[gull] Problème disque

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Aug 13 09:21:01 CEST 2003

On Wed, Aug 13, 2003 at 08:52:50AM +0200, Blaise Drayer wrote:
> Qqn de vous a t'il un moyen efficace pour récupérer des données sur un
> disque (sur lequel il y'avais un windows avant) après une installation
> de linux?

L'installation de Linux effectue (probablement) les étapes suivantes:

   - destruction de la table des partitions, remplacement par une autre
     (perte, il n'y a pas de copie en règle générale. Encore que l'on
      peut souvent deviner)

   - création des systèmes de fichiers et du swap
     (cette opération n'efface pas tout la partition . Mais dans le cas d'un
      fs UNIX, il y a de nombreuses écritures qui sont réparties sur
      toute la partition concernée: block-groups, inodes, etc. Pour le
      swap en général il n'y a qu'une seule petite écriture au début).

Donc, pour récupérer, j'essaierais gpart: s'il arrive à retrouver le
partitionnage initial grâce aux signatures des partitions FAT, VFAT,
FAT95, NTFS ou autres, c'est déjà un bon point.

Mais il faudra vérifier chaque fichier récupéré car ses données peuvent
avoir été corrompues.