[gull] le 13e bit frappe (vote electronique)

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Thu Aug 7 09:45:01 CEST 2003

On Thursday 07 August 2003 08:06, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> Alors l'id serait calculé à chaque vote pour un votant? C'est ce que tu
> entend? C'est une bonne idée, par contre le coup du contrôle de
> l'autorité pour faire sauter l'anonymat, tant que c'est pour dire x a
> voté oui, mais si c'est pour déterminer ce qu'il a voté alors non!

L'idée est de créer l'id du votant au moment ou l'on transmet la méthode de
vote (envoi par la poste par exemple). A ce moment on garde sous contrôle
stricte la liste faisant le lien entre l'id et l'identité du votant. Ceci
permettrai en cas de contestation ou de gros doute d'investiguer. Pour ceci
on pourai avoir un ordi également sous contrôle permettant en lui fournissant
la liste des liens id->identités et une liste du vote de différents id de
faire directement des documents cachetés contenant le vote sous forme écrite
et adressée au votant (l'id n'aparaitrait pas dans le document). Il suffirait
ensuite qu'une personne mandatée contacte la personne et lui demande de
décacheté la lettre et de confirmer que c'est bien son vote.
Il faut rester les pieds sur terre, un vote classique n'est pas totalement
anonyme car rien n'empêche d'utiliser tous les outils d'investigations
policières (par ex. les empreintes, analyse des flux corporelles déposés,
analyse graphologique etc) pour derminé qui à voté.
Je pense qu'il faut simplement offrir une méthode ou l'effort pour faire
tomber l'anonymat soit assez important pour dissuader les éventuelles
tentatives.
Un autre facteur et qu'un certain nombre de personnes auront accès à ces
informations et donc le risque de corruption sera présent, il faudra donc
également une surveillance à ce niveau.

> [...]
> le second système nous propose un numéro d'urne dans lequel nous devons
> mettre notre vote (anonyme bien sûr). Le système va lui-même garder en
> mémoire les urnes virtuelles avec leur résultats propres.
> A la fin, le premier système donne son résultat global, le second un
> résultat global (qui doit être identique au premier) ainsi qu'un
> résultat par urne. On choisi une urne au hasard et on compte
> manuellement, pour vérifier le résultat du second système (on évite
> ainsi de devoir compter manuellement TOUS les votes). Si le résultat est

C'est dans la même idée que je proposai que le votant confirme son vote par
téléphone car cela correspondrai au fait de contrôler visuellement le vote
sur papier. L'aventage du vote en salle c'est de permettre de contrôler si le
votant et sous contraite, ce qui n'est pas le cas pour le e-voting. Par
contre cela implique que chaque votant se déplace à un moment donné, ce qui
n'est pas l'objectif.
Je pense que le e-voting n'a de raison d'être que si l'on ne peu proposé un
système nettement plus fiable que le vote par correspondance car il a les
mêmes objectifs.
A+
Martial Guex