[gull] GPL

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sun Aug 3 03:34:01 CEST 2003

Ce 2 août 2003 Christian Kaezing a répondu:

> Il existe la GNU FDL (Free Documentation License).
>
> Seulement, je ne sais pas quel avantage elle apporte par rapport à la GPL. Je
> me dis que je devrais peut-être bien les lire, ces licences, une fois...
>
> http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#FDL

Oui, la GFDL est la licence GNU pour la documentation.

Un texte, ce n'est pas identique à du code. Tout texte ne peut être
modifié par d'autres sans porter atteinte à la pensée de l'auteur.
Le droit d'auteur dans son essence, pas dans le sens du copyright
plus expressif en anglais, je trouve.

Donc ce qui importe dans cette licence, de mon point de vue, ce sont
les "Invariant Sections". Des passages où l'on pense avoir exprimé
une pensée que l'on ne souhaite pas voir modifier. Commenter une pensée
est une chose. La modifier sous prétexte de partage en est une autre.

Et sur le fond, vu le fonctionnement différent d'un texte et d'un programme,
il semble judicieux d'avoir des licences séparées.

Quelques bons exemples de GFDL seraient sans doute les plus parlants.

					Anne