[gull] Problème disque

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Aug 15 09:11:02 CEST 2003

On Thu, Aug 14, 2003 at 11:44:23PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> À propos d'interface, je n'arrive jamais à lire un CD gravé avec
> readcd, presque jamais avec cat ou dd, et toujours avec un mount
> normal.

Il y a quelque chose de mauvais avec les pilotes CD sous Linux,
ou avec les lecteurs vendus.

Par exemple si je grave un CD sans rajouter de `padding', sur
certains lecteurs j'ai la taille exacte, sur d'autres il me
manque un bout, et tous font une erreur à la fin.

C'est pour cela que je grave avec l'option -pad.

> Par exemple les CD woody de www.debian.ch passent sans problème
> le md5sum, en revanche readcd n'arrive pas à en lire l'image.

Les CDs gravés ou ceux pressés ?  Le md5sum direct ou sur l'ensemble des
fichiers ?

> ASC= 6 ASCQ= 0
> Raw sense data:0xf0 0x00 0x03 0x00 0x00 0x77 0x60 0x0a 0x00 0x00 0x00 0x00
> 0x06 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00

Erreur valide, de type 0x70, information bytes valeur 30560.
MEDIUM ERROR, NO REFERENCE POSITION FOUND

Sans voir la commande de lecture, je suppose tout de même que cela veut
dire au secteur physique 30560 (2048 bytes/secteur)

>  I/O error: dev 0b:00, sector 122240

ce qui correspond à un secteur logique (512 bytes/secteur) de la
valeur indiquée, vers 62 MB, donc loin de la fin du CD.

> J'enverrais volontiers un bug report, mais où ? Driver Linux ?

Au graveur du CD concerné dans ce cas :)

PS: pour voir le nombre d'erreurs corrigées par la lecture d'un CD
    (permet d'évaluer la qualité du média, de la gravure et du
    lecture), utiliser l'option -c2scan de readcd.