[gull] le 13e bit frappe (vote electronique)

Jean-Bruno Luginbühl jean_bruno_luginbuhl at yahoo.fr
Thu Aug 7 08:07:01 CEST 2003

Le mer 06/08/2003 à 22:57, Martial Guex a écrit :

> L'idée que j'avais dans une analyse en cour et d'utiliser un identificateur de
> votant unique pour un vote. Cette id assure une tracabilité du vote pendant
> le processus et permettrai même sous le contrôle d'une autorité qq de faire
> sauté l'anonymat.

Alors l'id serait calculé à chaque vote pour un votant? C'est ce que tu
entend? C'est une bonne idée, par contre le coup du contrôle de
l'autorité pour faire sauter l'anonymat, tant que c'est pour dire x a
voté oui, mais si c'est pour déterminer ce qu'il a voté alors non!

> C'est ce que j'ai décrit dans ma première réponse en indiquant que l'on
> pouvait utilisé plusieurs chaînes de traitements différents pour la même
> information.

Et si on imprimait un ticket au moment du vote (je pense ici
principalement aux vote en salle), avec OCRB et lisible par l'être
humain, qu'on l'on passe dans un "scanner" qui va réenregistrer le vote
(deuxième contrôle) et pour finir mettre ce vote dans une urne
traditionnelle et "plombée". Ainsi on peut toujours effectuer un
comptage manuel. On peut même imaginer que l'on ait plusieur urnes, que
le second système nous propose un numéro d'urne dans lequel nous devons
mettre notre vote (anonyme bien sûr). Le système va lui-même garder en
mémoire les urnes virtuelles avec leur résultats propres.
A la fin, le premier système donne son résultat global, le second un
résultat global (qui doit être identique au premier) ainsi qu'un
résultat par urne. On choisi une urne au hasard et on compte
manuellement, pour vérifier le résultat du second système (on évite
ainsi de devoir compter manuellement TOUS les votes). Si le résultat est
concordant alors le vote est avalisé.

JBL