en achetant les composants
séparément avant de les monter. Mais les choses semblent être en train
de changer, en Thailande du moins. Je viens de voir, dans un complexe
commercial dédié à l'informatique au coeur de Bangkok, des portables
dûment estampillés sans OS ("No OS" ou "No Windows", ou encore, en
thai: "mai mii software"). C'est clair... évidemment, les portables de
marque Acer ou Compaq sont toujours vendus avec Windows, ce sont
d'autres marques moins connues qui sont vendus avec un disque dur
vierge... Et, comme l'on pourrait s'en douter, ils ne vont pas
forcément rester sans windows. La vendeuse m'a expliqué que windows
coûte l'équivalent de 35 Fr. si vous l'achetez séparément...  Avec ms-
office en prime. Bon, inutile de faire un dessin, et que l'on ne me
fasse pas dire ce que je ne dis pas. De toutes manières, ce que
l'acheteur fait de son hardware ne regarde pas forcêment le magasin,
non?

Blague à part, il existe des distributions de Linux en Thai. Ces
distributions fonctionnent fatalement en anglais et en caractères
latins tant qu'on reste en mode console, mais les jolis caractères du
pays de l'éléphant blanc apparaissent dès que l'installation est
terminée et qu'on a fait démarrer le serveur X. Les vendeurs de
hardware ont donc une réponse imparable à ceux qui leur demanderaient
pourquoi ils laissent le choix à leurs clients.

En plus, les processeurs ne sont pas forcément des pentiums de chez
intels. J'ai vu un portable équipé d'un processeur transmeta.

Mais le plus intéressant, c'était le prix: ce dernier portable, avec un
processeur transmeta, 128 MO sdram et 20 gigas de disque dur vierge de
tout os, coûte 21.500 baths thailandais sans les 7% de tva que l'on
peut récupérer en quittant le pays. Et 31 baths coûtent un franc
suisse. Il me semble que cela devient très, très intéressant...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un transmeta?

Des machines telles que je les décris sont-elles déjà disponibles en
Suisse, et si oui, à quel prix?

Et si je voulais financer un voyage en revendant quelques machines, y a-
t-il des taxes à l'importation de portables? Et y a-t-il parmi vous
quelqu'un qui possède un magasin et qui voudrait faire l'expérience de
proposer une de ces machines en vitrine? Avec Linux dessus et windows
en option (pas forcément en Thai, bien sûr)?

Là, je ne fais que lancer une idée. Je sais qu'il reste la question de
la garantie (si une telle machine a des pépins en Suisse, faire
fonctionner la garantie me semble impossible á moins de prendre
l'avion). En plus, il y a la question du clavier (peut-on le changer
facilement, et l'échanger pour un clavier Suisse-Romand (par exemple)?

Je lance ces questions à la cantonade mais je n'ai pas, pour l'instant,
d'idée précise, ou de projet, à ce sujet. J'ai été surpris par ce que
j'ai vu et ne puis fantasmer sur la possibilité de se faire un peu de
fric tout en portant un petit coup au "duopole wintel".

Ludwin Fischer
ludwin at redpin.com
Ludwin Fischer
ludwin at redpin.com